C’est à Explora Atacama que commence cette exploration. Cette étape permet de s'acclimater à l’altitude en sillonnant l’oasis de San Pedro, d’immenses dunes de sable et salines, des lacs aux couleurs vives et des bofedales -zone humide d’altitude- couronnés par des montagnes silencieuses. Vous traverserez ensuite la frontière vers la Bolivie, en pénétrant au cœur de l’imposante cordillère des Andes. Après plusieurs jours de découvertes et de révélations, vous parviendrez au Salar de Uyuni et profiterez d’un paysage incomparable dans la plus grande saline du monde.
1ER JOUR : SAN PEDRO DE ATACAMA, CHILI
L’équipe Explora Atacama cous accueille à l’aéroport de Calama pour vous conduire à l’oasis de San Pedro de Atacama, située à 2407 mètres d’altitude. Le trajet jusqu’à l’hôtel explora Atacama dure environ une heure. Dès l’arrivée, c’est une véritable immersion dans un paysage par essence isolé et solitaire. Vous serez accueilli à l’hôtel, où la destination vous sera brièvement présentée. Ensuite, avec votre guide, vous définirez les explorations à réaliser pendant les jours suivants.
Nous vous conseillons de commencer par explorer l’oasis, les Cordillères de Sel et de Domeyko, le Salar de Atacama et les gorges, les paysages et les écosystèmes uniques de cette région. Ensuite, s’aventurer à plus de 4000 mètres d’altitude dans l’Altiplano est une expérience que vous ne regretterez pas. Mais surtout, ne manquez pas de vous revitaliser dans les sources thermales de Puritama.
À Explora Atacama, vous démarrez en beauté une traversée inoubliable, dont l’avant-goût est l’étonnant désert d’Atacama et son charme fou.
2ÈME ET 3ÈME JOURS : DÉSERT D’ATACAMA, CHILI
Immersion dans le désert le plus aride du monde et sentez le magnétisme de chacun de ses paysages. Début du programme d’exploration que vous avez élaboré avec votre guide à votre propre rythme. Les activités sont de niveau facile à avancé, de courte ou longue durée et selon différentes modalités d’exploration : randonnée pédestre, équitation, cyclisme, alternance de sections en véhicule et de courtes randonnées, et même escalade en haute montagne pour les plus aventureux. Même si tous les climats sont bons pour l’exploration, n’oubliez pas que si le ciel le permet, vous profiterez aussi d’une séance d’observation astronomique à l’observatoire de l’hôtel.
4ÈME JOUR : PASSAGE DE LA FRONTIÈRE
Départ pour la Bolivie. Le voyage commence à travers les Andes et atteidrez la frontière à Hito Cajón, à 47 km de votre point de départ. En compagnie d’un guide explora, vous changerez de véhicule et continuerez votre voyage dans les entrailles captivantes de l’Altiplano.
Vous visiterez le geyser dit Sol de la Mañana et une variété de salines, de zones humides et de lacs d’altitude. Laguna Colorada est l’endroit idéal pour observer les amants roses dans leur habitat naturel et déjeuner en admirant le paysage de l’Altiplano et sa palette de couleurs.
Vous atteindrez le campement Ramaditas, où vous assisterez au coucher du soleil.
Vous pourrez sentir et entendre l’immensité du silence qui vous entoure et la beauté solitaire de ce territoire isolé.
5ÈME JOUR : DE RAMADITAS À CHITUCA
À l’approche du Salar Uyuni, les paysages époustouflants de beauté semblent infinis. Le matin, vous partirez pour Chituca où vous passerez la nuit suivante. En chemin, vous marcherez à travers d’anciennes mines et vallées. Laguna Turquiri, avec son impressionnante diversité d’oiseaux et de formations rocheuses, est le lieu idéal pour récupérer des forces autour d’un bon déjeuner. Maintenant, il est temps d’explorer la région plus en détail : choisissez une randonnée pédestre ou alternez courtes promenades et trajets en véhicule. Après l’exploration, vous continuerez vers Chituca, où vous découvrirez la culture et les modes de vie des habitants locaux.
JOUR 6 : DE CHITUCA À UYUNI
Après un petit déjeuner réconfortant, vous partirez réaliser l’exploration de votre choix. Vous pourrez vous promener autour du campement, dans la forêt de cactus et les anciennes terrasses agricoles à proximité. Une autre option est de visiter le village de San Pedro de Quemes, un ancien village espagnol offrant des
vues panoramiques sur l’altiplano et les salines. Ensuite, vous continuerez votre voyage vers la Cueva de las Galaxias, une grotte surprenante aux formations géologiques inhabituelles où vous découvrirez et vivrez une partie fascinante de l’histoire andine.
Soudain, 10 000 km2 de sel s’étendront sous nos yeux : le Salar de Uyuni. Situé à 3665 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est le plus vaste et le plus haut plateau salin de la planète. Vous déjeunerez dans la saline, où commence la prochaine exploration : un voyage terrestre vers l’île dite du Poisson ou une promenade sur cette île. Enfin, vous rejoindrez votre lodge Uyuni, sur les pentes du volcan Tunupa.
7ÈME ET 8ÈME JOURS : UYUNI
Profitez de la vue magnifique sur le Salar d’Uyuni depuis le confort de votre lodge. Votre guide vous aidera à décider quelles explorations réaliser en fonction de vos préférences. Vous pouvez opter pour des randonnées pédestres, à vélo ou des itinéraires en véhicule. Gravir les flancs multicolores du volcan Tunupa jusqu’à 5432 mètres au-dessus du niveau de la mer, sillonner à vélo une partie de la saline ou encore contourner le volcan en visitant les hameaux qui sont sur le chemin, sont quelques-unes des possibilités d’exploration de ce territoire d’exception qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.
9ÈME JOUR : D’UYUNI À L’ÉTERNITÉ
Après un petit-déjeuner copieux, vous traverserez en véhicule la partie Est de la saline vers l’aéroport d’Uyuni, en remémorant les aventures des derniers jours et en contemplant l’étrange beauté de cet endroit extraordinaire.