Peut-on rencontrer le peuple Maasai en Tanzanie ?
Nous ne pouvons pas parler de la Tanzanie sans évoquer les Maasaïs. Ils sont l’un des peuples les plus emblématiques d'Afrique et discuter avec eux est une vraie source d’enrichissement.
Très à cheval sur l’éthique et le respect des populations tout comme de l’environnement et du bien-être animal, nous vous proposerons des rencontres des plus naturelles au dédale d’une balade peut-être ou lors d’un feu de camp mais nous éviterons la visite typique des villages Maasaïs où la rencontre se veut commerciale, folklorique et gênante plus que traditionnelle.
Quels animaux puis-je voir en Tanzanie ?
Presque tous les animaux de la savane africaine et de nombreux troupeaux !
Le nord de la Tanzanie est l’un des endroits d’Afrique où la concentration d’animaux sauvages est la plus spectaculaire.
Outre la migration qui vous promet de grands troupeaux de gnous, zèbres, antilopes, suivis par les prédateurs, la faune permanente est tout aussi impressionnante.
Lions, léopards, girafes, éléphants (notamment dans le Tarangire), guépards, hyènes, rhinocéros, hippopotames, buffles, phacochères, zèbres, antilopes de tout genre (koudous, gnous, bubales, élans du Cap, gazelles de Thomson et de Grant, impalas, cobes), autruches, crocodiles et bien d’autres encore.
Singes (vervets, babouins entre autres), otocyons, damans des rochers, geckos en tout genre, ratels, mangoustes font aussi partie de la faune tanzanienne, sans oublier les myriades d’oiseaux et les poissons tropicaux de l’archipel de Zanzibar !
Vous pourrez également apercevoir des lycaons dans le parc national de Nyerere (ex-réserve de Selous), d'immenses troupeaux d’éléphants dans le parc national de Ruaha, de nombreux hippopotames à Katavi et des chimpanzés à Mahale et à Gombe.
Une véritable Arche de Noé !
Y a-t-il des marées à Zanzibar ?
L’archipel de Zanzibar est en effet soumis au phénomène de marées qui rendent les plages peu praticables pour la baignade à certains moments de la journée. Les marées se font surtout ressentir sur l'île d'Unguja, communément appelée Zanzibar.
Mais tout dépend de la côte que vous allez choisir ! Sur la côte nord-est, le mer ne se retire quasiment pas et vous pourrez vous baigner toute la journée. C’est aussi la côte la plus touristique. En revanche, les marées se ressentent beaucoup plus sur la côte sud et la côte ouest. Les plages y sont plus longues, plus sauvages et moins fréquentées par les beach boys.
La mer se retire en effet par endroits à une centaine de mètres de son niveau le plus haut, ce qui rend la baignade quasiment impossible à certaines heures de la journée. Ces marées drainent des algues en grande quantité. Ceci offre le spectacle pittoresque des femmes et enfants des villages voisins qui viennent quotidiennement ramasser ces algues destinées à l’exportation.
Une envie de baignade pendant la marée basse ? Pas de panique ! Tous les hôtels disposent d’une belle piscine pour assouvir votre envie !
Ce ballet de tenues exotiques, de visages brillants sous le soleil équatorial, avec en toile de fond l’Océan Indien à perte de vue, vous fera certainement oublier qu’il est difficile de se baigner à certaines heures de la journée.
Les couleurs de la mer sont en continuel changement, pour offrir un scénario toujours différent, où le bleu, l'azur et le turquoise se fondent et rendent ainsi spectaculaire et différente la côte orientale, par rapport aux autres zones.