Au fil des jours
Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable
DELHI
Départ pour Delhi en fin de matinée puis journée à bord.
En fin de journée arrivée à l’aéroport international de Delhi et accueil par notre représentant avec des colliers de fleurs.
Un kit de bienvenue avec tous les documents nécessaires vous sera remis.
Transfert à l’hôtel en voiture privative, et installation.
THIMPHU
Transfert a l’aéroport de Delhi et vol vers Paro.
A l’arrivée, un accueil traditionnel vous attend à « Khadar », une sorte de foulard est placé autour de votre cou. Route vers Thimphu, située dans une vallée à 2400 mètres d’altitude. Combinant tradition et modernité, la capitale politique et économique du pays est aujourd’hui en pleine expansion mais reste une petite ville calme et agréable.
Vous y visiterez le Mémorial Chorten, ce stupa fut construit en mémoire du troisième roi du Bhoutan considéré par le peuple comme étant le « Père du Bhoutan Moderne ». Les peintures et les statues qui ornent le monument offrent un aperçu de la philosophie bouddhiste.
Puis votre séjour de plusieurs nuits vous permettra de dédier une journée à la visite de la vallée de Thimphu.
Visite de la Bibliothèque Nationale (fermée le samedi, le dimanche et jours fériés), également de l’Institut Zorig Chusum (fermé le samedi après-midi, le dimanche et jours fériés). Cette école enseigne les techniques de la peinture traditionnelle.
Puis dans le centre-ville vous pourrez profiter de Handicrafts Emporium et de ses boutiques d’artisanats locaux et Folk Heritage Museum, musée hébergé dans l’une des plus vieilles maisons de Thimphu, créée à l’initiative de l’une des Reines du Bhoutan pour préserver le style de vie traditionnel et aider les futures générations à comprendre et à apprécier l’héritage bhoutanais.
Enfin cette journée se terminera par la visite de Trashichhodzong « forteresse de la glorieuse religion ».
Voir la galerie d’images
Thimphu est la capitale du Bhoutan située dans une vallée boisée à 2350m d’altitude. C’est LA grande ville du pays, à l’urbanisation croissante. Bien qu’elle se modernise d’années en années, elle conserve tout son charme. De nombreux sites sont à visiter à Thimphu dont le musée national, situé au dessus du dzong de la ville. Le festival de Thimphu est un grand spectacle de trois jours, et le Tashichho dzong illuminé la nuit est magique ! Au milieu du paysage vous remarquerez le Memorial Chorten où affluent les pèlerins chaque jour pour leurs prières. Ne manquez pas le marché centenaire de Thimphu, le plus grand marché alimentaire du pays où déambulent les bhoutanais en costumes traditionnels. Au Changlimithang Stadium, observez les bhoutanais qui s’adonnent au sport national : le tir à l’arc. Pour les amateurs de plantes médicinales, visitez le National Institute of Traditional Medicine. Thimphu, c’est aussi l’occasion de visiter une fabrique traditionnelle de papier, une école de Thankga ou encore une école de peinture enseignant les arts traditionnels, située juste en dessous du dzong.
Lire la suite >
GANGTEY
Avant de rejoindre Gangtey, arrêt dans un mini zoo qui est en fait un parc clos dans lequel s’ébattent quelques Takins, l’animal national du pays. L’animal ressemble à un croisement entre une vache et une chèvre. La légende veut que l’animal a été créé par le grand yogi bouddhiste, Drupa Kunley; on le trouve seulement dans le Bhoutan et les zones avoisinantes.
En continuant vers Gangtey, arrêt à Dochula (3 080 m) pour admirer la plus spectaculaire chaine de montagnes de l’est de l’Himalaya puis promenade dans le village de Wangduephodrang (1 300 m d’altitude), dans une vallée célèbre pour le travail du bambou, de la pierre et de l’ardoise.
L’après-midi au village de Gangtey, vous visiterez Gangtey Gompa, le seul monastère Nyingmapa au Bhoutan occidental. Depuis Gangtey, vous apprécierez la vue extraordinaire sur la chaine des Montagnes Noires. Gangtey est un endroit très beau situé à 3000 mètres d’altitude.
TRONGSA
C’est la demeure ancestrale de la Famille Royale. Elle fut le siège du pouvoir du premier et du deuxième roi. C’est une structure massive, avec de nombreux étages, qui s’étendent jusqu’à la crête sur laquelle il est construit. Grâce à sa position hautement stratégique, à l’intersection entre les routes de l’est et de l’ouest, le Tongsa Penlop a pu contrôler avec efficacité toute la région Est du pays.
BUMTHANG
Route vers la légendaire vallée de Bumthang, considérée comme la région la plus sacrée et la plus spirituelle du Bhoutan. Elle abrite par conséquent de nombreux Temples et monastères bouddhiques.
Le Bumthang (Bhoutan Central) est un des 20 dzongkhag (district) du Bhoutan. C’est le dzongkhag le plus riche historiquement si on se réfère au nombre de temples et sites anciens répertoriés. Le Bumthang est constitué par quatre vallées de montagne : l’Ura, la Chumey, la Tang et la Choekhor (également connue sous le nom de la vallée de Bumthang).
Vous visiterez le marché local, les temples bouddhistes et les monastères tels que le temple Lhakhang Tamshing qui se vante d’intéressantes peintures murales bouddhistes historiques, le temple « Jambey Lhaqhang » et « Kurje Lhakhang », l’un des lieux les plus saints au Bhoutan. Il est également prévu une visite de la forteresse « Jakar Dzong », le centre administratif de la région.
Amankora Bumthang, Bhoutan © Paul Spierenburg
Voir la galerie d’images
Au coeur du Bhoutan central, le Bumthang abrite les plus anciens sites bouddhistes du pays. Cette région est constituée de quatre vallées, dont la vallée de Choskhor, la plus célèbre, que l’on surnomme souvent la vallée du Bumthang. A l’entrée de celle-ci, Jakar vous surprendra par son gigantesque dzong, qui date du XVIème siècle. Ne manquez pas la Swiss Farm, idéale pour faire le plein de bons produits, manger une fondue au fromage tout en savourant une bière Bhoutanaise !
Un peu plus au nord, découvrez le temple de Jambay Lakhang, construit au VIIe siècle ; il accueille un des festivals les plus emblématiques du Bhoutan, généralement au mois d’octobre. C’est pendant ce festival que les moines exécutent des danses endiablées dans le plus simple appareil ! Profitez-en pour visiter également le temple de Kurjey.
Pour une pause en pleine nature, découvrez l’exceptionnelle vallée de l’Ura, plus au sud.
Lire la suite >
VALLEE D’URA
La route zigzague à travers de beaux paysages de campagne et de petits villages typiques de cette partie du Bhoutan. Passage par le col Ura La (3 600 m) puis découverte du temple dédié au Guru Rinpoche, construit en 1986. Vous visiterez le village et le temple principal. Le village d’Ura entièrement construit en pierre, ressemble à un village médiéval, impression renforcée par les habits traditionnels des femmes.
PUNAKHA
Visite du temple de Drukpa Kunley au Chimi Lakhang (temple de la fertilité), dans lequel vous pourrez recevoir une bénédiction si vous le souhaitez. Quand les gens souhaitent avoir une progéniture ils se rendent ici en pèlerinage et s’ils sont exaucés, ils donnent le nom de Kunley à leurs enfants.
Ensuite une petite excursion à Khamsum Yuelley Namgyel Chorten. Une fois arrivés en haut, vous aurez une vue sur la rivière sinueuse de Mo-Chu et les villages d’en bas. Si vous regardez vers le nord, vous verrez les montagnes couvertes de neige. Altitude de Punakha : 1350 m.
C’est à Punakha que vous pourrez visiter le Punakha Dzong, construit stratégiquement à la jonction entre les rivières de Pho Chhu et de Mo Chhu en 1637 par Shabdrung Ngawang Namgyal pour servir de centre religieux et administratif de la région, Punakha Dzong joua un rôle important dans l’histoire du Bhoutan. Endommagé par quatre feux catastrophiques et un tremblement de terre, le Dzong est maintenant entièrement restauré.
Amankora Punakha, Bhoutan © Simon Buxton
Voir la galerie d’images
Punakha fut la capitale du Bhoutan jusqu'au déplacement de la capitale à Thimphu en 1962. De par le passé, son dzong, bâtisse de 180 m de long, construit à la confluence des rivières Mo ("Mère") et Pho ("Père"), a abrité jusqu'à 600 moines, ainsi que l'assemblée nationale. Il a été restauré plusieurs fois à la suite d'incendies, d'inondations ou de séismes dans le respect des techniques de construction traditionnelle. Aujourd'hui, c'est la résidence d'hiver du roi.
La vallée de Punakha jouit d’un microclimat qui permet aux rhododendrons, magnolias, lauriers et figuiers de se développer en abondance, formant de beaux paysages. Par temps clair, on peut apercevoir une partie de la chaîne himalayenne.
La région regorge aussi de richesses artistiques et culturelles. Elle conserve notamment le corps embaumé de Shabdrung Ngawang Namgyel, le fondateur du Bhoutan (1594-1651).
Lire la suite >
PARO
Ville commerciale animée, Paro (2250 m) est le nom d’un district (dzongkhag), d’une vallée, d’une rivière et d’une ville. Il s’agit de la vallée la plus riche, historiquement et culturellement. C’est par cette vallée que les premières invasions et échanges avec les tibétains commencèrent ; c’est aujourd’hui le cœur du Bhoutan, qui renferme de nombreux sites d’exception dont le monastère de Taktshang (environ deux heures et demie de marche), l’un des plus importants sites de pèlerinage du Bhoutan. Le monastère est perché majestueusement sur un versant de la montagne et domine la vallée.
Le retour à pied est tout en descente et prend environ une heure et demi.
L’après-midi visite de Ta Dzong (fermé le dimanche, le lundi et jours fériés), qui fut construit en 1951comme tour de garde. Contrairement aux Dzongs, qui sont de forme rectangulaire, le Ta Dzong est arrondi, rappelant certaines parties des châteaux européens. En 1967, cette forteresse a été inaugurée comme Musée National et détient une superbe collection d’art, de reliques, de tableaux religieux (les thangkhas), ainsi qu’une superbe collection de timbres.
DELHI
Une visite de Delhi est prévue le jour de votre retour pour la France.
Delhi, la capitale de l’Inde, est une ville historique et toujours surprenante. Toutes les époques se côtoient à Delhi en un mélange qui confère à cette ville une personnalité unique et fascinante.
Entre ses monuments impressionnants et ses boites de nuit, ses grands espaces verts et ses marchés colorés, Delhi offre des expériences variées à chaque voyageur.
La visite de l’ancienne ville commence par une balade en vélo rickshaw. Visiter la Grande Mosquée (Jama Masjid) et passer devant le Fort Rouge, un exemple parfait de l’architecture Moghol, construit par l’empereur Shah Jahan. Enchantez vos sens à Chandni Chowk, le gigantesque bazar coloré.
Ensuite, visite du Raj Ghât, lieu de crémation de Mahatma Gandhi.
Dans la partie de New Delhi visiter la tombe de l’empereur Humayun, incrustée de marbre blanc. Puis promenade sur Rajpath, équivalent des Champs- Elysées en France, en passant par l’India Gate (érigée à la mémoire des soldats inconnus), le Parlement, et le Palais Présidentiel.
Vous aurez à votre disposition, une chambre pour « day use » à l’hôtel, puis, en fonction de vos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol vers la France.
Delhi, Inde
Voir la galerie d’images
Capitale de l’Inde, ville d’espace, ville de commerce et de gouvernement, Delhi est très différente des autres grandes cités indiennes. On y croise plus qu’ailleurs les riches, l’Inde de demain, l’Inde qui s’en sortira... peut-être. Delhi, c’est aussi l’histoire mouvementée de 11 cités, érigées une à une par les souverains mamelouks, turcophones – venus d’Asie centrale –, afghans, moghols et britanniques qui se sont succédé à la tête de la région, fondues au fil du temps en une métropole d’une dimension insaisissable…
Construite autour de larges artères bordées de bougainvillées, de flamboyants et de frangipaniers, New Delhi fut longtemps plus réputée pour la cacophonie de ses oiseaux que pour celle de son trafic automobile. Si les voitures et rickshaws vrombissant ont tout envahi, restent, à l’ouest et au sud, de vastes parcs verdoyants auprès desquels se regroupent les quartiers huppés.
Connaught Place, avec ses avenues concentriques, marque en quelque sorte le cœur de la vie moderne, à deux pas du quartier routard de Pahar Ganj, envahi par un tourbillon constant de véhicules klaxonnant, vaches, vendeurs et autres voyageurs. Plus au nord, Old Delhi, héritière de l’urbanisation médiévale, est encore plus bouillonnante et agitée. On s’y balade en rickshaw ou à pied pour explorer les principaux monuments moghols.
L’arrivée puis l’extension du réseau de métro, le développement de villes-satellites à vocation industrielle ou de centres d’affaires (comme Gurgaon et Noida, au sud) changent peu à peu son visage et les habitudes de ses habitants.
Lire la suite >