SPÉCIALISTE DU VOYAGE SUR MESURE PRIVÉ     01 77 37 03 10

Etendues Sauvages
En visitant la Bolivie, l'un des pays les moins connus d'Amérique du sud, on rajouterait comme une évidence, une expérience fascinante à vous couper le souffle.
En effet, il apparaît comme le pays le plus diversifié d'Amérique latine !

La Bolivie est dotée d'une incroyable richesse culturelle. Terre qui fut longtemps le carrefour des plus anciennes civilisations amérindiennes et des héros légendaires, ce pays est un témoignage vivant de la civilisation précolombienne comme de la mixité ethnique la plus aboutie présentant les expressions culturelles les plus diversifiées.

En même temps, la Bolivie a su protéger près de 20% de son territoire en créant de magnifiques parcs naturels célébrant la pluralité de sa faune et de sa flore qui le classent dans la liste des pays les plus riches du monde avec la plus grande variété d'écosystèmes.
La Bolivie demeure un véritable kaléidoscope aux couleurs toujours changeantes, variant des déserts de sable aux déserts de sel, des neiges éternelles de la cordillère Royale au mystère vert et humide de la forêt amazonienne.

Adossée aux majestueux sommets de la Cordillère des Andes, la Bolivie est par essence un très haut pays, le plus isolé d'Amérique du Sud mais aussi la terre des surprises. Et Dieu sait si elles sont nombreuses !
Le plus vaste désert du monde y cotoie la Laguna, nommée Verde sous le vent, le lac Ttiticaca qui hante notre imaginaire y est le berceau du soleil, les ruelles les plus hautes du monde de La Paz y rivalisent de beauté avec celles du Paris des Andes, Sucre, l'eau en fine couche y transforme le Salar d'Uyuni en miroir absolu.
Et la liste peut être rallongée avec des trésors comme la Montagne d'argent, les geysers du soleil, le désert de Dali, les momies millénaires des "Seigneurs de Lipez", la vallée de Coroico, le "voile de la mariée", les bofedals peuplés de lamas et de vigognes...

La Bolivie, c'est des paysages d'une extraordinaire et incroyable originalité, des étendues sauvages uniques, vierges et encore peu connues du grand public. C'est la terre des civilisations perdues et le lieu de rencontre avec des habitants d'une hospitalité légendaire aux coutumes et à l'artisanat coloré.

On raconte en Bolivie qu'il vaut "mieux se perdre que de ne jamais partir".

Alors osons la Bolivie et allons nous perdre en plein coeur de la beauté !

Détails du voyage
  • Territoire isolé ou terre protégée ? Enclave perdue ou paradis retrouvé ?
    La Bolivie est un pays hésitant à se définir tant sa situation géographie influe sur la manière dont on le perçoit.

    Définitivement au coeur l'Amérique du sud, la Bolivie défend son territoire du Brésil au nord et à l'est, du Paraguay au sud-est, de l'Argentine au sud et du Chili et du Pérou à l'ouest et n'a de cesse de revendiquer un accès à la mer à ses voisins du Pacifique.

    Grand comme deux fois la France, la Bolivie est dominée à l'ouest par un puissant complexe montagneux composé de la Cordillère des Andes et de la Cordillère royale, enfermant l'Altiplano, région pratiquement désertique à une altitude d'environ 4000 mètres, hauts plateaux où se concentrent l'essentiel de la population du pays.
    A l'est, s'étendent les tropiques de la basse terre, vastes plaines alluviales de l'Oriente appartenant en partie au bassin amazonien recouvert de forêt, qui s'étirent des frontières du Brésil jusqu'à celles de l'Argentine et du Paraguay.
  • Bolivie, terre de surprises

    En Bolivie vous irez de surprise surprise. Et elles sont nombreuses.
    Aussi, nous vous en avons sélectionné quelques unes, de manière très subjective. Quoique !

    Les Andes traversent tout l'ouest du pays et déroulent sauvagement leur litanie des sites tous plus exceptionnels les uns que les autres : 

    - Le Salar de Uyuni, le plus vaste désert de sel du monde, est un vestige d'un lac d'eau de mer asséché il y a plus de 10 000 ans et culminant à quelques 3 500 mètres d'altitude. Fascinante par sa blancheur aveuglante, cette surface lisse et dure s’étend à l’horizon et offre un décor féérique et immense dans lequel le regard se perd. De nombreuses îles parsèment l'étendue blanche et dressent fièrement leurs cactus géants. En début d'année, le désert est recouvert d'une fine couche d'eau ce qui donne l'effet d'un miroir absolu faisant oublier l'horizon. Le tableau est alors saisissant avec en toile de fond les cônes volcaniques de la cordillère occidentale.

    La Paz, creuset des cultures amérindiennes, la capitale la plus haute du monde - elle est située à 3700 mètres d'altitude - est entourée de hauts sommets de la Cordillère des Andes. C'est une ville bâtie en terrasses, El Alto domine avec l'aéroport, 500 mètres plus bas La Paz regroupe le centre-ville et les quartiers d'affaires et encore plus bas résident les beaux quartiers de Florida, Achumani, la Rinconada ou Aranjuez.
    Partez à la découverte des marchés typiques de La Paz, ils font partie intégrante de la vie quotidienne et sont souvent très animés. Franchissez la porte des nombreux musées au détour des ruelles étroites et pavées aux balcons colorés, notamment celle de la rue Jaen qui a su préserver son aspect colonial.

    - Dans les environs de La Paz, n'hésitez pas à fouler le caractère lunaire de la vallée de la Lune, extraordinaire formation géologique érodée par le vent et la pluie ou à visiter la cité de Tiahuanaco qui recèle les ruines les plus connues de Bolivie d'un temple à moitié souterrain ou à emprunter la magnifique route qui mène à Coroico, avec sa végétation luxuriante, ses cascades et ses torrents glacés ou encore à pénétrer les chemins de la forêt de Apa-Apa qui mènent à la cascade du "voile de la mariée" d’une beauté à couper le souffle.

    - A une heure de La Paz, le lac Titicaca, cumule les superlatifs : plus grand lac d'Amérique du sud et plus haut lac navigable du monde. Pour les indiens des Andes, le lac Titicaca serait le berceau du premier Inca qui aurait surgi de ses eaux sur l"'île du Soleil", aujourd'hui encore lieu sacré. Pour tous, le lac irradie de beauté présentant ses golfes et ses frêles embarcations, son ciel toujours bleu, ses montagnes blanches de neige, ses randonnées sauvages, ses ruines mystèrieuses comme le palais de Pilkokaina, ses îles flottantes des Uros qui racontent la légende des "enfants du Soleil" et où tout est bâti en roseau, les maisons, les écoles, le sol lui-même.
    A y parcourir, l'île de Taquile, le meilleur endroit pour découvrir les traditions régionales et l'île d'Amantani, la plus peuplée et la plus jolie des îles du lac Titicaca.

    - Joyau de l’art baroque, la ville de Sucre, surnommée le "Paris des Andes" pour ses richesses architecturales, fascine par son atmosphère européenne. Son couvent, son cèdre millénaire, son monastère et ses musées ont valu à la ville d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Plus loin, la ville de San Javier séduira les amateurs de musiques. Première mission jésuite, elle a accueilli la première école de musique du pays. Vous pourrez y découvrir un atelier de fabrication de violons, de harpes et de clavecins dans le strict respect de l’art bolivien.

    - Remontez le temps dans les villes de Potosi et de Sucre, cités où la colonisation espagnole a laissé une forte empreinte.  Patrimoine de l'Humanité à l'UNESCO, baptisée en l'honneur du maréchal maréchal Antonio José de Sucre, camarade d'armes du libérateur Simón Bolivar, la ville de Sucre est surnommée le Paris des Andes. 
    Potosi est la seconde plus belle ville du pays. Véritable musée industriel classé à l'UNESCO, toute l'infrastructure de la chaîne de production de l'argent - la ville est construite au pied de la "Montagne d'argent" - y est préservée au milieu d'une richesse architecturale coloniale importante et éblouissante.

    - Véritable muraille de neiges et de rochers, la cordillère des Andes ne pourra que vous subjuguer de part ses beautés sauvages qui se dévoileront aux plus endurants d'entre-vous ! La vallée Wilallojje, les glaciers Tres Picos, la lagune Congelada, le mont Austria, le Condoriri, l’île de la Lune...autant de beautés époustouflantes et fascinantes qui se révèleront à vous.

    - Le Parc Madidi, connu pour être l'un des écosystèmes les mieux préservés d'Amérique du Sud, est le lieu d'habitation de quelques 30 communautés indigènes différentes. Observez les différentes espèces de cette région, singes, perroquets, toucans, caïmans, tortues d'eau douce, capihuara...

  • - Baignez-vous dans les eaux du désert d'altitude (5 000 m) de la laguna Colorada. Geysers, énormes marmites bouillonnantes, explosions de bulles de souffre vous accueilleront chaudement !

    - Le désert de Dali, baptisé ainsi pour ses tonalités d'ocre et de blond profond qui ne sont pas sans rappeler certains tableaux du maître.

    - Au pied du Llicancabur les eaux de la Laguna Verde reflètent les pentes du volcan. Véritable joyau andin, la lagune Verde révèle ses atours chromatiques spectaculaires surtout par jour de vent. Mais la belle est dangereuse ! La couleur proviendrait d'une eau fortement alcaline composée de minéraux comme le cuivre ou...l' arsenic ! Pas de baignade en perspective.

    - Dans le Sud Lipez, les rencontres sont rares. En dehors de cultures de quinoa et des troupeaux de lamas qui parviennent à s'acclimater à cette altitude. Au village de San Juan, découvrez dans une ancienne nécropole, les étranges momies millénaires des "Seigneurs de Lipez" excavées de leur tombes de pierre. 

    - Dévorez un hôtel de sel, pure folie sortie tout droit des délires humains dans le Salar de Uyuni ! Tout l'hôtel est fait de sel, des murs aux plafonds. La sobriété du décor et la vue sur le Salar - et les nuits glaciales - en font une halte étonnante et inoubliable.
  • Expériences boliviennes

    Voyager c'est prendre son temps pour s'imprégner de ce qui nous entoure, des hommes comme de la nature. 
    C'est une exigence que nous essayons de préserver dans tous nos voyages.



Situation Géographique


Informations essentielles

Superficie :
1 100 000 km2
Densité de population :
8 hab / km2

Aires protégées
20% du territoire (33ème rang mondial)

Emissions de CO2 (en tonnes)
1,2 / habitant (108ème rang mondial)

Indice de biodiversité (maximum = 1)
0,72% (19ème rang mondial)

VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


POUR RECEVOIR VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ


Contactez Catherine

01 77 37 03 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N’hésitez pas à nous demander une étude.
Rapide et sans frais, nous vous garantissons une réponse personnalisée et au meilleur prix !

EN SAVOIR PLUS
en Bolivie


FIL INFO

  • 100%
    SUR MESURE

  • GARANTIES
    D'UN VOYAGISTE FRANÇAIS

  • DES SPÉCIALISTES
    A VOTRE SERVICE

  • ASSISTANCE
    LOCALE 24H/7

Consultez-nous pour composer votre voyage sur mesure