Nous vous conseillons de venir avec votre appareil photo habituel. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à emporter un second boitier afin d’éviter les manipulations de matériel trop fréquentes sur le terrain, souvent peu aisées avec le froid et les gants.
Nous vous conseillons d’emporter avec vous suffisamment de cartes mémoires. Malgré la fiabilité toujours croissantes de celles-ci, mieux vaut en cas de panne perdre les images stockées sur une carte de 16 Go que sur une 128 Go. Choisissez une capacité adaptée à la taille des images produites par votre appareil et au formatd’enregistrement que vous utilisez (Raw et/ou JPEG).
Lors de votre séjour vous aurez l’occasion d’utiliser des objectifs aux focales allant du très grand angle (tel que les 14 ou 16 mm en capteur dit « full size » (équivalent 24×36 mm) ou 10 et 11 mm en capteur type APS-C) pour les aurores boréales, au téléobjectif pour les paysages de montagnes lointains ou la faune que vous pourriez rencontrer.
Les zooms de type 70-200 mm; 70-300 mm ou 100-400 mm sont parfaits. Ne pas hésiter à contacter le photographe avant le départ si vous souhaitez des conseils.
Votre matériel photo supporte très bien le froid. Seules les piles et batteries (et vos doigts !) pourront se trouver mis à mal par les températures. L’énergie peut en effet chuter, parfois après seulement quelques dizaines de minutes passées dans un froid intense. Il suffit alors de les réchauffer contre soi pour pouvoir continuer à travailler. Ayez donc toujours sur vous un jeu de piles ou une batterie de rechange pour continuer vos prises de vue pendant ce temps.
En cas de températures extrêmes, les parties métalliques (objectifs, boîtiers, trépieds…) peuvent coller aux mains. Avant de partir, enrobez-les d’une gaine en mousse ou de ruban adhésif. Prévoyez des sacs poubelle pour enfermer votre matériel photo et éviter que de la condensation ne s’y dépose lorsque vous passez du froid au chaud et inversement.
Emportez un trépied pour les photos de nuit.
Pour toute personne souhaitant s’équiper de gants spéciaux pour la photographie, Denis recommande tout particulièrement les gants de la marque norvégienne Vallerret, qu’il utilise lui même lors de ses travaux professionnels : https://photographygloves.com/