Noël dans le monde

Sri Lanka © Bénédicte Filleul Charon - Etendues Sauvages

De nombreux dissensus ont traversé les époques au sujet des origines de Noël mais n’est-ce pas une fête qui rassemble, réchauffe le cœur et l’esprit ? Car peu importe où l’on se situe, les villes se dorent d’une atmosphère festive. C’est le moment de l’année où chacun est plus enclin à engager une conversation avec son prochain. Au-delà de son aspect religieux c’est la féérie qui fait de Noël une fête si spéciale.

Synonyme de réconfort et de moments passés ensemble, Noël rend grâce à une année mouvementée. S’émerveiller face aux décorations, se réchauffer la voix d’une symphonie, se réconforter avec quelques sucreries et humer les odeurs festives des différents mets accordés à cette période.

Arrêter le temps pour vivre pleinement chaque instant arguant les sentiments de fédération, entraide, amour et reconnaissance. Selon les climats et les cultures cette fête prend des formes différentes tout en conservant cette universalité et reste avant tout un état d’esprit. La magie de Noël opère au quatre coins du globe.

Les villes et villages s’habillent de lumières d’espoir et les habitants se dressent sur leur trentain.

Noël parle avant tout d’amour, d’espérance, d’entraide, en d’autres termes, de la vie. C’est un condensé de chaleur humaine, féérie, magie, et avant tout d’Espoir. Le scintillement des lumières extérieures se reflétant dans les regards met en avant cette lueur ouverte à tous les possibles. Noël symbolise également le réconfort et le partage. Être auprès des siens, profiter d’une nourriture abondante, tendre la main à une personne isolée et l’inviter à rejoindre sa table.

Selon les pays, le père Noël arbore différentes tenues allant du manteau rouge au maillot de bain.

Dans les pays chauds les palmiers remplacent les sapins et les dromadaires font office de rennes pour le traineau du Père Noël. Visiblement, la neige n’est pas le décor nécessaire à la célébration de ce moment. En Inde, les bananiers et les manguiers sont revêtues de décorations de Noël. En Floride, les palmiers sont enrubannés de guirlandes électriques. Le Mexique, pays où le soleil brille toujours procède à cette célébration pendant neuf jours.

À savoir que le père Noël ne fait pas le tour de la planète. En effet, en Suède il est remplacé par le lutin des forêts suédoises. Au moment de l’Épiphanie, le 6 janvier, une gentille sorcière parcoure les villes italiennes sur son balais volant pour déposer les cadeaux par les cheminées.

 

Il existe autant de pays et de cultures différentes que de traditions de Noël pour faire briller cette magie si fédératrice.

0 replies on “Noël dans le monde”