FR EN

Nos spécialistes sont à votre écoute

du lundi au vendredi, de 09h à 19h

Saint-Germain-en-Laye :

01 77 37 03 10

Genève :

022 512 70 70
Demander un devis
Demander un devis
Botswana, safari à Makgadikgadi © Etendues Sauvages

Botswana, safari à Makgadikgadi © Etendues Sauvages

Savuti, Linyanti, Okavango… là où chaque souffle raconte l’Afrique

Cette année encore, la Boteti River est à sec. Les feuilles craquent sous la semelle, les oiseaux se taisent dans la chaleur. Et pourtant le spectacle est partout, de l’aube au crépuscule. Cavalcades de zèbres et processions d’éléphants défilent dans le lit asséché de la rivière.

Sous le ciel du Kalahari, les secrets d’un voyage d’exception en Afrique australe
Souvenirs du Botswana, par Amandine, spécialiste des voyages sur mesure en Afrique

Chacals et charognards se disputent les restes d’une carcasse abandonnée et dans les mares boueuses, sous l’œil attentif des varans du Nil et des aigles-pêcheurs, survivent âprement de gros poissons-chats.
Dans le confort du Moela Safari Lodge, depuis l’un des pontons individuels ou la cache d’observation, le regard contemple ce tableau, vivant et continu. Il devient presque inutile de monter à bord d’un 4×4 tant la faune est visible depuis ces points d’observation.

Plus au nord, place au Canal de Savuti et ses énigmes, entre périodes d’assèchements et résurgences soudaines. Ici, l’eau n’a pas coulé depuis 2009.
Le regard est tout de suite happé par les reliefs ponctuant la savane : baobabs géants, dunes de sable blanc, et collines volcaniques que veillent les léopards.
Portée par son histoire et ses légendes, cette région dégage une émotion certaine.

La piste remonte le temps

Elle suit de vieilles âmes, celles de pisteurs bushmen qui, aux siècles passés, ornèrent la roche d’animaux sauvages. Des noms raisonnent : Livingstone, Oswell, Selous… L’esprit des grands explorateurs relevant ces contours. Et là, bivouaquant sur une rive de la Savuti, c’est un roi en exil et son épouse blanche, qui travaillent aux fondations d’un Botswana indépendant.
Dans ce secteur isolé et peu construit, le Savute Elephant Lodge, griffé Belmond, offre une fabuleuse parenthèse. Les guides sont des conteurs, la table éveille les sens, et les chants s’y élèvent de façon onirique. Luxury is in details !

Botswana, safari dans l'Okavango © Etendues Sauvages

Botswana, safari dans l’Okavango © Etendues Sauvages – Amandine Desforges.

À quelques encablures, un autre écosystème. Le lit king size de la Linyanti River s’ouvre à 180 degrés sur la Namibie.
Ses sols craquelés tremblent sous le pas lourd de milliers de buffles cheminant vers l’eau, toujours plus rare. Dans ces paysages assoiffés, on s’étonne de la densité animale : porc-épics, hiboux, renards, kudus, girafes, hyènes, servals… Gnous et zèbres, harassés, sont des proies faciles et les lions de ce royaume mettent en scène des chasses spectaculaires !
Les pieds dans le sable, le Linyanti Expeditions d’African Bush Camps assume fièrement sa simplicité aux accents d’autrefois. Les lampes-tempêtes brillent, la voile d’ombrage ondule, le cabinet de curiosités intrigue. Bonus très apprécié, un Star-Bed vient en extension de chaque tente de toile, pour pleinement savourer le firmament. Au petit matin, l’odeur du pain grillé à même la flamme vient chatouiller les narines… Une authenticité merveilleuse.

Et puis, au cour de cette aridité d’octobre, je retrouve le Delta de l’Okavango, riche, puissant, miraculeux. Véritable artère de vie, ce fleuve du désert déploie ses rivières, canaux, et bras d’eau sur une immensité d’étendues sauvages.
Cap sur la concession NG32 au sud-est du Delta. Plus de 100 000 hectares, et une zone de safari absolument superbe. Au bord de la Gomoti River, le paysage se couvre de mille déclinaisons de vert. Les palmiers dansent sur les ilots et l’eau paresse, calme et scintillante. Il y a quelques jours, les mokoros naviguaient encore silencieusement. Aujourd’hui, les hippopotames grognent, éloignant de massives antilopes rouannes. Plus loin, des lycaons s’agitent et jappent au pied d’un marula, admirablement nargués par une femelle léopard qui déguste sa proie en haut de l’arbre.

Chaque jour égraine son lot de surprises que l’on a plaisir de partager avec les hôtes du luxueux Gomoti Plains Camp.
Le dîner sera-t-il servi en pleine brousse ce soir, sous les étoiles ?


© Etendues Sauvages – Amandine Desforges