Comment éviter le tourisme de masse en Egypte ?
L’Egypte était bel et bien un pays de tourisme de masse mais depuis la révolution arabe le nombre de visiteurs s’est nettement réduit et c’est tant mieux pour nous !
À certaines périodes bien-sûr, vous croiserez du monde mais comme dans toutes les destinations touristiques. Si vous le pouvez, essayez d’éviter la haute saison et les vacances scolaires.
Pour pallier cette affluence, il existe tout de même des solutions : choisissez des visites privées ou en petit groupe et si vous faites une croisière sur le Nil, nous vous déconseillons de partir sur un bateau-immeuble : trop de monde, bruyants et polluants (ici, nous ne parlons même pas d'écologie mais bien de l’odeur de pétrole qui vous accompagnera tout au long de votre croisière).
Préférez des bateaux de petite capacité ou bien des dahabeyas (bateau à voile traditionnel) pour un service de qualité et une découverte exclusive.
L’Egypte est néanmoins un pays unique et surprenant, son histoire légendaire vous fera vivre l'une de vos plus belles expériences de voyage.
N'y a t-il pas trop de bateaux sur le Nil ?
À certaines périodes de l’année, le Nil peut en effet être encombré.
Choisissez des bateaux modernes, plus rapides, ils vous permettront de devancer les autres bateaux moins performants et plus lourds, vous aurez alors le Nil rien que pour vous, magique !
Privilégiez également les bateaux de petites tailles, moins de monde sur le bateau veut aussi dire une logistique plus facile et plus souple pour des visites en décalées ou bien même inversées. De plus, ils peuvent naviguer dans des bras du fleuve plus étroits contrairement aux gros bateaux.
Naviguez sur un bateau privé peut aussi être une bonne idée : les visites seront personnalisées, à des horaires flexibles.
Autre point important, préférez une croisière sur des bateaux ayant leurs ponts privés pour ne pas avoir à traverser 4 ou 5 bateaux avant d’arriver sur la terre ferme.
Peut-on visiter le désert égyptien ?
Le désert égyptien est parmi l’un des plus beaux déserts, des paysages sublimes et hors du temps. Malgré tout, il est interdit de le visiter pour le moment et reste une zone à risque où les forces armées mènent régulièrement des opérations ; le risque d’enlèvement y est aussi élevé. Nous espérons vivement que les magnifiques oasis de Dakhla, de Baharaya et de Siwa seront prochainement accessibles pour vous en faire découvrir leurs merveilles.