Au fil des jours
Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable
YANGON
YANGON est la capitale du Myanmar, elle abrite plus de 5 millions d’habitants. Située à 30 Km de la mer, dans le delta fertile du Yangon, elle bénéficie d’une température toujours fraîche et d’une nature toujours verte et luxuriante. L’abondance des parcs ombragés avec des arbres tropicaux magnifiques et les très beaux lacs qui la parsèment, en font l’une des plus agréables et des plus charmantes villes d’Asie du Sud-Est.
Elle est surnommée aussi la “Ville jardin de l’Est”. Ses nombreux petits marchés en plein air et ses étals de nourriture diverse disséminés un peu partout, fournissent une version très locale du «Fast Food »
L’étincelante Pagode Shwedagon, dont le célèbre stupa (99 m) recouvert d’or domine la ville, est célèbre dans le monde entier.
Vous visiterez Yangon : le quartier colonial, le lac Kandawgyi pour observer les barges royales, lieu de détente de nombreux Birmans.
Découverte de la ville : visite de la pagode Sule, puis le bouddha couché de Chauk Htat Gyi.
Puis vous vous rendrez à la Pagode de Schwedagon, lieu que tous les Birmans rêvent de visiter au moins une fois dans leur vie car c’est le sanctuaire bouddhique du pays le plus sacré. L’imposant stupa doré et son dôme recouvert d’or s’élèvent jusqu’à 98m de hauteur, il est orné de 1 065 clochettes d’or et de 420 clochettes d’argent, de 5 448 diamants, 2317 rubis, saphirs et topazes. Ce monument exceptionnel mérite à lui seul le voyage.
Diner de bienvenue au restaurant PADONMAR.
YANGON / MANDALAY / MINGUN / MANDALAY
Envol pour Mandalay. Dés votre arrivée, transfert direct pour l’embarquement à bord d’un bateau local et départ pour 45 mn de navigation sur l’Irrawaddy à destination de MINGUN où vous pourrez visiter :
– la Pagode de Mingun : Mingun peut se vanter de posséder le plus grand zedi au monde.
– la Pagode Hsinbyume
– la cloche de Mingun : avec ses 4 mètres de haut et 5 mètres de diamètre elle est considérée comme la plus grosse cloche non fendue du monde
Déjeuner dans un restaurant local puis retour sur Mandalay.
Découverte du Monastère Schwedawkyaung : bel exemple d’architecture monastique traditionnel en bois faisant partie jadis de l’ensemble du palais et servant de résidence à la reine et au roi Mindon. Après leur mort, il fut aménagé en monastère. A l’intérieur, les panneaux sculptés, en excellent état, représentent des “jataka” ou épisodes de la vie de Bouddha. Puis la Pagode Kuthodaw ou “le plus grand livre au monde”, stupa central entouré de 729 dalles de marbre sur lesquelles est gravée l’intégralité du canon bouddhique ou “Tripidaka”. Un esprit stupa individuel abrite chaque dalle.
Visites des ateliers d’artisanat qui ont fait la réputation de la ville et qui approvisionnaient la cour royale : sculpteurs sur bois et sur marbre, batteurs de feuilles d’or, tapisseries Kalagas, marionnettistes…
Vous terminerez la journée par un coucher de soleil depuis la colline de Mandalay avec un superbe panorama sur la ville et le fleuve.
Diner et séjour de 2 nuits au même hôtel.
Mandalay, Myanmar
Voir la galerie d’images
La gigantesque forteresse de Mandalay est un incontournable monument aussi majestueux qu’imposant.
Il vous surprendra par son faste et sa taille. Quoi de plus normal puisqu'il abritait le palais royal.
Son enceinte carrée, haute de 9m et épaisse de 3m, est entourée de douves larges de 75m. Elle est munie de splendides créneaux et de tours toisant le ciel. Aujourd’hui, le fort a aujourd’hui des fonctions administratives et militaires. C’est un des multiples trésors de cette ville magnifique !
Si vous aimez les lieux saints, empreints d’une fabuleuse et puissante énergie positive, Mandalay est pour vous.
Vous ressentirez cette incroyable aura et le très sacré monastère Shwenandaw vous stupéfiera spirituellement.
Mandalay offre également bon nombre d’autres points d’intérêt qui méritent bien d’être soulignés.
Le temple du Bouddha Mahamuni est un haut lieu de pèlerinage. Vous verrez les pèlerins, uniquement des hommes, passer derrière l’immense statue du Bouddha.
Le marché de Zegyo compte environ 6 000 exposants. De quoi rapporter sans grande peine de très beaux souvenirs.
Lire la suite >
MANDALAY / AMARAPURA/ AVA / SAGAING/ MANDALAY
Visite de la Pagode Mahamuni ou “Grand Paya” dont la pièce maîtresse est une statue vénérée de Mahamuni apportée de l’Etat de Rakhine en Birmanie en 1784. C’est pour cette statue, datant vraisemblablement du 1er siècle, que fut bâti le Paya. A l’origine en bronze, elle fut recouverte au fil des années, par des milliers de Bouddhistes, de feuilles d’or formant une couche de 15 cm d’épaisseur. Tous les jours à 04h00 du matin, une équipe de moines est chargée de laver le visage du Mahamuni et de lui brosser les dents. ( interdiction de photographier la statue )
Continuation vers Amarapura.
Promenade dans le marché local avant d’assister au repas quotidien des 1000 moines du monastère de Mahagandayon. Visite d’un atelier de tissage et activité artisanale en ville.
Ascension de la colline de Sagaing, foyer de la religion bouddhique le plus intense de toute la Birmanie, parsemée de pagodes et de monastères.
Puis avant le repas, visite de la pagode Kungmudawka, une très grande pagode en forme de dôme.
Déjeuner en cours d’excursion dans un restaurant local.
Traversée de la petite rivière et visite de Ava (Inwa) en calèche.
Découverte originale de ce site très pastoral ( vestiges du palais royal, monastère en teck de Bagaya- Okkyaung, tour de guêt etc…)
Vous verrez en cours d’excursion les batteurs d’or qui fabriquent les feuilles d’or.
Au retour, en fin d’après-midi, promenade sur le pont de teck de U Bein, long de 1 km, quand tous les Bonzes sortent sur le pont au soleil couchant, c’est le plus long pont en teck du monde (1km) construit en fûts de teck provenant d’un ancien palais, aujourd’hui englouti dans le lac.
Diner au restaurant Myanandar .
MANDALAY / MONYA
Petit déjeuner, tôt le matin.
Départ vers Monya et les caves sculptées de Po Win Daung.
Traversée en ferry (30 minutes) pour traverser la rivière Chindwin jusqu’à Nyangbingyl et c’est en jeeps que vous rejoindrez ( 2 heures de route ) les grottes couvertes de 400 000 statues peintes représentant bouddha.
Déjeuner en cours de visites.
Visite de Monya.
Diner
MONYA / PAKKOKU / BAGAN
Promenade dans le marché local de Monya.
Vous visiterez le temple de Thanbode, la pagode Bodhithtaung puis route vers PAKKOKU célèbre pour le commerce de tabac et ses boutiques de tissage.
Déjeuner en cours de visites.
Continuation jusqu’à Bagan.
Diner et séjour de 3 nuit au même hôtel.
BAGAN
Découverte du spectacle exceptionnel de cette ville (X ème et XII ème siècles).
Visite de Bagan avec le célèbre Temple Ananda, bijou de l’architecture birmane avec ses 4 immenses statues de Bouddhas, le monastère Ananda Okkyaung un des derniers monastères en briques et le temple de Thatbyinnyu, le plus haut de Bagan avec ses 61 mètres de hauteur.
Visite du site de Bagan le long de la rive Est de l’Irrawaddy (dans les pagodes : il faut avoir les jambes et les épaules couvertes et se déchausser).
Le site est le plus étonnant du pays sinon de l’Asie du Sud car il est entouré de toute part de ruines de tout type d’architecture : temples, pagodes, stupas formant sur la plaine une cité fantôme peuplée d’esprit de bouddhas.
Déjeuner en cours de visites dans un restaurant local.
Puis, vous visiterez l’unique fabrique de laques sur le site.
Point d’orgue du voyage. Promenade au marché très coloré de Nyaung-U, et continuation de la visite du site de Bagan le long de la rive est de l’Irrawaddy : la pagode Lawkananda et sa très belle vue sur le fleuve, le temple Nagayon ( 11 ème siècle) et le temple Apyeyadanar avec ses peintures murales.
Déjeuner dans un restaurant local
Excursion jusqu’au village de MINNATHU où vous pourrez découvrir la vie des peuplades de cette région.
Promenade en bateau sur l’Irrawaddy afin de se rendre au temple Kyau U Gyi pour un thé avec les bonzes.
Retour en bateau par la rivière au coucher du soleil.
Diner au restaurant NANDAR avec spectacle de marionnettes le premier soir et au Sunset Garden le second et séjour de 2 nuits à l’hôtel.
Anciens temples à Bagan, Birmanie © Shutterstock
Voir la galerie d’images
En vous rendant dans la plaine de Bagan, au nord-ouest de la Birmanie, vous pourrez admirer l’un des plus spectaculaires sites archéologiques au monde. Situé sur la rive Ouest de l’Irrawaddy, ses ruines s’étendent sur 50 km² et comptent près de 2 800 monuments.
Véritable musée architectural à ciel ouvert, le site de Bagan constitue l’un des vestiges majeurs du premier empire birman et est l’un des plus beaux sites archéologiques d’Asie. Il fut principalement érigé entre le XIème et le XIIIème siècle, et resta l’un des hauts lieux du bouddhisme Theravada jusqu’au milieu du XIVème siècle.
Temples, pagodes et stūpas se succèdent à perte de vue sur cette plaine verdoyante encerclée par les montagnes Shan.
Le monument le plus connu est la pagode Shwezigon, pour son revêtement d’or.
La lumière du soleil levant ou couchant donnant sur le site de Bagan est un moment absolument magique.
L’intérêt du lieu ne se limite toutefois pas à l’unique extérieur des monuments. Le site recèle une multitude de statues de Bouddha et de peintures murales (comme celles du temple de Gubyaukgyi).
Des artisans locaux ont également élu domicile sur le parc archéologique et proposent de découvrir le travail du bois et de la laque.
Lire la suite >
BAGAN / HEHO / LAC INLE
Transfert à l’aéroport et envol pour Heho.
Continuation vers le lac Inlé à 50 kms.
Le lac Inlé est une véritable « aigue marine dans un écrin d’émeraude » situé à 100m d’altitude au pied du village de Nyaung Shwe. Superficie de 158 km²
Déjeuner.
Départ en pirogue motorisée : embarcations traditionnelles à longues queues en bois de teck. Ballade au marché de Maingthauk, Khaungdaing, Nampan, et au marché flottant d’Ywama où les minorités Shan, Intha,Pa-o qui résident sur les berges, se rassemblent pour échanger : poisson, thé, fleurs, épices, potions ancestrales, etc….
Vous croiserez les célèbres pêcheurs Intha en équilibre sur leur pirogue puis vous irez à la découverte d’un atelier de tissage de la soie, de cigares birmans (cheeroots), de forgerons et dans le village d’Inpawkhon, une filature de tige de lotus.
Diner et nuit à l’hôtel.
LAC INLE (Pays Shan)
Visite du marché traditionnel local.
Visite du monastère de Nga Phe Chaung sur pilotis avec les populaires chats sauteurs.
Traversée du village lacustre d’Ywama pour rejoindre la pagode Phaungdaw Oo qui abrite 5 statues d’or.
Déjeuner au restaurant flottant In Thar Lay.
Transfert en pirogue au village de Khaung Dine situé sur la rive orientale du lac avec sur le trajet la découverte des extraordinaires jardins flottants du peuple Inthas (“les fils du lac”.) dans le village de Kela.
Retour à votre hôtel.
Ambiance sur le lac Inlé, Birmanie © Shutterstock
Voir la galerie d’images
Le lac Inle n’est pas le plus grand de Birmanie, mais il est certainement le plus beau. Situé au centre du pays, à 600 kilomètres de Yangon, il abrite une nature exceptionnelle en tout point. De ses jardins flottants sur l’eau aux espèces endémiques de gastéropodes et de poissons, le lac offre un riche éventail de flore et de faune sur fond de panoramas à couper le souffle. Si sa biodiversité est menacée par des espèces invasives et l’activité humaine, il demeure un havre de beauté et de nature à ne pas manquer.
En plus d'être une source de vie animale, le lac Inle a toujours attiré de nombreuses ethnies venues y vivre de ses richesses naturelles. Quatre villes et une myriade de villages se situent sur les berges du lac, donnant un aspect intemporel à l’endroit. La vision des jardins flottants attenant aux cabanes sur pilotis, de ses pêcheurs convoyant leurs cargaisons en pirogue ou de la cuisine locale, faite principalement de riz et de poisson, est un régal pour les sens.
Toute la semaine, un marché itinérant fait le tour du lac pour proposer marchandises et vivres. Une fois par semaine, il fait halte sur le lac lui-même ; l'endroit se transforme alors en une ribambelle de commerces flottants vendant par exemple le réputé artisanat Shan. De quoi faire une pause "shopping" inhabituelle.
En plus des constructions et activités de la vie ménagère du lac, on trouve trouve aussi la pagode Hpaung Daw U, un haut lieux du bouddhisme birman édifié sur les flots. Des statues du Bouddha ayant la particularité d'avoir été complètement recouvertes de feuilles d'or y trônent. Aux environs des mois de septembre-octobre, une grande fête est donnée durant laquelle les statues sont sorties de la pagode, disposées sur une barque et convoyées dans tous les villages alentours sur les embarcations locales. Des courses de pirogue sont également organisées et donnent lieu à des joutes spectaculaires.
Ce cadre unique, couplé à des pratiques et croyances ancestrales issues des quatre coins du pays et par-delà, illustre toute la diversité de la Birmanie.
Lire la suite >
HEHO / YANGON
Transfert à l’aéroport pour un vol à destination de Yangon (1H15).
Arrivée à Yangon puis déjeuner dans un restaurant local.
Balade au marché Bogyoke Aung San ( fermé le lundi) et China Town, bazar et marché dans le centre-ville de Rangoon.
Construit par les Britanniques en 1926, il est connu pour son architecture coloniale et ses ruelles intérieures pavées.. Le marché abrite beaucoup de commerces. Il y a aussi des commerces d’antiquités qui vendent des vieilles pièces de monnaie, des timbre-poste et des médailles ; ces commerces se trouvent au rez-de-chaussée et au premier étage. Au centre du marché on trouve des vendeurs de joaillerie (jade, rubis, et d’autres pierres précieuses). Pour le reste, on trouve des galeries d’art, des commerces d’artisanat, des restaurants et des commerces de vêtements.
Une extension du marché a été construit en face, de l’autre côté de la rue du Marché Bogyoke. On y trouve des commerces attirant la population locale : on y vend des médicaments, des aliments, des vêtements pas chers et des produits étrangers.
Transfert à l’aéroport et formalités d’enregistrement
En résumé :
– 1 nuit en hôtel 4*
– 2 nuit à Mandalay en hôtel 4*
– 1 nuit à Monya en hôtel 3*
– 3 nuits à Bagan en hôtel 4*
– 2 nuits au Lac Inle en hôtel 3/4*