Congo
Intensément sauvage

Voyage au Congo sur mesure

Lire la suite >

4 bonnes raisons de partir au Congo

  • OBSERVER LES GORILLES DES PLAINES DE L'OUEST
  • DÉCOUVRIR LA DEUXIÈME PLUS GRANDE FORÊT TROPICALE AU MONDE
  • UNE DESTINATION HORS DES SENTIERS BATTUS
  • DES LODGES EXCEPTIONNELS AU CŒUR DE LA NATURE

L'équipe Etendues Sauvages à Saint-Germain-en-Laye © N. Broquedis

Nous créons votre voyage sur mesure

Demandez-nous une étude personnalisée

Idées de voyages au Congo

100% personnalisables selon vos désirs

Instants à vivre

Quand partir au Congo

Une visite à Odzala est agréable à tout moment de l’année.Les périodes les plus sèches s'étendent de juin à septembre et de mi-décembre à février. Pendant ces périodes, l’air peut être relativement brumeux et l’humidité plus basse, il peut pleuvoir mais pas régulièrement.Durant les mois les plus humides, les tempêtes tropicales contrastent avec des périodes soutenues de ciel bleu clair et d’une belle lumière, ...

Lire la suite >

Budget à prévoir

Lire la suite >

Conseils d'expert

Lire la suite >

Vos questions / Nos réponses

Les avions au Congo sont-ils sûrs ?

En République du Congo, tous les vols intérieurs sont sur liste noire, c’est une des raisons pour laquelle nous ne proposons que le parc national d’Odzala qui achemine nos clients depuis Brazzaville lors de vols privés.

Odzala est-il facilement accessible ?

Oui, grâce à un avion charter qui opère uniquement les lundis et jeudis. Les camps d’Odzala ont mis en place ce partenariat pour être desservis convenablement. Arrivée sur la piste de Mboko, un transfert en 4x4 vous mènera au premier camp de votre périple, généralement Ngaga Camp, à 3h de 4x4 en traversant le parc national, avec safari en cours de route.

Quelles sont les conditions d’observation des gorilles ?

Après un réveil matinal et un petit-déjeuner léger, vous partirez à pied avec votre guide et votre « tracker » pour votre « gorilla tracking ». Grâce à l’expérience des trackers, la découverte commencera à l’endroit où la veille, le groupe de gorilles a dormi. À partir de cet endroit, la quête commence en suivant les traces, jusqu’à la rencontre. Cette balade durera de 2 à 5 heures selon la facilité de trouver le groupe de gorilles, à travers une forêt plus ou moins dense et sur des chemins plus ou moins praticables. La marche pourra être difficile (entre 5 et 8 km) ; vous affronterez peut-être la boue et la pluie sur un terrain escarpé et glissant… Une fois au contact, la rencontre durera 1 heure. Vous pourrez vous approcher au maximum à 7 mètres des gorilles. Légèrement plus petits que leurs cousins les gorilles des montagnes vivant en altitude en Ouganda, Rwanda et RDC, les gorilles des plaines de l’ouest sont surtout beaucoup plus nombreux. Dans la région, pas moins de 7 familles ont été identifiées, représentant plus de 100 gorilles. Grâce aux observations sur des années entreprises par les chercheurs Magda Bermejo et German Illera, deux familles sont dorénavant habituées à la présence humaine et donc facilement observables.