etendues sauvages

Vivez vos rêves au cœur de la nature

Spécialiste du voyage sur mesure privé
01 77 37 03 10
Demander un devis

Migration des Ours polaires au Canada, en fly-in safari

Expédition en petit groupe international

Migration des ours en Flyin safari, Canada © AK

© Migration des ours en Flyin safari, Canada

Pays

Canada

Périodes idéales

Octobre - novembre

Durée suggérée

9 jours / 7 nuits

Budget estimé

À partir de 13450 €

L'esprit du voyage

Cette incroyable aventure arctique est un voyage exceptionnel au Canada. Ce n'est pas un simple safari dédié à l'observation de l'ours polaire. Il s'agit d'une aventure épique, d'une véritable expédition en petit avion. Nous vous donnons rendez-vous pour un séjour à environ 140 km au nord de Churchill, sur les rives de la Baie d'Hudson.

C'est là l'occasion unique d'observer l'un des prédateurs les plus impressionnants au monde en restant au niveau du sol. Grâce aux barrières électriques qui entourent et protègent le camp, vous pourrez donc observer et photographier l'ours blanc à pied, à une distance que vous n'auriez pas imaginée et sans sacrifier votre sécurité.

Plutôt que de suivre et photographier l'ours en hauteur, à bord de bus-buggy devant se frayer une place parmi quelques dizaines d'autres, vous serez seuls à observer la faune arctique au bord de la Baie d'Hudson. Une véritable immersion au cœur de la nature sauvage du Grand Nord canadien vous attend désormais.

Chaque jour, en fonction de la météo, vous effectuerez des sorties accompagnées par des guides Inuits expérimentés et par votre chef d'expédition. Autant d'occasions de rencontrer d'autres espèces emblématiques comme le renard, le lièvre ou la chouette arctiques, des martes ou encore des gloutons. Sans oublier de magnifiques paysages, et peut-être même des aurores boréales.

Ce n'est pas seulement un safari photo, c'est une immersion dans le pays des ours polaires, des Inuits et des subtilités de la toundra. Cette expérience vous laissera donc des souvenirs inoubliables.

Cliquez sur une image pour ouvrir l'album

Au fil des jours

Expédition en petit groupe international

Jour 1 : Paris – Winnipeg
Vols internationaux à destination de Winnipeg, au Canada.
Arrivée en fin de journée et nuit en hôtel à proximité de l’aéroport.

Jour 2 : Winnipeg – Churchill – Camp de base
Le matin, retour à l’aéroport de Winnipeg pour enregistrer vos vols à destination de Churchill.

Accueil à votre arrivée à Churchill et départ immédiat pour le camp de base installé à environ 140 km au nord, sur les rives de la Baie d’Hudson.

Arrivée au campement pour le déjeuner.

Installation et début de votre séjour pour photographier la vie arctique depuis l’espace libre et sécurisé autour du camp.

Pas de sortie hors du campement pour ce premier après-midi.

Séjour de 5 nuits au campement, en pension complète.

Vous serez accompagnés d’une équipe composée de deux guides Inuits expérimentés ayant reçu une formation spéciale auprès des autorités touristiques du Nunavut pour apprendre les règles de sécurité et faire appliquer aux visiteurs le comportement adéquat face aux ours polaires lors d’une approche à pied, d’un cuisinier et d’un chef d’expédition anglophone assurant le bon déroulement de votre séjour.

Le campement est composé de 5 cabines (4 cabines pour les visiteurs et 1 cabine pour le staff) et d’une cabine plus importante faisant office d’espaces communs.

Vous séjournerez dans des cabines très simples mais chaudes et confortables.

Nous sommes loin du luxe mais chaque cabine est conçue pour deux personnes avec un espace à l’entrée pour ranger votre matériel photographique, une pièce principale avec deux lits individuels, une table vous permettant de poser votre ordinateur portable et un espace pour ranger vos sacs et vêtements.

Les cabines sont chauffées et l’électricité est produite par un générateur, du matin au soir.
Toilettes et douche privées. Il n’y a pas d’eau courante dans les cabines.

Les repas sont pris dans la cabine principale où vous trouverez également un espace « salon ».

Pour garder les ours à distance et vous permettre de vous y déplacer en sécurité, tout le camp est entouré d’une barrière électrique fonctionnant toute la journée et une partie de la nuit. Votre vigilance est tout de même requise.

Jours 3-5 : Camp de base
Journées d’observation et de photographie des ours et de la faune sauvage de l’Arctique.

Jour 6 : Churchill
Dernière matinée passée au campement pour faire vos dernières photos avant de retourner à Churchill, où notre représentant vous aidera à vous rendre à l’hôtel pour l’enregistrement. Après l’enregistrement, profitez d’une visite de la ville historique suivie d’un dîner de groupe dans un restaurant local.

Jour 7 :  Churchill – Winnipeg
Prenez un petit déjeuner chaud dans un restaurant local, suivi d’une visite guidée d’une demi-journée sur les ours polaires dans la région de Churchill.

Départ de Churchill et arrivée à Winnipeg en fin d’après-midi ou en soirée, où vous serez logé dans un hôtel proche2de l’aéroport.

Nuit à Winnipeg.

Possibilité de rester quelques jours à Churchill pour effectuer quelques excursions en Toundra et rechercher les ours polaires afin de les observer de façon plus « classique ».

Jour 8 : Winnipeg – Paris
Dans la journée, retour à Paris.
Dîner et nuit à bord.

Jour 9 : Paris
Arrivée à Paris.

Les grands moments de ce voyage

  • ISOLEMENT DU CAMPEMENT
  • SAFARI DÉDIÉ À L'OURS POLAIRE
  • SURVOL DE LA BANQUISE EN PETIT AVION
Je suis Bénédicte, à votre écoute pour toute question.
Je suis Bénédicte, à votre écoute pour toute question.

Prix et conditions

Cet exemple de voyage peut être conçu pour le budget indicatif suivant :  À partir de 13450 € , incluant toutes les taxes et surcharges carburant quand les vols internationaux sont compris.

Donner un tarif précis avant l’étude personnalisée d’un voyage conçu sur mesure est un non-sens. Le budget précis de votre voyage sera communiqué après élaboration d’un devis par un de nos experts. Il dépendra de vos souhaits, de la saison, de la durée du voyage, de l’itinéraire, de la catégorie des hébergements et des services retenus, ainsi que de la parité monétaire et du prix des vols internationaux réservés au moment de votre demande de devis. Tout ceci étant modifiable selon vos souhaits.

Budget calculé sur un cours de 1 dollar canadien = 0,68 Euros

Consultez-nous pour connaître les dates de départ pour 2021 et 2022.

Cette idée de voyage comprend

– les vols internationaux aller/retour entre Paris et Winnipeg
– les vols régionaux aller/retour entre Winnipeg et Churchill
– les taxes aéroports et les surcharges carburant
– les vols aller/retour entre Churchill et le campement
– 2 nuits à Winnipeg en hôtel 4*** sup, avec petit déjeuner
– 4 nuits en campement privatisé au nord de Churchill, en pension complète
– 1 nuit à Churchill en hôtel 3* en demi-pension
– les taxes hôtelières provinciales et gouvernementales
– si le temps empêche l’avion d’atteindre le camp le jour 1, une nuit d’hôtel à Churchill sera incluse

Cette idée de voyage ne comprend pas

– les repas non mentionnés
– les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles
– les éventuels frais pour excédent de bagages
– les frais en cas de retour retardé à cause de mauvaises conditions climatiques et impossibilités de vol
– la location ou l’achat d’équipement grand-froid
– les frais d’obtention de l’AVE
– les assurances de voyage

Nos conseils

La période idéale pour voir la migration des ours court en octobre et novembre.

Votre campement :
Les cabanes sont situées sur la baie d’Hudson, au milieu d’un des quartiers les plus appréciés par les ours polaires.

Toutes les chambres possèdent deux lits jumeaux ou 1 lit double avec une salle de bain attenante possédant des WC et une douche et sont très confortables. Toutes les chambres sont chauffées au propane et alimentées par un générateur diesel, du matin au soir. Pour les prises électriques elles ont une puissance de 120V.

Les chambres sont sécurisées et situées directement au cœur du pays des ours polaires.

Composé de quatre chambres et d’une salle à manger, ce petit complexe intime permet d’accueillir un maximum de 8 personnes. Les chambres sont en occupation double.

Conditions météo dans l’arctique
Comme toujours à ces latitudes extrêmes, le temps est très aléatoire et peut changer très rapidement. Il est impossible de prévoir le temps que vous pourrez rencontrer sur place. Il peut être magnifique pendant plusieurs jours ou exécrable pendant toute une semaine.

Fin octobre / début novembre, attendez-vous à des températures comprises entre 0 et -30/35°C.

Matériel photographique
Prévoir un trépied pour vos séances photo.

Votre équipement devra être protégé pour le grand froid et nous conseillons de prendre des batteries de recharge en nombre suffisant (les batteries se déchargent plus rapidement par -30°C).

Prévoyez une longue focale (500 ou 600 mm) et un éventuel multiplicateur 1.4, une moyenne focale (70-200 mm) et un grand angle type 16-35 mm. Une bonne pile de cartes mémoire et/ou un ordinateur portable pour décharger et éditer vos images.

Egalement un disque externe pour effectuer vos sauvegardes, on ne sait jamais…

Pour toute question au sujet du matériel photo et de votre équipement, nous vous conseillons de contacter de notre part notre partenaire Photo & Nature. Ils sauront vous conseiller et vous proposer le matériel adéquat, au juste prix.

Le conseil et le service de professionnels au meilleur prix

Vous aimerez aussi