etendues sauvages

Vivez vos rêves au cœur de la nature

Spécialiste du voyage sur mesure et du safari en Afrique
01 77 37 03 10
Demander un devis

Plongée en Mer de Baffin

Expédition en petit groupe international

Plongées sous glaces sur Baffin Island, Canada © Fernando Garcia

© Plongées sous glaces sur Baffin Island, Canada © Fernando Garcia

Pays

Canada

Périodes idéales

Mai

Durée suggérée

10 jours / 8 nuits

Budget estimé

Plus de 20000 € / personne

L'esprit du voyage

Peut-être la plongée de votre vie !
Imaginez-vous sous ce vaste et silencieux ciel d'Arctique pour observer icebergs et narvals, presque à portée de bras... Vous plongez et entrez dans un monde encore plus différent que tout ce que vous avez pu imaginer. Préparez-vous à vivre l'expérience d'une vie.

Au printemps, la faune se réunit sur la banquise et les narvals, au repos à quelques mètres seulement du bord, peuvent vous tenir compagnie.

Vous aurez aussi de grandes chances de voir des ours polaires, une grande variété de phoques et d'oiseaux. Les aurores boréales et les bélugas sont également très fréquents dans cette région.

Dormir sur la banquise dans une tente, le son apaisant des narvals nageant à quelques mètres, est une expérience unique. Les tentes sont fabriquées spécialement pour ce camp et elles sont conçues pour résister à tous les temps.

Limitée à 10 participants, rejoignez cette expédition pour découvrir les dessous de la mer de Baffin, une expérience pleine de sensations et de sérénité.

Cliquez sur une image pour ouvrir l'album

Au fil des jours

Jour 1 : Paris – Ottawa
Vols internationaux à destination d’Ottawa, au Canada.
Arrivée en fin de journée et nuit en hôtel à proximité de l’aéroport.

Jour 2 : Ottawa – Iqaluit
Départ d’Ottawa pour Iqaluit dans la matinée.
Vous changez d’avion à Iqaluit pour vous rendre à Pond Inlet où vous serez accueillis par un coordinateur local et transférés dans un hôtel confortable pour prendre votre dîner et y passer la nuit. Votre guide Inuit vous expliquera votre séjour.

Jour 3 : Iqaluit – Base Camp
Après le petit-déjeuner, vous rencontrerez votre guide sur la plage – et oui ! il y a des plages de sable en Arctique – préparant votre départ pour Billot Island et pour la banquise. Vous voyagerez à bord de traineaux Inuit et de motoneiges sur la mer de glace. Vous roulerez pendant environ 90 km avec des arrêts prévus pour visiter des sites historiques, des baleinières abandonnées et des cabanes de chasse. Vous arriverez enfin sur votre camp installé au milieu de la banquise, si le temps le permet.

Jour 4 – 7 : Plongée dans la mer de Baffin
Votre camp sur la banquise vous offre un magnifique spectacle vous permettant d’apprécier le printemps en Arctique et son temps très agréable. Les guides s’engagent à faire des activités autant sur le sol que sous la banquise.

De votre camp, vous pouvez vous attendre à voir des icebergs, et à la dérive de la banquise, vous pourrez voir des phoques posant leurs têtes hors de l’eau et regarder directement vers vous. Beaucoup de temps sera consacré à l’observation et la photographie.

Sur le terrain, vous aurez la possibilité de suivre les mammifères terrestres avec votre appareil photo, voir les sites antiques de la culture Thulé, voir des tentes traditionnelles et apprendre l’histoire de la région. Les Hautes terres de l’île Bylot abritent des renards arctiques et des lièvres, des belettes, des buses pattue, des faucons et bien d’autres.

Sur la banquise, vous verrez surement des narvals, des baleines boréales, des ours polaires, des phoques prenant le soleil, et peut-être des morses et des bélugas.

En plus de toute cette faune, vous irez plonger sous la banquise à l’aide d’une combinaison spéciale pour observer une vie sous marine pleine de surprises.

Faire de la plongée polaire

Faire de la plongée polaire, Plongées sous glaces sur Baffin Island, Canada © Fernando Garcia

Plongées sous glaces sur Baffin Island, Canada © Fernando Garcia

Voir la galerie d’images
Lire la suite >

Les sites de plongée changent chaque année en raison des conditions météo qui font évoluer la glace.

Faire de la plongée polaire J F M A M J J A S O N D
  • Saison impossible
  • Saison à éviter
  • Bonne saison
  • Très bonne saison
  • Saison optimale

Jour 8 : Retour sur Iqualuit
Après le petit-déjeuner, vous reprenez les traineaux et les motoneiges pour vous rendre à Pond Inlet et quitter ce magnifique lieu. En arrivant, vous visiterez la ville de Pond Inlet.

Jour 9 : Retour sur Ottawa
Tôt le matin, vous vous dirigerez vers l’aéroport de Pond Inlet pour retourner sur Ottawa, où vous arriverez vers 16h50, pour ensuite repartir vers la France.

D’Ottawa vous prendrez un vol pour Paris avec escales.
Dîner et nuit à bord.

Jour 10 : Paris
Arrivée à Paris

Les grands moments de ce voyage

  • CAMPEMENT EN TENTE SUR LA BANQUISE
  • EXPÉDITION LIMITÉE À 10 PARTICIPANTS
  • DÉCOUVERTE DES PROFONDEURS DE LA MER DE BAFFIN
Consultez-nous pour concevoir votre voyage sur mesure
Consultez-nous pour concevoir votre voyage sur mesure au Canada

Prix et conditions

Cet exemple de voyage peut être conçu pour le budget indicatif communiqué en haut de page, incluant toutes les taxes et surcharges carburant quand les vols internationaux sont compris.

Donner un tarif précis avant l’étude personnalisée d’un voyage conçu sur mesure est un non-sens. Le budget précis de votre voyage sera communiqué après élaboration d’un devis par un de nos experts. Il dépendra de vos souhaits, de la saison, de la durée du voyage, de l’itinéraire, de la catégorie des hébergements et des services retenus, ainsi que de la parité monétaire et du prix des vols internationaux réservés au moment de votre demande de devis. Tout ceci étant modifiable selon vos souhaits.

Budget calculé sur un cours de 1 dollar canadien = 0,68 Euros.

Consultez-nous pour connaître les dates de départ 2022.

Cette idée de voyage comprend

– les vols internationaux aller/retour entre Paris et Ottawa
– les vols régionaux aller/retour entre Ottawa et Pond Inlet
– les taxes aéroports et les surcharges carburant
– 1 nuit à Ottawa en hôtel 3***, avec petit déjeuner
– 2 nuits en hôtel à Pond Inlet, en chambre double, avec petit déjeuner
– 5 nuits en camp de luxe, en pension complète
– l’utilisation illimitée des kayaks
– les services d’un chasseur/pêcheur local
– les taxes hôtelières provinciales et gouvernementales

Cette idée de voyage ne comprend pas

– les éventuels frais pour excédent de bagages
– les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles
– les éventuels frais pour excédent de bagages
– les frais de séjour complémentaire sur place en cas de vols retardés, reportés ou annulés à cause de mauvaises conditions climatiques
– les frais de location ou d’achat d’équipement grand-froid
– les assurances de voyage

Nos conseils

La meilleure période pour faire de la plongée dans la mer de Baffin court de mai à juin.

Remote tented camp
Le but de ce camp est de bénéficier d’un accès facile pour voir le caribou et d’avoir une expérience de son rythme de vie. Le camp fait en sorte de mettre tout en œuvre pour vous faire profiter de cette expérience le plus confortablement possible avec toutes les commodités d’une maison. Le camp est considéré aussi confortable que du camping, avec en plus une tente pour le dîner, une tente pour dormir chauffée avec une salle de bain dans l’esprit « latrines ».

Inspiré des « Safaris Camp », c’est un camp basique, destiné à être mobile et à suivre le Caribou n’importe où qu’il aille.

Nous avons perfectionné l’art d’un camp à distance avec toutes les commodités de la maison. C’est votre maison en Arctique loin de votre maison.

Conditions météo dans l’arctique
Comme toujours à ces latitudes extrêmes, le temps est très aléatoire et peut changer très rapidement. Il est impossible de prévoir le temps que vous pourrez rencontrer sur place. Il peut être magnifique pendant plusieurs jours ou exécrable pendant toute une semaine.
Mai/Juin/Juillet : dans les régions proches du cercle Arctique, les températures oscillent entre -5°C et +10°C. Le mois de mai est en général plus froid (environ -5°C). Plus les jours rallongent plus les températures augmentent.

De quelle licence de plongée avez-vous besoin ?
Si vous avez une licence de plongée niveau avancé, vous pouvez y aller. Avoir votre licence de plongée est hautement recommandé.

Les guides sont des experts de l’eau froide et même si vous vous ne l’êtes pas, les guides sont là pour rendre ce voyage appréciable dans l’eau de l’Arctique.

Matériel photographique
Prévoir un trépied pour vos séances photo.

Votre équipement devra être protégé pour le grand froid et nous conseillons de prendre des batteries de recharge en nombre suffisant (les batteries se déchargent plus rapidement par -30°C).

Prévoyez une longue focale (500 ou 600 mm) et un éventuel multiplicateur 1.4, une moyenne focale (70-200 mm) et un grand angle type 16-35 mm.

Une bonne pile de cartes mémoire et/ou un ordinateur portable pour décharger et éditer vos images.
Également un disque externe pour effectuer vos sauvegardes, on ne sait jamais…

Pour toute question au sujet du matériel photo et de votre équipement, nous vous conseillons de contacter de notre part notre partenaire Photo & Nature. Ils sauront vous conseiller et vous proposer le matériel adéquat, au juste prix.

Le conseil et le service de professionnels au meilleur prix

Vous aimerez aussi