Le monde sauvage de Borneo : Sarawak et Sabah

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

Réserve de Semenggoh, Malaisie

© Réserve de Semenggoh, Malaisie

Pays

Malaisie

Durée suggérée

13 jours / 11 nuits

Budget estimé

À partir de 6500 €

L'esprit du voyage

Seul endroit en Asie du Sud-est où il reste une grande surface de forêt tropicale qui peut encore être protégée. Il s'agit du Cœur de Bornéo. Cette forêt s'étend sur l'île de Bornéo qui est situé entre les îles de Malaisie, Sumatra et d'Indonésie. Trois pays se partagent l'île de Bornéo : Brunéi, l'Indonésie et la Malaisie.

La forêt de Bornéo abrite l'un des écosystèmes les plus riches en biodiversité sur Terre. On peut y trouver différentes espèces menacées : l'orang-outang, l'éléphant de Bornéo, la panthère nébuleuse, le rhinocéros de Sumatra… et bien d'autres espèces de plantes et d'animaux.
De nombreuses autres espèces sont encore à découvrir.

Si, depuis des années, vous rêvez de descentes en pirogue sur des rivières aux eaux troubles, de randonnées dans une jungle quasi impénétrable, de maisons longues enfumées et de rites chamaniques, de créatures étranges et de grottes cachées, de sarbacanes et de chasseurs de tête, le Sarawak, terre d'aventure comme il en reste peu dans le monde, est fait pour vous.

Quant à Sabah, vous pourrez y plonger autour du récif de Sipadan, vous pourrez observer les orangs-outans de Sepilok ou bien encore explorer la forêt qui borde le Sungai Kinabatangan.
Cet état de Bornéo renferme tant de merveilles qu'on ne sait plus, parfois, par où commencer.

Cliquez sur une image pour ouvrir l'album

Au fil des jours

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

LE PARC NATIONAL DE BAKO
Situé à 1h de route de Kuching, ce parc n’est accessible ensuite que par bateau (30mn). C’est le plus ancien parc du Sarawak : 27km2, littoral découpé et bordé de plages, cap rocheux et mangroves. Il réunit 7 des principaux types de végétation de l’Etat, meilleur endroit pour observer les fameux singes nasiques, au long nez rouge.
Vous effectuerez plusieurs randonnées au cœur du parc, accompagnés de votre guide.
En effet, 17 chemins balisés sillonnent le parc, allant jusqu’à la pointe de la péninsule.
Laissez-vous impressionner par la faune et la flore : on estime que le parc abrite 37 espèces de mammifères, 24 de reptiles et 184 d’oiseaux. Dans les tourbières, dans les méandres de la forêt tropicale, vous apercevrez macaques à longue queue, entelles argentées, varans des mangroves, écureuils de palmiers, singes nasiques et serpents.
Les plages de Bako sont également très attrayantes, telles que Telok Pandan Kecil aux superbes formations rocheuses dont le Bako Sea Stack émerge à proximité, ou encore Telok Pandan Besar et Telok Sibur. Vous aurez surement l’occasion de vous baigner.
Le parc comporte une grande partie de mangrove, qui offre des paysages sublimes.
Les arbres émergent de l’eau, vastes étendues de verdure, s’élançant vers le ciel. Des pontons vous permettent de mieux approcher cet écosystème impressionnant et quelques chemins de randonnée longent ces rivages si particuliers.

Parc national de Bako

Parc national de Bako, Langur de Bornéo

Langur de Bornéo

Voir la galerie d’images
Lire la suite >

KUCHING ET SEMENGGOH
Deux  matinées de suite, visite du centre de réhabilitation des orangs-outangs, de Semenggoh, unique en son genre, afin de tenter de les apercevoir durant leur repas.
Ces magnifiques singes, dont l’envergure de bras peut atteindre les 2,25 mètres, sont malheureusement victimes du braconnage et de la déforestation.
C’est pourquoi ce centre recueille des bébés orangs-outans orphelins et tente de les réadapter à la vie dans la forêt. Le terme « orang-outan » signifie « homme de la forêt».
En effet, ces singes sont très proches de l’homme dans leur façon de se comporter mais aussi de par leur génome qui ne diffère que de 3% du génome humain. Les peuples autochtones les respectent beaucoup. Le contact physique n’est pas autorisé, vous pourrez prendre des photos à une courte distance.
Une vraie rencontre émouvante, au cœur de la jungle humide, qui ne vous laissera pas indifférent.

Le premier jour, après le déjeuner, retour sur Kuching pour un tour de ville et ses principaux points d’intérêt :
– le monument au Chat : les chats sont partout ! L’animal qui donne son nom à la ville est représenté de façon plutôt kitch, en statue, dans l’ensemble de la ville. Pour les amateurs, le musée du Chat, rassemble toutes sortes d’objets se rattachant à cet animal.
– la Civic Center Tower avec son panorama à 360 ° sur la ville
– le plus ancien temple chinois Tua Pek Kong construit en 1876
– le « main bazar », paradis du shopping pour tout ce qui est artisanat : la rue principale du centre-ville est longée par de nombreuses boutiques au sein desquelles vous trouverez sans aucun doute votre bonheur ! C’est vraiment l’endroit où acheter vos souvenirs.
– le musée du Sarawak
– promenade sur l’esplanade au bord de l’eau

KINABATANGAN RIVER
Embarquement pour une promenade le long de la plus longue rivière de Sabah, la rivière Kinabatangan. Cette croisière vous réservera bien des surprises grâce à aux plaines humides qui bordent la rivière, regorgeant d’une faune toujours plus importante.
Armés de jumelles, vous pouvez apercevoir orangs-outangs, nasiques, calaos bariolés, crocodiles ou éléphants pygmées… Un superbe moment de safari au cours duquel vous serez éblouis par la faune et la flore infinie qui s’offre à vos yeux !
Profitez d’une bonne douche solaire avant un dîner aux chandelles surplombant la rivière et animé par un guide naturaliste, qui à l’aide de diapositive, vous fera une petite conférence sur la région.
Après le dîner, départ pour un safari nocturne dans la mangrove afin d’être éblouis par les milliers de lucioles qui illuminent les arbres et la jungle.
Le lendemain, réveil par le cri des gibbons et des calaos.
Départ vers 06h00 pour une croisière  matinale de la rivière Kinabatangan au lac Kelenanap Ox Bow qui vous offrira une nouvelle occasion d’apercevoir de nombreux animaux.
Une expérience incroyable, au cœur d’une nature sauvage et préservée ! Une arche de Noé, poumon d’une planète qui a tant besoin d’oxygène. Un patrimoine fragile et émouvant qui est source de vie.
Après le petit déjeuner, vous participerez à l’arrière du lodge à une présentation de la faune par un guide naturaliste appartenant au lodge.
Dans l’après-midi, vous partirez pour une autre croisière et toujours plus d’animaux sauvages.

VALLEE DU DANUM
Cette vallée est absolument incontournable du fait des nombreux sentiers de randonnée qui traversent cette forêt primaire à la faune et la flore incroyables. Extrêmement célèbre pour ses oiseaux : vous pourrez admirer, au fil de votre randonnée dans la canopée le faisan argus, le faisan noble de Bornéo, la brève à tête bleue, la barite chauve et plusieurs espèces de calaos.
Dans la soirée un diaporama vous sera passé et si le temps le permet, vous pourrez aussi participer à un safari de nuit !
Avant le petit déjeuner, marche dans la jungle pour profiter du chant des oiseaux au réveil.
L’aventure continue dans la vallée entre treks, plongeons dans les piscines naturelles, exploration de la jungle…La vallée du Danum est vraiment un passage obligé de la région du Sabah si vous voulez découvrir la nature indomptée de Bornéo !

Les grands moments de ce voyage

  • PARC NATIONAL DE BAKO
  • CENTRE DE RÉHABILITATION DE SEMENGGOH
  • VALLÉE DU DANUM
Je suis Bénédicte, à votre écoute pour toute question.
Je suis Bénédicte, à votre écoute pour toute question.

Prix et conditions

Cet exemple de voyage peut être conçu pour le budget indicatif suivant :  À partir de 6500 € , incluant toutes les taxes et surcharges carburant quand les vols internationaux sont compris.

Donner un tarif précis avant l’étude personnalisée d’un voyage conçu sur mesure est un non-sens. Le budget précis de votre voyage sera communiqué après élaboration d’un devis par un de nos experts. Il dépendra de vos souhaits, de la saison, de la durée du voyage, de l’itinéraire, de la catégorie des hébergements et des services retenus, ainsi que de la parité monétaire et du prix des vols internationaux réservés au moment de votre demande de devis.
Tout étant modifiable selon vos souhaits.

Budget donné à titre indicatif sur une base double en basse saison.

Départ  à votre convenance selon disponibilité.

Budget calculé sur la base d’une partié de 1usd = 0,91 Euros

Attention ce voyage sera révisé en fonction des informations de sécurité données par le Quai d’Orsay.

Cette idée de voyage comprend

– les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique
– les taxes et surcharges carburant (nov 16)
– les vols intérieurs en classe économique
– les hébergements en base double avec petit déjeuners
– la pension complète
– 1 guide anglophone pendant le séjour
– tous les transports en privés (véhicule air-conditionné avec chauffeur anglophone)
– droits d’entrées lors des visites

Cette idée de voyage ne comprend pas

– les  assurances
– les repas non indiqués au programme
– les donations
– les pourboires aux guides et aux chauffeurs
– les dépenses personnelles

Nos conseils

Et pourquoi pas prolonger votre voyage par une petite extension plongée !!!!

Seule île océanique de Malaisie, Sipadan a la particularité d’être bordée par un tombant de 700 m de profondeur.
De nombreux pélagiques y remontent des grands fonds et vous êtes assurés d’y croiser un banc de barracudas connu pour être le plus grand du monde, des dizaines de perroquets à bosse, des requins pointe blanche et pointe noire (et parfois des marteaux) et bien sûr de nombreuses tortues.
La densité de la faune et la beauté du récif font de Sipadan un des plus beaux spots de plongée au monde.

Pour protéger ce patrimoine naturel les hôtels de cette île ont été fermés et détruits en janvier 2005 mais les sites de plongée restent accessibles depuis les autres îles.
En effet il existe à quelques minutes de Sipadan deux îles entourées de récifs peu profonds qui abritent une diversité de macro-faune absolument exceptionnelle.

Séjourner sur l’une de ces îles permet de plonger sur Sipadan (des sorties bateau y sont proposées quasi-quotidiennement) tout en profitant du forfait en plongées illimitées du bord pour chercher, trouver et observer ces merveilles : poisson-pipe fantôme, poissons mandarin, poissons crapaud, poissons feuille, hippocampes, nudibranches, crabes et crevettes.
De quoi y passer des heures et des heures.

Vous aimerez aussi