Conditions de navigation
Toutes voiles dehors, à la gîte, le vent et le soleil dans votre visage, le sel sur vos lèvres et aucune terre en vue.
Que vous soyez un marin expérimenté ou à bord d’un navire pour la première fois, vous allez adorer l’archipel des Mergui au Myanmar, une zone si polyvalente et riche que vous pouvez aller de plage en plage pendant des semaines ou passer plusieurs jours en haute mer.
L’archipel des Mergui se trouve dans les eaux tropicales et les températures sont constamment chaudes et agréables, avec des moyennes hautes comprises entre 28 et 33°C et des moyennes basses entre 20 et 24°C.
La voile est possible toute l’année, mais il y a de grandes différences entre les saisons.
Le meilleur moment pour la navigation dans le Mergui se situe de Novembre à Avril. Les conditions pendant Décembre à Février sont parfaites, avec un temps chaud et ensoleillé, une constante de 20 nœuds de vent et une mer calme. Mars et Avril ont moins de vent, ce qui explique pourquoi se sont les meilleurs moments pour la plongée en bouteille ou juste masque et tuba dans les eaux claires.
De Mai à Juillet il y a de forts vents du large et une houle plus grande. Des vents fort occasionnels dans les Mergui de Mai à Juin. La saison des pluies généralement comprise entre Juillet et Octobre.
Même lorsque les vents sont forts avec de la houle, les nombreuses grandes îles offrent des centaines de mouillages protégés en toute saison.
Et au cas où nous rencontrons des jours sans vent, il y a assez de sites à explorer dans l’eau et à terre pour être occupés.
De plus, même si ce n’est pas la solution de navigation privilégiée, votre bateau file entre 8-12 noeuds au moteur.
Des croisières pour un tourisme responsable
Nous mettons toujours un point d’honneur à sélectionner des partenaires qui partagent notre éthique pour un tourisme respectueux de la nature et des hommes qui y vivent.
Dans le cas présent, notre partenaire est particulièrement engagé dans la protection de l’environnement et le respect et l’aide aux populations locales :
– Sailing Clinic : les populations vivant dans l’archipel des Mergui n’a pas accès aux soins médicaux. Le projet Sailing Clinic leur apporte cette aide médicale, grâce à la participation de médecins, d’infirmières et d’aides soignants.
– Empreinte Zéro Carbone : tous les navires sont des voiliers et le vent est toujours le moyen de propulsion utilisé. Les moteurs ne sont utilisés que si le vent est nul. Un toit en panneaux solaires a été installé sur un des navires, permettant de réduire ses émissions de 50%.
Toute émission carbone est compensée.
– Gestion des déchets : les shampoings et savons utilisés à bord sont entièrement faits de produits naturels sans impact sur l’environnement. Aucun déchet n’est rejeté en mer et des produits frais locaux sont systématiquement utilisés pour éviter l’utilisation d’emballages.
– Support de la culture birmane : en supportant l’association Yone Arts dans leur effort de promotion des échanges culturels avec les autres pays à travers l’art contemporain et le travail d’artistes birmans.
– Respect des communautés locales et protection des espèces : un soin tout particulier est apporté à l’organisation des croisières pour que celles-ci ne soient pas intrusives et les populations locales des « objets » de curiosité à touristes, comme c’est trop souvent le cas. Des discussions sont également menées avec l’Institut Oikos et le WWF pour trouver le meilleur moyen de contribuer à la protection de la faune sauvage locale.