Le tigre du Bengale – En Inde et au Népal

© Alain Pons
© Alain Pons

Le tigre est en toi !

Le tigre du Bengale, de son nom scientifique, pantheras tigris, attire l’œil. Dans l’imaginaire collectif, ce grand félin met en avant une dichotomie entre la férocité et la tendresse.
Félin mystérieux faisant l’objet de nombreuses histoires et légendes à travers les époques et les cultures. Animal à la fois redouté et respecté, la société parle de lui sous l’angle de la fascination. C’est l’une des espèces de tigre les plus emblématiques et majestueuses.
Son allure incarne avant tout la force tranquille mais son rugissement fait trembler la canopée. Cet animal énigmatique fait preuve de puissance, de pouvoir et de courage. Comme le lion d’Afrique, le tigre est le roi de la Jungle.
Symbole dans l’astrologie chinoise, cette panthère représente l’animal le plus brave. Les traits de caractère associés à ce signe sont le courage et l’esprit de compétition.

© Alain Pons
© Alain Pons

Embrasser ce rêve de contemplation apporte une sensation d’admiration et de respect pour la nature. Cette rencontre est une opportunité pour le photographe de capturer des images impressionnantes et susciter une profonde appréciation de la vie sauvage.
Savoir écouter la jungle est un atout essentiel pour le repérer dans son habitat sauvage. L’observation du tigre argüe une forme de patience et de persévérance. La rencontre avec cette majesté n’est pas une fin en soi mais un instant de vie de toute beauté.

Aujourd’hui, environ trois mille tigres vivent dans les cinquante réserves et parcs nationaux qui leurs sont dédiés en Inde. Terre d’accueil d’une grande diversité, bénéficiant d’un riche écosystème ; les parcs nationaux sont les sanctuaires de la faune sauvage. Selon un proverbe indien « quand tu as vu un tigre, le tigre t’a déjà vu cent fois ». La fascination, la joie intense, l’humilité, l’adrénaline et le respect sont autant de sentiments ressentis au plus profond de la jungle.

Ces dernières années, le tourisme de nature connaît un réel engouement. Développement d’un tourisme de masse, axé sur la rencontre d’animaux non domestiqués et d’activités non consommatrices comme l’observation et la photographie. En Inde, les parcs réputés pour voir les tigres sont inondés de voyageurs désireux de vivre cette ultime rencontre. Ces lieux si convoités ne permettent pas une découverte féline au travers d’Etendues Sauvages incarnant la vision de lieux à la fois insolites et intimes vous permettant de vivre ces expériences de manière iconique.
L’alternative serait de voyager à contre-courant, hors saison, pour vivre des moments personnels et égoïstement généreux de nature.
L’Inde et le Népal sont aujourd’hui les bastions de cette espèce et vous invitent à vivre une rencontre tigris délicate et silencieuse au sein de parcs éloignés du tourisme de masse.
Par exemple en Inde, des parc nationaux comme Pench, Kanha ou Tadoba, permettent aujourd’hui d’observer des populations importantes de tigres en s’éloignant des sites beaucoup fréquentés que sont Ranthambore ou Bandhavgarh. Le “population importante” étant tout de même à relativiser dans un pays où l’on compte moins de 3000 tigres recensés par le Wildlife indien.

C’est au Népal, au pied de l’Himalaya, que les conditions sont à notre avis les plus intéressantes. Si Chitwan est une valeur sûre, le parc reste néanmoins le plus fréquenté du pays, sans atteindre les sommets de fréquentation indienne. Sans doute à cause de la proximité de Katmandou disposant de plus grande facilités d’accès.
C’est plus à l’ouest, au sein du parc national de Bardia, surnommé le cadeau à la terre, que toute la magie du Terai opère. Loin du tourisme de masse, il célèbre de nombreuses espèces du sous-continent indien. L’incroyable diversité de ce parc est essentiellement dû à son isolement.

0 replies on “Le tigre du Bengale – En Inde et au Népal”