Comment se rendre au Mozambique ?
La principale compagnie du Mozambique, la LAM ayant été blacklistée jusqu’à peu, il existe d’autres possibilités pour vous y rendre, mais dans tous les cas, vous devrez transiter via Johannesburg, que ce soit une arrivée à Maputo, la capitale, ou Vilanculos, porte d’entrée des séjours balnéaires dans la région.
Si vous séjournez dans le parc Kruger avant de continuer votre voyage au Mozambique, vous pourrez prendre un vol direct depuis Nelspruit (région du Kruger).
Le Mozambique est-il une destination pour les plongeurs ?
Sans aucun doute ! Le Mozambique regorge de merveilles sous-marines !
Le Mozambique est l'une des meilleures destinations de plongée au monde, avec des récifs coralliens remarquablement préservés et une abondante variété de vie marine que les plongeurs de tous niveaux peuvent apprécier toute l'année.
La température de la mer varie entre 30°C en été et 21°C en hiver.
Les eaux mozambicaines abritent une multitude d’espèces de coraux et de poissons, et sont notamment fréquentées par des raies mantas et des requins baleines.
Quelques chanceux peuvent aussi s'émerveiller à la vue du rare dugong. Au-dessus des vagues, on rencontre fréquemment des dauphins ainsi que des tortues luth, des caouannes et des tortues vertes.
Les observations sont presque garanties.
Généralement présents d’octobre à mai, les requins-baleines et les raies manta rôdent au fil de l’eau, riches en plancton, et les baleines à bosse passent par le canal de Mozambique depuis l'Antarctique.
Vous pourrez admirer, de juillet à octobre, leur migration impressionnante.
La profondeur des récifs varie de 10 à 40 mètres et offre une bonne visibilité et de fantastiques possibilités de photos. Non seulement de l'incroyable variété de coraux, mais aussi de plus de 6 000 espèces de poissons. Les récifs attirent une grande variété de poissons de chasse, tandis que le corail abrite des myriades de petits poissons aux couleurs vives, notamment des bancs de poissons, des idoles mauresques, des poissons-papillons, des vivaneaux à rayures bleues, des gaterins barrés et des balistes.
La plongée au Mozambique est une excellente activité tout au long de l'année et des programmes personnalisés de plongée, passionnants et variés, peuvent être organisés.
La plupart des lodges au Mozambique sont heureux d'accueillir des plongeurs de tous niveaux et des cours peuvent être organisés pour les débutants et les intermédiaires.
Peut-on faire des safaris au Mozambique ?
Il existe plusieurs parcs animaliers mais pour nous, le Mozambique ne peut être considéré comme une destination de safaris. Malgré un développement positif, il y a encore trop peu d’animaux et de lodges. Les parcs sont difficiles d’accès et les pistes très mauvaises. Le pays n’est pas encore prêt mais avance dans la bonne voie.
Le Mozambique est une destination méconnue et pourtant pleines de richesses. En attendant de pouvoir faire des safaris de qualité, venez y découvrir ses plages brutes et authentiques, sa population attachante, ses nombreux sites de plongée et l’archipel de Bazaruto, que l’on ne présente plus : des dunes se jetant dans un dégradé de turquoise, des plages de sable blanc et des poissons multicolores !
Envie de faire un safari avant de buller au Mozambique ? Pas de souci. Un vol direct depuis le Kruger vous emmènera jusqu’à Vilanculos, point de départ pour visiter l’archipel de Bazaruto.