Les aurores boréales

Hôtel Kakslauttanen, Finlande © Ralf Frey
Hôtel Kakslauttanen, Finlande © Ralf Frey

En 1619, Galilée donne le nom d’Aurora à ce phénomène solaire, en référence à la déesse de l’aurore.

À l’écart de toute pollution lumineuse, sous un ciel sombre, un drapé nébuleux apparaît. Vert, violet ou rouge, ce voile transporte vers un nouvel univers, transperce l’atmosphère pour nous éblouir. C’est le début d’une danse gracieuse avec les cieux composée de nombreuses arabesques atmosphériques. Envoûtante et enchanteresse, le spectacle est féérique.

Les esprits spirituels diront que c’est un message envoyé de l’au-delà tandis que les plus scientifiques parleront d’un phénomène solaire. Peu importe le ressenti, les aurores fédèrent autour d’une même pensée, sa magnificence.
Son mouvement est orchestré par une magie divine et sa beauté est magnifiée par l’inconnu céleste. À la fois rassurante et effrayante, elle enveloppe l’immensité de sa voûte lumineuse. Elle éclaire le chemin du pèlerin égaré au sein de cette nuit polaire.

Ce spectacle immersif dans les vastes étendues nordiques, s’attend, se redoute, s’observe, se vit et procure des frissons à l’âme, intraduisible par quelconque photographie.

À la source de nombreux mythes et légendes, les aurores fascinent les hommes depuis des millénaires. Certains Inuits les identifient comme « les danses des esprits des morts ». Pour les irlandais, elles soulagent les douleurs de l’enfantement. Au Groenland, elles représentent l’esprit des enfants morts en couche qui danse dans le ciel, tandis que les vikings les assimilent au dernier souffle des soldats morts au combat.

Essentiellement présentes aux pôles et rayonnant tout autour, elles se manifestent dans des pays tels que la Finlande, le Groenland, la Norvège, l’Alaska, le Canada. En revanche les aurores australes se déploient en Nouvelle-Zélande, Tasmanie (etc).

Réelle motivation pour un voyage boréal ou austral, c’est l’occasion d’embarquer vers des destinations hémisphériques et partir à la rencontre de l’âme tel un voyage initiatique.
L’au-delà et toutes ces spécificités ne cesseront d’interroger et de surprendre l’humanité. C’est pourquoi, la magie des aurores réside dans la combinaison unique de facteurs scientifiques, visuels et culturels qui font de ce phénomène naturel un spectacle extraordinaire et mystique.

Profitez de cette forte éruption solaire actuelle et ce durant les 18 prochains mois, pour vivre ce moment d’intensité.

N’hésitez pas à contacter Bénédicte, spécialiste des pays nordiques, elle pourra vous faire part de son expérience aurorale.
A votre écoute, elle saura vous communiquer tous les renseignements nécessaires et réserver pour vous ce voyage, en incluant les vols internationaux au départ de votre lieu de résidence et toute autre prestation indispensable à son bon déroulement.

0 replies on “Les aurores boréales”