Au fil des jours
Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable
Phœnix
Arrivée à l’aéroport de Phœnix, point de départ de votre itinéraire au cœur des parcs nationaux inexplorés de l’ouest américain. Prise en main de votre véhicule de location, et installation à votre hôtel. Pour vous mettre dans le rythme, visitez la capitale de l’Arizona.
Wupatki National Monument
Votre route vous mène pour cette première étape vers un haut lieu culturel autant qu’une beauté naturelle, Wupatki National Monument. En chemin vers Flagstaff, qui sera votre escale pour la nuit, les paysages typiques de l’ouest américain se dessinent, avec des routes bordées de cactus et de pierres dans les tons de rouge et d’oranger. Vous pourrez visiter en chemin Aqua Fria National Monument ou Prescott National Forest.
Visite le lendemain de Wupatki National Monument. Ce site archéologique rassemble, au milieu de formations de roches rouges, les ruines en excellent état de maisons bâties à partir du 12ème siècle par les amérindiens Sinagua. Dans les environs immédiats, Sunset Crater Volcano offre également des paysages lunaires.
Mesa Verde National Park
Peu après la sortie de Flagstaff, Continuez votre route vers le Parc de Mesa Verde. Installation à votre hôtel à Cortez pour 2 nuits.
Journée complète d’exploration du Mesa Verde National Park. Tout comme Wupatki, Mesa Verde propose un mélange de nature sauvage et de vestiges culturels. Du 7ème au 14ème siècle, les habitants du lieu s’étaient installés à flanc de falaise. Aujourd’hui, plus de 5 000 sites archéologiques évoquent la vie de ces Pueblos ancestraux.
Mesa Verde National Park, Etats-Unis © Shutterstock
Voir la galerie d’images
D'une superficie de 210 km², le Mesa Verde National Park abrite notamment les habitations troglodytes les mieux préservées des États-Unis. Les quelques 4 400 sites recensés comprennent des villages bâtis au sommet de la Mesa et d'anciennes habitations aménagées sur les falaises, construites en pierre.
Près de 600 habitations rupestres y ont été recensées, y compris des édifices de plusieurs étages. Les plus célèbres, contenant parfois plus de 100 pièces et de nombreuses kivas, sont Cliff Palace et Spruce House.
Les premiers habitants du site, les Anasazis y ont vécus du Ier au VIIème siècle environ. Puis, les ancêtres des populations pueblos s'y sont implantés à partir du VIII ème siècle.
Lire la suite >
Great Sand Dunes National Park
Plongeant toujours plus au cœur de l’état du Colorado, vous continuez votre route en longeant une autre merveille naturelle, San Juan National Forest. D’une grande diversité d’écosystèmes, cette réserve abrite pics enneigés et plaines désertiques. Vous atteindrez ensuite Great Sand Dunes National Park, aux étonnantes dunes de sable répertoriées comme les plus imposantes du continent américain. Nuit à Alamosa.
Visitez ce matin Great Sand Dunes, aventurez-vous dans ces grandes étendues de sable blond, sur lesquelles vous pouvez vous laisser rouler, ou même pratiquer le surf des sables ! Puis reprenez la route vers le nord, en direction d’Aspen où vous passerez la nuit. La route serpente au fond d’une vallée bordée de nombreux pics dépassant allègrement les 4 000 mètres d’altitude.
Dinosaur National Monument
Continuation de votre route en direction de Dinosaur National Monument. Comme on pourrait s’y attendre, ce parc regroupe un nombre impressionnant de fossiles de dinosaures. Mais il est également un lieu d’une beauté naturelle incomparable. Vous passerez la nuit à Vernal, proche de l’entrée ouest du parc.
Arches et Canyonlands National Parks
Terminez votre visite par une randonnée dans le parc de Dinosaur, avant de reprendre la route vers Moab, dans laquelle vous passerez les trois prochaines nuits. En chemin, un arrêt s’impose à Colorado Canyons National Conservation Area, pour des vues splendides sur la rivière Colorado et les formations rocheuses qui l’entourent.
Moab est une base idéale pour la découverte de deux parcs parmi les plus fantastiques de la région. Arches National Park se situe à quelques kilomètres au nord de la ville. Plus de 2 000 arches rocheuses y sont disséminées, dont Landscape Arch, la plus grande au monde, ou la célèbre Delicate Arch. De nombreuses possibilités de randonnée permettent de découvrir ces paysages féériques.
Autre incontournable des environs de Moab, Canyonlands est un concentré de la diversité des paysages de l’ouest américain. Cratère, arches, ruines indiennes, et vues imprenables sur les canyons des rivières Green et Colorado. S’il vous reste du temps aujourd’hui, vous pourrez entreprendre une boucle au cœur de la forêt de La Sal, qui offre des vues panoramiques sur la région.
Sorrel River Ranch, Etats Unis
Voir la galerie d’images
Installé sur un terrain de près de 65 hectares, le Sorrel River Ranch Resort & Spa est situé le long du fleuve Colorado.
Le Sorrel River Ranch Resort & Spa se trouve à 30 minutes en voiture du parc national des Arches et de la ville de Moab, tandis que le parc national de Canyonlands est accessible en 55 minutes de route
Lire la suite >
Cedar Breaks National Monument
Prenez la route de bonne heure ce matin, car le chemin est long jusqu’à Cedar City où vous passerez la nuit pour la prochaine étape. Quittez assez tôt la route principale pour vous rendre vers Capitol Reef National Park, qui mérite largement quelques heures de visite.
Semblable au parc de Bryce Canyon, les touristes en moins, Cedar Breaks se compose d’un amphithéâtre de près de 5 km de large et plus de 600 mètres de hauteur. De magnifiques points de vue sur les environs rougeoyants sont autant d’occasions de s’émerveiller. Une fois vos rétines chargées de toutes ces couleurs, reprenez la route vers Las Vegas, et passez la nuit à Boulder City, sur les bords du lac Mead.
Joshua Tree National Park
Le lac Mead est une étendue d’eau permettant de nombreuses activités nautiques. Vous pouvez également vous rendre directement vers un magnifique parc, l’un des plus spectaculaires de Californie, Joshua Tree. Ce dernier abrite deux écosystèmes distincts : le désert du Colorado en basse altitude, et le désert de Mojave plus haut, habitat de l’arbre de Josué, endémique de la région. Nuit à Twentynine Palms.
Los Angeles
Roulez vers l’ouest en direction du Pacifique et de la grande métropole de Los Angeles. Selon vos envies, profitez des belles plages de Santa Monica, visitez les studios d’Hollywood ou arpentez l’avenue des stars.
Sequoia National Park
Fin ce matin de la visite de Los Angeles, ou farniente sur la plage, avant de vous rendre vers le dernier parc de votre périple, Sequoia National Park. Vous passerez deux nuits dans les environs du parc, dans la petite ville de Three Rivers.
Comme son nom l’indique, le parc est connu pour ses immenses séquoias. Découverts peu après la guerre de Sécession, certains d’entre eux portent des noms de personnages illustres de ce conflit. Les conditions climatiques sont idéales pour le développement de ces arbres géants, d’où leur prolifération. Le parc de Kings Canyon, qui le touche, vaut également une visite.
San Francisco
Route aujourd’hui vers San Francisco, et fin de votre périple devant l’océan Pacifique. En ajoutant au moins une nuit à votre itinéraire, vous pourrez également visiter le parc de Yosemite, qui se trouve sur la route. Arrivée à San Francisco, et installation à votre hôtel en centre-ville.
Visite de San Francisco, avec ses collines aux maisons colorées, son pont du Golden Gate, sa très célèbre île prison d’Alcatraz… Retour du véhicule au centre de location à l’aéroport et retour en France.