Jour 1 : Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Santarem. Première découverte le matin de la ville de Santarem, située au confluent de l'Amazone et du Tapajos. Transfert au quai de Santarem pour rejoindre le bateau. En fin de matinée, accueil à bord et installation dans vos cabines. Départ de la croisière à bord de l'Amazon Dream dans l'après midi. Les eaux bleues du fleuve Tapajos et les eaux jaunes de l'Amazone ne se mélangent pas, première observation des dauphins roses d'Amazonie. Diner et nuit à bord.
Jour 2 : Le matin, sortie pour l'observation des oiseaux et de la flore. Dans l'après midi, navigation sur le fleuve Amazone en direction de Belem, vers Monte Alegre. Visite des villages des communautés "caboclos", "peuple des eaux", issu du métissage des Indiens avec les conquérants portugais. Arrivée à Monte Alegre et visite de la ville. Diner et nuit à Monte Alegre.
Jour 3 : Le matin, visite du marché de Monte Alegre aux merveilleuses couleurs et saveurs. Puis route en 4x4 vers les régions plus montagneuses « Serra da Lua » (montagne de la lune) et la « Serra Irerè » pour découvrir les grottes formées par l'érosion au fil du temps. Peintures rupestres datant de la civilisation paléo-indienne très avancée. Déjeuner panier repas. En fin de journée, retour au bateau. Diner et nuit à bord.
Jour 4 : Le matin, navigation vers le lac de Monte Alegre et sortie ornithologique. Dans l'après midi, arrivée au terminal fluvial de Santarem. Découverte de la ville, des bazars du port, des vendeurs de hamacs. Ville bruyante et animée où règne une ambiance authentique de l'Amazonie. Retour au bateau et navigation vers le Jari. Sortie ornithologique au coucher du soleil et navigation vers Alter do Chao, les « Caraïbes au cœur de l’Amazonie » Diner et nuit à bord.
Jour 5 : Départ pour une randonnée au sommet du pic de la "Piroca" qui vous offrira un splendide panorama sur Alter do Chao. En fin de matinée, visite du village d'Alter do Chao. Dans l'après midi, temps libre de farniente pendant lequel vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines sur les plages de sables blancs d'Alter do Chao. (débarquement des passagers participant à la croisière d'une durée de 5 jours et embarquement des passagers effectuant la croisière de 6 jours). Navigation vers les eaux bleues du Tapajo et coucher de soleil sur le lac Anuma, à proximité du village de Vista Alegre. En fin de journée, rencontre avec les représentants du conseil de la communauté de Vista Alegre, petite communauté cabocle installée sur la réserve Tapajoara et danses traditionnelles sur la place du village. Dîner et nuit à bord.
Jour 6 : Départ pour une « expédition » au cœur de la Réserve Tapajoara, un territoire protégé. Découverte de la vie quotidienne des cabocles : préparation de la farine de manioc, base de toute l’alimentation locale, récolte du latex par les « seringueiros » sur les troncs d’hévéas, cueillette des plantes médicinales… Marche en forêt et observation de la faune et de la flore en descendant en canoa (pirogue) un iguarapé, petite rivière qui serpente dans la forêt. Retour au bateau et déjeuner. Navigation vers Amorin pour vous détendre sur les plages. Dîner et nuit à bord.
Jour 7 : Le matin, au choix, vous pouvez remonter la rivière jusqu'à Cabecera do Amorim ou découvrir le village de Surucua. Visite des communautés riveraines et petite marche en forêt. Déjeuner à bord. En début d'après midi, plage et farniente. En fin d'après midi, navigation vers le lac Braganca, sur les traces de l’expédition Langsdorff, tout près de l’un des villages des indiens Munduruku. Leurs descendants, soucieux de préserver et de faire connaître leurs traditions, ont réinvesti les lieux et reçoivent de petits groupes de visiteurs dans le cadre de programmes d’écotourisme. Dîner et nuit à bord. Sortie nocturne en canoe sous les étoiles pour l'observation des caïmans.
Jour 8 : Le matin, visite d'un village caboclo de Marituba et découverte de la vie quotidienne. Déjeuner à bord. Dans l'après midi, navigation vers Maguari, communauté installée sur le rivage de la Forêt Nationale du Tapajos. Observation des oiseaux à Jamaraqua, petite communauté proche de Maguari. Dîner et nuit à bord.
Jour 9 : Le matin, marche en forêt primaire en compagnie de guides natifs de la communauté de Maguari, à la recherche des arbres géants hévéas. Observation des oiseaux et des papillons bleus. Déjeuner à bord. Baignade et détente. Dans l'après midi, visite de la petite coopérative du village où sont fabriqués toutes sortes d’objets en latex brut. En fin d’après-midi, navigation vers Alter do Chao pour une dernière nuit au cœur de la forêt Amazonienne. Danses traditionnelles et musique sur l’une des plages d’alter do Chao. Diner et nuit à bord.
Jour 10 : Arrivée au port de Santarem vers 10h00. Déjeuner à bord ou dans un restaurant local avant de reprendre l'avion depuis Santarem.