Au fil des jours
Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable
JOUR 1 – MANDALAY – AMARAPURA
Arrivée à l’aéroport de Mandalay et accueil par votre guide local anglophone. Départ par la route vers Mandalay. En chemin, arrêt à Amarapura, une ancienne capitale à 12 km au Sud de Mandalay.
Visite des artisans d’Amarapura, tisserands d’habits traditionnels puis traversée du célèbre pont en bois de teck d’U Bein. Embarquement au port de Mandalay à 16h00 sur le RV Mingun.
Cocktail de bienvenue à bord et installation dans les cabines. Le navire lève l’ancre puis navigue tranquillement pour mouiller aux alentours de Mingun. Les passagers sont invités à profiter du coucher du soleil sur le pont supérieur du bateau.
Monastère de Mahagandayon, Amarapura, Birmanie
Voir la galerie d’images
Amarapura, une des anciennes capitales de la Birmanie, est connue pour sa panoplie de représentations de bouddhas, vénérée par nombre de moines occupant les différents édifices religieux qui s'y dressent. On peut notamment y voir de magnifiques stûpa, structures architecturales bouddhistes, tels que le temple de Kyauktawgyi ou celui de Mahagandhayon, le plus important établissement monastique du pays. Le monastère de Bagaya ou la fameuse pagode Mahamuni valent également le détour, lequel permettra la découverte d'un art de vivre hors du commun.
Dans les rues d'Amarapura, on croise souvent des bonzes, reconnaissables à leur tête rasée et à leur tenue couleur robe de vin. Ils sont parfois munis de bols à offrande pour recevoir des dons ; dans la culture birmane, le don est sacré, puisqu'il garantirait une belle vie après la réincarnation.
La visite de l'ancienne cité ravira également les gourmets ; dans ses restaurants et cafés, on déguste différentes spécialités locales, telles que le mohinga, le plat national, une soupe de poisson et de vermicelles, ou les "fried noodles".
Une autre icône d'Amarapura est le pont d'U Bein, qui traverse le lac Taung Tha Man sur plus d'un kilomètre. Au coucher du soleil, le bois composant le pont et le lac changent de couleur ; une promenade tardive tourne alors à la contemplation. De quoi clôturer une journée axée sur les sens en beauté.
Lire la suite >
JOUR 2 – MINGUN, AVA
Petit-déjeuner, servi sur le pont supérieur à partir de 06h30.
A 08h00, départ pour la visite du village de Mingun, afin de profiter du site en toute quiétude, avant l’arrivée des bateaux en provenance de Mandalay. Visite des pagodes Pondawphaya, Settawya et Mantaragyi ainsi que de la légendaire cloche de la ville. Vers 10h00, départ en direction de l’ancienne cité princière d’Ava, environ 2 heures de navigation. Tour en calèche dans l’ancienne ville princière d’Ava que l’on atteint par bateau local. Visite des monastères Maha Aungmyay Bonzan et Bagaya.
Déjeuner en cours de navigation. Retour à bord et navigation pour se rapprocher de la colline de Sagaing, offrant la vue de temples et de pagodes aux dômes blanc et or construits au milieu de tamariniers centenaires.
Dîner barbecue exclusif sur la plage alluviale en face de Sagaing.
JOUR 3 – MANDALAY – MONT POPA – BAGAN
Petit-déjeuner à bord et débarquement à Mandalay. Fin de la croisière.
Visite de Mandalay et départ par la route vers Mont Popa (environ 4h30).
Journée de route voyant défiler les scènes de la vie quotidienne de la campagne birmane, l’occasion de faire plusieurs arrêts et y rencontrer une population chaleureuse et souriante.
Au Mont Popa, vous avez la possibilité de déjeuner au Popa Mountain Resort et de monter au sommet de Taung Kalat. Après une heure de route, arrivée à Bagan, transfert et installation à l’hôtel.
Mandalay, Myanmar
Voir la galerie d’images
La gigantesque forteresse de Mandalay est un incontournable monument aussi majestueux qu’imposant.
Il vous surprendra par son faste et sa taille. Quoi de plus normal puisqu'il abritait le palais royal.
Son enceinte carrée, haute de 9m et épaisse de 3m, est entourée de douves larges de 75m. Elle est munie de splendides créneaux et de tours toisant le ciel. Aujourd’hui, le fort a aujourd’hui des fonctions administratives et militaires. C’est un des multiples trésors de cette ville magnifique !
Si vous aimez les lieux saints, empreints d’une fabuleuse et puissante énergie positive, Mandalay est pour vous.
Vous ressentirez cette incroyable aura et le très sacré monastère Shwenandaw vous stupéfiera spirituellement.
Mandalay offre également bon nombre d’autres points d’intérêt qui méritent bien d’être soulignés.
Le temple du Bouddha Mahamuni est un haut lieu de pèlerinage. Vous verrez les pèlerins, uniquement des hommes, passer derrière l’immense statue du Bouddha.
Le marché de Zegyo compte environ 6 000 exposants. De quoi rapporter sans grande peine de très beaux souvenirs.
Lire la suite >
JOUR 4 – BAGAN
Petit‐déjeuner à l’hôtel. Accueil par votre guide local anglophone et flânerie au marché très animé de Nyaung U. Visite de la Pagode Shwezigon et de son magnifique stupa birman doré : l’élégante forme de la cloche du stupa est devenue le modèle pour tous les stupas construits par la suite au Myanmar.
L’après-midi est consacrée à la visite des principaux monuments d’Old Bagan : les ruines du Palais Royal et la porte de Tharabar, le Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane avec ses 4 immenses statues de bouddhas et Ananda Okkyaung, un des derniers monastères en briques. Balade en calèche locale (environ 1h30) jusqu’au coucher du soleil admiré du haut d’une pagode.
JOUR 5 – BAGAN
En option : Survol en montgolfière de la plaine de Bagan au lever du soleil.
Petit‐déjeuner à l’hôtel.
Visite du très beau temple de Gawdawpalin puis des monuments des environs de Myinkaba : les temples Manuha, Myinkaba – Gubaukkyi, Nampaya et Nagayon.
Arrêt à New Bagan au sud du site pour la visite d’un atelier de laques : découverte des techniques ancestrales de fabrication de cette spécialité artisanale de Bagan.
En fin de journée, profitez d’une croisière à bord d’un bateau privatisé pour apprécier le coucher du soleil depuis le fleuve Irrawaddy.
Anciens temples à Bagan, Birmanie © Shutterstock
Voir la galerie d’images
En vous rendant dans la plaine de Bagan, au nord-ouest de la Birmanie, vous pourrez admirer l’un des plus spectaculaires sites archéologiques au monde. Situé sur la rive Ouest de l’Irrawaddy, ses ruines s’étendent sur 50 km² et comptent près de 2 800 monuments.
Véritable musée architectural à ciel ouvert, le site de Bagan constitue l’un des vestiges majeurs du premier empire birman et est l’un des plus beaux sites archéologiques d’Asie. Il fut principalement érigé entre le XIème et le XIIIème siècle, et resta l’un des hauts lieux du bouddhisme Theravada jusqu’au milieu du XIVème siècle.
Temples, pagodes et stūpas se succèdent à perte de vue sur cette plaine verdoyante encerclée par les montagnes Shan.
Le monument le plus connu est la pagode Shwezigon, pour son revêtement d’or.
La lumière du soleil levant ou couchant donnant sur le site de Bagan est un moment absolument magique.
L’intérêt du lieu ne se limite toutefois pas à l’unique extérieur des monuments. Le site recèle une multitude de statues de Bouddha et de peintures murales (comme celles du temple de Gubyaukgyi).
Des artisans locaux ont également élu domicile sur le parc archéologique et proposent de découvrir le travail du bois et de la laque.
Lire la suite >
JOUR 6 : BAGAN – NYAUNG U / HEHO – LAC INLE
Petit‐déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport de Nyaung U et envol pour Heho.
A Heho, accueil par votre guide local anglophone et transfert en voiture à Nyaung Shwe (environ 45 mn). Visite du village et transfert à l’hôtel.
Promenade en pirogue à moteur parmi les villages lacustres pour observer le mode de vie des Intha.
Cette ethnie a développé des techniques de navigation, de pêche et d’agriculture très particulières.
Balade ponctuée d’escales au village de tisserands, aux jardins flottants, au monastère Ngaphe Chaung et à la pagode Phaung Daw Oo.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
JOUR 7 : LAC INLE
Petit déjeuner à l’hôtel.
Flânerie dans un des marchés de 5 jours sur le Lac Inle, l’occasion de rencontrer les différentes ethnies du Lac et de découvrir les productions locales.
Découverte du village d’Indein, que vous atteindrez après avoir navigué à bord de votre pirogue dans un étroit canal bordé de bambous. Courte marche vers ce site archéologique, constitué d’une centaine de pagodes du XVe siècle, dont certaines sont enfouies dans la végétation.
En option : Déjeuner éphémère sur le lac.
Votre bateau va se transformer en restaurant flottant. Vous pourrez ainsi déjeuner tout en regardant passer les pêcheurs qui lancent leurs filets depuis de très longues barques. Vous dégusterez alors un succulent repas en vous laissant bercer par le clapotis des eaux.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Ambiance sur le lac Inlé, Birmanie © Shutterstock
Voir la galerie d’images
Le lac Inle n’est pas le plus grand de Birmanie, mais il est certainement le plus beau. Situé au centre du pays, à 600 kilomètres de Yangon, il abrite une nature exceptionnelle en tout point. De ses jardins flottants sur l’eau aux espèces endémiques de gastéropodes et de poissons, le lac offre un riche éventail de flore et de faune sur fond de panoramas à couper le souffle. Si sa biodiversité est menacée par des espèces invasives et l’activité humaine, il demeure un havre de beauté et de nature à ne pas manquer.
En plus d'être une source de vie animale, le lac Inle a toujours attiré de nombreuses ethnies venues y vivre de ses richesses naturelles. Quatre villes et une myriade de villages se situent sur les berges du lac, donnant un aspect intemporel à l’endroit. La vision des jardins flottants attenant aux cabanes sur pilotis, de ses pêcheurs convoyant leurs cargaisons en pirogue ou de la cuisine locale, faite principalement de riz et de poisson, est un régal pour les sens.
Toute la semaine, un marché itinérant fait le tour du lac pour proposer marchandises et vivres. Une fois par semaine, il fait halte sur le lac lui-même ; l'endroit se transforme alors en une ribambelle de commerces flottants vendant par exemple le réputé artisanat Shan. De quoi faire une pause "shopping" inhabituelle.
En plus des constructions et activités de la vie ménagère du lac, on trouve trouve aussi la pagode Hpaung Daw U, un haut lieux du bouddhisme birman édifié sur les flots. Des statues du Bouddha ayant la particularité d'avoir été complètement recouvertes de feuilles d'or y trônent. Aux environs des mois de septembre-octobre, une grande fête est donnée durant laquelle les statues sont sorties de la pagode, disposées sur une barque et convoyées dans tous les villages alentours sur les embarcations locales. Des courses de pirogue sont également organisées et donnent lieu à des joutes spectaculaires.
Ce cadre unique, couplé à des pratiques et croyances ancestrales issues des quatre coins du pays et par-delà, illustre toute la diversité de la Birmanie.
Lire la suite >
JOUR 8 : LAC INLE – HEHO / YANGON
Petit‐déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Heho et envol pour Yangon.
Tour de ville pour vous imprégner du charme de la plus grande ville de la Birmanie.
Balade dans le centre‐ville et visite des quartiers chinois et indien au centre‐ville, la pagode Sulé, le quartier colonial et ses bâtiments anciens, comme la vieille poste.
Transfert et installation à l’hôtel. Chambre à disposition dès 14h.
Dans l’après‐midi, visite de la pagode Chauk Htet Gyi, connu pour son bouddha couché. Au coucher du soleil, visite de la majestueuse pagode Shwedagon, dont le dôme doré domine la ville.
JOUR 9 : YANGON – DEPART
Petit‐déjeuner à l’hôtel.
Les chambres devront être libérées vers midi.
Programme sujet à modification sans avis préalable en raison des changements d’horaires des compagnies aériennes ou de l’annulation de certains vols.
Nous nous réservons le droit d’ajuster les prix à tout moment dans l’éventualité d’une augmentation de la surcharge sur le carburant appliquée par les compagnies aériennes ou toute autre compagnie de transport.