Nos spécialistes sont à votre écoute

du lundi au vendredi, de 09h à 19h

Saint-Germain-en-Laye :

01 77 37 03 10

Genève :

022 512 70 70
Demander un devis
Demander un devis
Torres del Paine, Chili

© Torres del Paine, Chili

Glaciers de Patagonie et croisière francophone en Terre de Feu

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

Pays

Argentine Chili

Durée suggérée

15 jours / 12 nuits

L'esprit du voyage

Le nec plus ultra de la Patagonie !
Une expérience dédiée à tous ceux qui aiment les étendues sauvages en Amérique du Sud.

Un vol pour Ushuaia vous permettra d'atteindre la ville la plus septentrionale de l'Argentine afin d'embarquer sur la navire d'exploration naturaliste de Australis.
Passé le Cap Horn, vous entrerez en Terre de Feu. Une région vierge et sauvage, emplie d'émotions.
Vous contournerez la Cordillère Darwin pour atteindre le Détroit de Magellan et Punta Arenas, au Chili. Au cours de cette croisière, vous découvrirez des glaciers monumentaux sur une terre dédiée à la nature et où la présence humaine est quasi inexistante.
Découvrir la Terre de Feu dans ces conditions exceptionnelles est un réel privilège.

Puis vous rejoindrez le village de Puerto Natales, à l'ambiance pionnière. Et pour que votre voyage soit à la hauteur des pics de Torres del Paine, c'est en Zodiac que vous ferez votre entrée dans le parc national. Vous y séjournerez dans un hôtel chic, conçu comme une maison d'hôte, avec vue spectaculaire sur la nature.
Après cette découverte chilienne, retour en Argentine par la route pour rejoindre El Calafate et terminer votre voyage dans le parc nationale de Los Glaciares.
L'occasion de voir le spectaculaire glacier Perito Moreno, mais aussi de vivre l'expérience "gaucha", dans une estancia traditionnelle.

Bienvenue dans les grandes étendues sauvages de Patagonie !

Lire la suite Réduire

Vol de nuit pour arriver à Buenos Aires où vous arriverez le lendemain matin. Malgré votre arrivée matinale, votre chambre est déjà disponible. Une nuit s’impose avant de rejoindre la Patagonie andine.

Votre séjour en Patagonie argentine est l’occasion d’expérimenter la vie authentique des estancias typiques. Les guides de l’estancia sont à votre disposition pour vous accompagner pour une randonnée à cheval ou pour une démonstration des activités rurales de l’estancia dont la tonte des moutons.

Une journée au glacier Perito Moreno, impressionnant par sa longueur et la hauteur de sa glace émergée est prévue. Possibilité d’un mini trekking sur la glace.

Estancia Nibepo Aike, Estancia Nibepo, Argentine

Estancia Nibepo, Argentine

Estancia Nibepo Aike

Nibepo Aike garde l’essence même des anciennes estancias Patagonique. Elle est située dans le Parc National Los Glaciares, au bord du Lago Argentino. Elle occupe une superficie de 12.000 ha s’étendant jusqu’à la frontière Chilienne que l’on peut atteindre à pied ou à cheval.
Autrefois, elle se dédiait à la production ovine. Aujourd’hui l’estancia maintient une petite bergerie qui poursuit l’élevage de Hereford. De là est née la prestigieuse cabane. Les bâtisses sont un vestige de l’architecture typiquement patagonique, avec ses bâtisses toutes uniformes. Vous aurez le plaisir d’expérimenter la vie authentique des estancias de Patagonie.
Magnifique panorama sur la Cordillère des Andes. L’estancia offre un somptueux paysage Andin qui se parcours à pied comme à cheval. Les activités seront confirmées par les guide le soir d’avant et pourront varier selon le calendrier des activités rurales et le climat (marche, promenade à cheval et à vélo, visites guidées, démonstrations équestres, travaux ruraux).

Perito Moreno, Perito Moreno, Argentine

Perito Moreno, Argentine

Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno est une merveille de la nature qui figure parmi les sites incontournables à visiter ! Situé au sud-ouest de l'Argentine, au cœur du parc national Los Glaciares, ce gigantesque glacier aux entrailles bleutés, qui fait environ 30 km de long sur 5 km de large, termine son parcours dans le lac Argentino. C'est un glacier en constante mouvance puisqu'il avance d'environ 2 m par jour et perd donc quotidiennement autant de glace dans le lac. Il aurait 700 m d'épaisseur dans sa partie la plus profonde !
Le nom de "Perito Moreno" ("Perito" signifiant "Expert") lui a été donné en l'honneur du naturaliste et explorateur argentin Francisco Pascacio Moreno, qui a étudié cette région au XIXème siècle.
Le glacier Perito Moreno se visite facilement, tant par la route que par bateau. Il est apparemment l'un des rares glaciers à ne pas régresser en raison du réchauffement climatique.
De nombreuses activités peuvent être effectuées au glacier ou dans ses alentours. Il y a bien entendu la randonnée et le trekking, mais on peut également partir en bateau sur le lac, s'approcher du glacier en kayak, ou bien encore partir randonner à dos de cheval, taquiner la truite dans les rivières avoisinantes et même visiter les intéressants musées de la région.

PUERTO NATALES – ULTIMA ESPERANZA
Direction le Chili vers le Parc National Torres del Paine.
Vous passerez une journée inoubliable lors d’une navigation en bateau sur le fjord Ultima Esperanza en direction des glaciers Balmaceda et Serrano. Remontée du fleuve Serrano jusqu’à l’entrée du parc national Torres del Paine avec les Torres du Paine en point de mire.

Parc national Torres del Paine, Torres del Paine, Chili

Torres del Paine, Chili

Parc national Torres del Paine

Le parc national Torres del Paine, surface de 1 800 km² située entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie, tire son nom des trois tours ("torres") emblématiques du massif granitique de Paine. Ce décor imposant s'élève au dessus de ce parc réputé pour ses opportunités de randonnée.

Le parc préserve divers types de paysages : pampa, épaisses forêts, lacs turquoise, lagunes, cascades et glaciers impressionnants. Ces paysages sont dominés par le majestueux puma, qui rôde dans ses vallées, tentant de ne pas se faire remarquer par les guanacos, sorte de lamas sauvages, qui surveillent les environs du haut des promontoires. Les lacs des glaciers sont fréquentés par les flamants du Chili, tandis que la région est survolée par les condors.

D'abondantes preuves archéologiques prouvent que la zone a été habitée pendant des millénaires (depuis le VIème siècle avant JC) par les Tehuelches et leurs ancêtres, qui ont toujours eu un profond respect pour le massif de Paine.

PARC NATIONAL TORRES DEL PAINE
Vous séjournerez 3 nuits dans le parc national. Les excursions sont prévues, vous choisissez sur place : des marches de tous niveaux, d’une demi jurnée ou journée complète, balades à cheval ou en 4X4

Tierra Patagonia Hotel and Spa, Tierra Patagonia Hotel, Chili

Tierra Patagonia Hotel, Chili

Tierra Patagonia Hotel and Spa

Installé à l'entrée du Parc du Paine, l'hôtel bénéficie d'une magnifique vue sur le lac Sarmiento et sur les hautes crêtes du massif. La décoration très contemporaine laisse une large place aux matériaux traditionnels. Les espaces sont aérés, modernes et ensoleillés. Les chambres sont spacieuses et le service de qualité. Toutes les chambres ont une vue panoramique sur le lac ou sur la montagne. L'équipe des guides locaux est à votre disposition pour vous faire découvrir la beauté de ces lieux et les nombreuses espèces endémiques de la Patagonie. Le spa de l'hôtel vous invite à vous détendre au retour de vos excursions.

PUNTARENAS – CAP HORN – CANAL DE BEAGLE
Embarquement depuis Puntarenas à bord d’une croisière naturaliste pour 4 nuits dans les fjords.
Au travers du mythique Détroit de Magellan et du Canal Beagle, vous parcourrez la Patagonie et la Terre de Feu.
Depuis Punta Arenas vers Ushuaia, vous visitez des sites mythiques : Détroit de Magellan, canal de beagle, cordillère Darwin et Cap Horn.
Chaque jour, vos sorties s’effectuent en petit groupe à bord de zodiac, accompagnés de guides expérimentés. Vous approcherez à pied les glaciers, vous pourrez randonner dans les forêts et les sites escarpés. Des conférences à bord auront lieu tous les soirs.

Croisière Australis : fjords de la Terre de Feu, Croisière en Terre de feu © Cruceros Australis

Croisière en Terre de feu © Cruceros Australis

Croisière Australis : fjords de la Terre de Feu

Les fjords de la Patagonie sont une des régions les plus belles et vierges de notre planète. A l’ouest, le Pacifique. A l’est, la cordillère des Andes dresse sa muraille continue sur laquelle vient s’abattre presque toute l'année le crachin le plus tenace du globe. Cette région est un dédale d'îlots, de culs de sacs, où l'on se faufile en bateau pour assister au plus majestueux spectacle de la nature.
 
Jour 1 :    Punta Arenas - Embarquement 
Embarquement en fin d'après-midi Cocktail de bienvenue et présentation du Capitaine et de l’équipage. Puis le navire lèvera l’ancre, à destination de l’extrême sud. En passant par le mythique détroit de Magellan et le canal de Beagle, vous parcourrez la Patagonie et la Terre de Feu.

Jour 2 : Croisière Australis : Baie Ainsworth / Ilots Tuckers
Aux premières lueurs de l’aube, nous naviguerons dans l’Anse Almirantazgo pour arriver au plus proche du glacier Marinelli dans la Baie Ainsworth. Nous apprendrons comment la vie est réapparue après la fonte des glaces. Une excursion nous conduira à la découverte d’un barrage de castors et de la merveilleuse forêt de Magellan subantarctique environnante. Sur la plage ou sur l’île, nous essaierons d’observer une colonie d’éléphants de mer. Nous ne pouvons malheureusement pas garantir l’observation de ces animaux car l’emplacement précis de la colonie est imprévisible. Après le déjeuner, nous reprendrons notre navigation en direction des îlots Tuckers où, à bord des Zodiacs, nous observerons des manchots de Magellan et des cormorans.

* En septembre et avril, cette excursion est remplacée par une promenade près d’un glacier dans la Baie Brookes.

Jour 3 : Croisière Australis : Glacier Pia / Avenue des glaciers
 Nous naviguerons en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pía. Nous ferons une excursion jusqu’au belvédère d’où vous pourrez observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan. Après cette expérience inoubliable, nous continuerons notre navigation sous le regard majestueux de l’« Avenue des glaciers ».

Jour 4 : Croisière Australis : Cap Horno / Baie Wulaia
Nous naviguerons par le canal Murray pour ensuite débarquer dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arriverons à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces. Dans l’après-midi, nous naviguerons jusqu’à l’extrême sud, en passant par la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où nous débarquerons si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005.

Jour 5 : Croisière Australis : Baie Wulaia / Ushuaia
Arrivée à Ushuaia, la ville argentine la plus importante de la Terre de feu et la plus australe du monde.
Débarquement en début de journée.

Mythique Terre de Feu, Ushuaia et Terre de Feu, Argentine

Ushuaia et Terre de Feu, Argentine

Mythique Terre de Feu

La mythique Terre de Feu, dernière étape avant l'immensité blanche de l'Antarctique, façonnée par des éléments déchaînés,  Ushuaïa, nom de la bourgade la plus australe de la planète, le Cap Horn, le Cap de tous les dangers donnent tout son sens à l'expression "bout du monde". 
Le parc national Tierra del Fuego, situé à seulement 12 kilomètres d’Ushuaïa, s’étend sur 700 km² de côte marine, de lacs, de vallées et de forêts de Patagonie. Lesdites forêts abritent un grand nombre d’espèces d’arbres, qui prennent une teinte rougeâtre intense à l’automne, ainsi que divers mammifères, tels que guanacos, renards roux, loutres du Chili, castors et lapins et plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux, particulièrement concentrées en cette région du fait de la rencontre entre la terre et la mer.

USHUAIA – BUENOS AIRES
Débarquement à Ushuaia pour rejoindre l’aéroport et prendre un vol à destination de Buenos Aires.

Un dîner spectacle tango est prévu dans un fameux cabaret situé dans votre hôtel avant votre retour.

Dîner spectacle Tango à Buenos Aires, Faena hotel de Buenos Aires, Argentine

Faena hotel de Buenos Aires, Argentine

Dîner spectacle Tango à Buenos Aires

C’est toujours l’homme qui invite. Par le regard. Il entraîne sa partenaire dans le tourbillon du bal, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, toujours. Un geste, un regard, le public a le cœur qui flanche. Le tango porte en lui toute la fierté du peuple argentin.

Le tango est né à la fin du XIXème siècle dans les bas quartiers d’immigrés vers 1880, l'âge d'or des années 30 est symbolisé par Carlos Gardel jusqu’au tango contemporain renouvelé par l’apport du grand compositeur Piazzolla.

Cette soirée est une véritable expérience sensorielle. Que se soit au mythique Café de los Angelitos ou au cabaret Rojo Tango du Faena Hotel, la soirée commence par la dégustation de savoureux plats traditionnels. Puis les lumières s'éteignent, le rideaux se lève, les rythmes montent, la fièvre du tango opère.

Les grands moments de ce voyage

  • LES GLACIERS UPSALA ET PERITO MORENO
  • PAYSAGES GRANDIOSES DU PARC NATIONAL DU PAINE
  • CROISIÈRE FRANCOPHONE EN TERRE DE FEU
  • SÉJOUR DANS UNE ESTANCIA GAUCHA
  • UNE ADRESSE HORS NORMES AU CHILI

Consultez-nous pour concevoir votre voyage sur mesure en Argentine, au Chili