Les fjords de la Patagonie sont une des régions les plus belles et vierges de notre planète. A l’ouest, le Pacifique. A l’est, la cordillère des Andes dresse sa muraille continue sur laquelle vient s’abattre presque toute l'année le crachin le plus tenace du globe. Cette région est un dédale d'îlots, de culs de sacs, où l'on se faufile en bateau pour assister au plus majestueux spectacle de la nature.
Embarquez dans cette expédition d’aventure de cinq jours et quatre nuits en voyageant d’Ushuaia (En Argentine) à Punta Arenas (Au Chili), en passant par les lieux les plus retirés et incroyables de la planète. Venez découvrir la beauté sauvage de la Patagonie dans un voyage qui vous montrera les paysages vierges de la région, sa faune diversifiée et la fascinante histoire humaine à bord d’un bateau d’expédition offrant une qualité de services d’exception et un confort extraordinaire au bout du monde. Vous laisserez derrière vous les lumières scintillantes d’Ushuaia, le navire vous amènera visiter des lieux légendaires comme le Cap Horn et la Baie de Wulaia pour enfin naviguer jusqu’au Canal Beagle. Vous continuerez à travers un labyrinthe d’îles, vous visiterez différents glaciers, ces géants de glace qui préservent l’extrême sud de l’archipel de la Terre de Feu, puis nous entrerons dans le mythique Détroit de Magellan. Notre dernier arrêt est l’île Magdalena, caractérisée par ses bruyantes colonies de manchots, pour enfin débarquer à Punta Arenas.
JOUR 1 - Ushuaia
Embarquement en fin de journée. Cocktail de bienvenue et présentation du Capitaine et de l’équipage. Puis le navire lèvera l’ancre, à destination de l’extrême sud. En passant par le mythique canal Beagle et le Détroit de Magellan, vous parcourrez la Patagonie et la Terre de Feu.
JOUR 2 - Cap-Horn - Baie Wulaia
Nous naviguerons par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où nous débarquerons si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.
Dans l’après-midi, nous débarquerons dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arriverons à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces.
Jour 3 : Glacier Pia, Glacier Porter
Pendant la matinée, nous naviguerons en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous réaliserons une excursion jusqu’au mirador d’où vous pourrez observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan. Dans l’après-midi, à bord des bateaux zodiacs nous naviguerons entre de hauts murs rocheux pour arriver au Glacier Porter. Nous nous retiendrons en face de la paroie pour y observer ses couleurs, écouter ses sons et avec de la chance, peut-être même observer un éboulement. Nous resterons un moment à parler de cette incroyable masse de glace puis ferons les photographies de rigueur et retournerons au bateau.
Jour 4 : Seno Agostini – Glacier Aguila – Glacier Condor
Le matin, nous naviguerons dans le canal Cockburn afin d’atteindre le seno Agostini, où il sera possible d’observer les glaciers qui
descendent du centre de la cordillère Darwin, et dont certains se jettent dans la mer. Pendant la matinée, nous débarquerons en Zodiac pour réaliser une randonnée sans difficulté autour d’une lagune formée par la fonte du glacier Aguila, pour arriver en face de ce dernier.
L’après-midi, nous réaliserons une navigation en Zodiac pour nous approcher du glacier Condor. Nous apprendrons la formation des glaciers et leur influence sur la géographie abrupte des canaux fuégiens.
Jour 5 : Île Magdalena - Punta Arenas
Tôt le matin, si les conditions climatiques le permettent, nous débarquerons sur l’île Magdalena, lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. Pendant notre promenade jusqu’au phare, nous pourrons observer une immense colonie de manchots de Magellan. En septembre et avril, cette excursion est remplacée par un débarquement sur l’île Marta où vous pourrez observer une colonie de lions de mer sud-américains à bord des canots Zodiacs.
En septembre et avril, cette excursion est remplacée par un débarquement sur l’île Marta où vous pourrez observer une colonie de lions de mer sud-américains à bord des canots Zodiacs.
*Il est interdit d’utiliser de trépied pour appareil photo sur l’île Magdalena
Débarquement à Punta Arenas.