Botswana
Paradis sur Terre

Safari au Botswana sur mesure

Lire la suite >

Pourquoi partir au Botswana

  • LE DELTA DE L'OKAVANGO, PERLE DE L'AFRIQUE
  • PEU DE TOURISTES, BEAUCOUP D'ÉLÉPHANTS !
  • UNE DES RÉGIONS D'AFRIQUE LES PLUS PRÉSERVÉES
  • LE PAYS IDÉAL POUR VIVRE UN SAFARI EN BIVOUAC ITINÉRANT
  • DES LODGES ET CAMPEMENTS EXCEPTIONNELS

L'équipe Etendues Sauvages à Saint-Germain-en-Laye © N. Broquedis

Nous créons votre votre voyage sur mesure

Demandez-nous une étude personnalisée

Idées de voyages sur mesure au Botswana

100% personnalisables selon vos désirs

Coup de cœur

Duba Plains Camp, Duba Plains Camp, Botswana © Beverly Joubert
Duba Plains Camp, Duba Plains Camp, Botswana © Beverly Joubert

Duba Plains Camp

Par Aurélie, spécialiste de l'Afrique australe : "Duba Plains est un des plus beaux sites du Botswana. Les safaris en 4x4 au lever du jour y sont tout aussi exceptionnels que les guides qui nous accompagnent. Les paysages y sont d’une beauté stupéfiante avec la faune omniprésente. C’est une de mes plus belles expériences en Afrique. Un délicieux moment que je rêve de renouveler."

Découvrir ce coup de cœur
Je suis Aurélie, à votre écoute pour toute question.
Je suis Aurélie, à votre écoute pour toute question.

Pour votre voyage au Botswana

Quand partir au Botswana

C’est tout le paradoxe du Botswana et plus particulièrement du Delta de l’Okavango : grâce aux pluies venues d’Angola, c’est au coeur de la saison sèche que l’eau revient et que la vie renaît dans le Kalahari.

Lire la suite >

Budget à prévoir

Lire la suite >

Conseils d'expert

Lire la suite >

Coup de griffe

Lire la suite >

Vos questions - Nos réponses

Peut-on faire un safari au Botswana en louant un véhicule ?

La réponse est oui, mais ce n'est pas du tout conseillé. Au Botswana, les pistes dans les parcs nationaux et réserves sont  la plupart du temps très sableuses, notamment dans les réserves de Moremi et dans le parc de Chobe avec Savute. La location d'un véhicule avec une tente sur le toit ne devrait être réservée qu'aux personnes connaissant parfaitement les animaux et ayant l'habitude de conduire un 4x4 dans des conditions difficiles. Sinon, il y a un risque de voir un rêve de vacances se transformer en cauchemar...

Quelle est la meilleure saison pour partir au Botswana ?

C’est tout le paradoxe du Botswana et plus particulièrement du Delta de l’Okavango : grâce aux pluies venues d’Angola, c’est au cœur de la saison sèche que l’eau revient et que la vie renaît dans le Kalahari. Le meilleur moment pour visiter le delta de l'Okavango est donc la saison sèche, entre mai et octobre, où vous pouvez vous attendre à des journées chaudes et ensoleillées (20 à 35°C environ) et à des nuits fraîches. C'est également à cette période que les niveaux d'eau du Delta de l'Okavango sont les plus élevés, créant les voies et canaux d'eau dont le Botswana est réputé. Tout dépend aussi de ce que vous souhaitez faire : vous voulez pouvoir repérer sans trop d'efforts une multitude d'animaux sauvages rassemblés autour d'une source d'eau rare ? Ou bien vous n'êtes pas trop déphasé par une éventuelle pluie et vous aimeriez voir des oiseaux et des nouveaux-nés dans l'herbe verte et luxuriante ? De fin novembre à avril, c’est la saison des pluies au Botswana. Les températures sont élevées et le taux d'humidité est élevé. Les mois de janvier et février connaissent les plus fortes précipitations pendant cette période, certains lodges sont fermés et certaines pistes inaccessibles. Mais C’est la saison des naissances qui a débuté en décembre et l’herbe est verte avec une végétation luxuriante. L’Okavango connaît également un afflux massif d'oiseaux migrateurs, ce qui en fait la meilleure période pour leur observation. En mars et avril, la pluie se limite aux averses de l'après-midi, le bush devient de plus en plus sec. Pour résumer, la période idéale s’étend de juin à septembre pour visiter le Delta de l’Okavango et le parc national de Chobe mais certaines zones peuvent être très fréquentées et les tarifs sont très élevés. Chez Etendues sauvages, nous apprécions les mois de mai et octobre qui permettent de bénéficier des tarifs de moyenne saison, tout en profitant d’une saison agréable et riche en faune. Les températures sont modérées, avec peu ou pas de nuages et de précipitations. Préférez les mois de mars à mai dans les parcs plus secs comme le Central Kalahari et les pans. L'été austral si vous souhaitez profiter de la saison des naissances et des oiseaux pour un budget beaucoup plus abordable.

Peut-on faire un safari en campement itinérant sans avoir de guide ?

Oui, c'est tout à fait possible mais pas du tout conseillé si vous ne connaissez pas parfaitement l'Afrique et le comportement des animaux. La première difficulté va consister à conduire un 4x4 dans des conditions difficiles avec des animaux imposants et potentiellement dangereux à proximité. Que faites-vous si vous êtes bloqué sur une piste avec quelques dizaines d'éléphants autour de vous ? Croyez-nous, la première fois, c'est très impressionnant ! Ensuite vient l'aspect du campement et de la logistique. Vous devez être 200% autonome (eau, nourriture, essence, électricité...), sans aucun moyen de communication autre qu'un téléphone satellite. Les sud-africains ou les namibiens qui s'organisent ces sorties passent chaque année plusieurs week-ends et congés dans le bush. Ils sont habitués et sur-équipés. Pas nous. La réserve de Moremi n'est pas la forêt de Fontainebleau ! Pour que vos vacances soient de vraies vacances, privilégiez les services d'un guide et d'une équipe qui assure toute la logistique, soit en partant en petit groupe de 6 ou 7 personnes, soit sur un mode privatif.

Quels vaccins sont obligatoires ou conseillés au Botswana ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Botswana si vous n'avez pas séjourné ou transité dans un pays où sévit la fièvre jaune. Il est fortement conseillé de prendre un traitement contre le paludisme et nous vous conseillons également d'être à jour de vos vaccinations habituelles.

Peut-on faire des safaris aquatiques toute l’année dans le Delta de l’Okavango ?

Le niveau des eaux dans le Delta de l'Okavango dépend directement des pluies tombées en Angola pendant l’été austral, entre décembre et février. Il leur faut ensuite dévaler plus de 1000 km avant d’inonder le vaste delta en éventail. Les safaris aquatiques ne commencent donc pas avant la période d’avril/mai. Les eaux atteignent leur apogée entre juin et août et déclinent doucement jusqu’à fin novembre/ début décembre. Cependant, selon les années, les pluies sont plus ou moins abondantes, parfois en avance, quelquefois en retard, les sorties en mokoro et en bateau sont donc toujours soumises aux conditions météorologiques. Certaines zones et certains lodges bénéficient d’un lagon permanent, dans ce cas les activités aquatiques sont réalisables quelle que soit la saison.