Au fil des jours
Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable
Jaipur ou la ville rose
Capitale du Rajasthan, un patrimoine assurément, révélateur d’une puissance monarchique à peine révolue, mais comme toute grande ville, la circulation nous est pénible, alors nous vous logeons dans un oasis au cœur de la ville pour apprécier pleinement ses richesses.
Découvrez Jaipur.
Visite du City Palace, de couleur laurier-rose, cœur symbolique de la capitale. Il sert toujours de résidence royale et de toile de fond à certaines fêtes officielles.
Le palais de Jai Singh est une métropole miniature enchantée, occupant un septième de toute la superficie de la vieille ville. Des critiques d'architecture ont qualifié l'ensemble de « synthèse la plus hardie et la plus réussie des styles moghol et rajput ».
Puis visite Du Jantar Mantar, fascinant observatoire astronomique de Jai Singh. La passion de Jai Singh pour l'astronomie l'incita à se pencher sur les textes anciens, à méditer sur les calculs d'Euclide et de Ptolémée, et à ébranler les théories européennes contemporaines en astronomie. Coup d'oeil au Palais des Vents (Hawa Mahal), haute façade rose à cinq galeries percée d'écrans de pierre ajourée et ornée de gracieux balcons suspendus. Le palais fut construit en 1799, pour que les femmes du gynécée royal puissent regarder vers la ville sans être vues à travers ses 593 moucharabiehs.
Balade dans les bazars animés et colorés de la ville, puis temps libre pour découvrir à pied les pittoresques et colorés bazars de la vieille ville intra-muros : les boutiques de tissus de Sireh Deori Bazaar surmontées de coupoles roses, les bijoutiers Johri Bazaar, les échoppes de tissus de Bapu Bazaar, Nehru et Indira Bazaars où sont vendus les tissus imprimés à la planche de bois et les bandhani (tissus noués et teints), les parfumeries et chaudronnier d’art de Krishanpol Bazaar, ou encore Chandpol Bazaar des échoppes bigarrées proposent épices, lithographies de divinités populaires hindoues et bracelets de mariage aux couleurs vives.
Lire la suite >
Ranthambore
Nous y passerons, pas pour les tigres, non, nous ferons un safari pour la Beauté, la scénique des Lieux, et si la chance nous pourvoit en tigre alors bonus. Nous nous intéresserons plutôt au temple de Ganesh et au fort de Ranthambore pour cette fois-ci… Nous ferons aussi une excursion spécifique à la rencontre des tribues Banjaras et de villages accessibles uniquement en Jeep…
Superficie: 1334 km², dont 400km² ouverts au safari. A l’époque, le site de Ranthambore, une ancienne chasse princière située à deux cents kilomètres au sud-ouest de Delhi, n’abritait qu’une petite quinzaine de tigres. Ce site est aujourd’hui un des parcs naturels les plus mondialement connus pour ses tigres . Rencontrer le tigre est une expérience rare. C’est à Ranthambore qu’il se laisse entrevoir... Quelle que soit la terreur qu’il inspire, les Bengalais sont convaincus que le tigre est magique. Ils le vénèrent. Ce séjour exceptionnel, consacré à la recherche et à l’observation du plus mythique de tous les félins, est organisé pendant la meilleure période, en saison sèche. La végétation, alors assoiffée de la mousson prochaine, et les rares points d’eau, permettent de repérer plus facilement les animaux, au nombre desquels figurent le cerf sambar, le chital, la gazelle indienne, l’ours à collier ou encore la panthère. Dans le parc, les tigres hantent les nombreux pavillons en ruines, de style hindou ou moghol, disséminés dans un paysage de falaises et de lacs, de jungles et de collines roussies par le soleil du Rajasthan. Les nombreux pavillons de chasse désaffectés et les ruines du palais déserté d’un Maharajah, situés au sommet d’une crête, ses lacs permanents, ses collines, ses forêts, ses plaines, confèrent au site une ambiance particulière et vous donneront l’occasion de photos originales.
Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des panthères, des chats sauvages, des hyènes, des antilopes à quatre cornes, des sangliers, des chacals ou encore un tigre, qui peuplent cette réserve décoré de sculptures.
Lire la suite >
Orchha
Cette agglomération fut au XVIIème siècle la capitale d’un Etat créé par Bir Singh Deo, avec la protection des empereurs Moghols de Delhi, jusqu’au moment où Aurangzeb le destitua. De la période faste de ce royaume isolé dans les terres de cette région du Bundelkhand, subsistent des forteresses hors du temps, des palais, des mausolées et des temples. Mais, de nos jours, Orchha n’est plus qu’un gros village très fréquenté au bord de la rivière Betwa, à découvrir absolument.
Chaturbhuj Temple à Orchha, Inde
Voir la galerie d’images
Orchha, “joyau du Madhya Pradesh” est une cité médiévale romantique située sur les rives de la Betwa. Orchha est une ville qui semble n’avoir pas bougé depuis l’époque médiévale de l’Inde, aux XVIe et XVIIe siècles. Orchha fut fondée au XVIe siècle par le roi Bundela, Rudra Pratap, sur les rives de la scintillante rivière Betwa. Les bâtisseurs d’Orchha ont émaillé la campagne de palais et de forteresses, de temples et de cénotaphes, dont l’architecture présente une synthèse de tradition hindou, de thèmes hybrides indo-sarracéniques, et d’ornementations mogholes. De son passé de capitale d’un puissant royaume rajpoute, ce gros village a conservé de prestigieux vestiges dont le palais de Jehangir Mahal, une belle nécropole assoupie sur les rives de la Betwa.
Lire la suite >
Khajuraho et ses temples millénaires
Khajuraho est un site mondialement connu pour les sculptures érotiques qui ornent ses temples. Lorsque les lieux furent retrouvés et exhumés de l’épaisse végétation qui les recouvrait, après des siècles d’oubli, par les britanniques au 19 ème siècle, l’étonnement et le scandale furent grands… On a beaucoup écrit, on a beaucoup fabulé, sur le sens de ces images de pierre, si vivantes et si crues dans leur réalisme. Ce sont de parfaites illustrations des préceptes du Kamâ-Sûtra. Mais on aurait tort de ne voir en Khajuraho que les “érotiques”. L’architecture des temples est splendide d’équilibre et d’harmonie, les nymphes célestes, figurées en poses gracieuses, laissent au visiteur une impression inoubliable.
Sarai Toria
Petite étape intermédiaire, pour ne pas quitter la jungle trop vite, nous aimons l’ambiance et surtout, si il est là, la rencontre avec Dr. Raghu Chundawat, un éminent défenseur du tigre, peut être un grand moment.
Bandhavgarh
Ce parc a la plus grande densité de tigres, ce qui en fait l’adresse idéale pour optimiser les chances d’entrevues , mais restons lucide, rien n’est gagné, c’est la raison pour laquelle, nous parlons de « Game Drive », « un jeu-conduite » littéralement en anglais….nous avons opté pour la zone de Tala, avec 5 tigresses ayant donné des naissances cette année, nous optimisons ainsi vos chances et des rencontres exceptionnelles avec des jeunes tigres, reste que le facteur chance est toujours on ne peut plus présent, comme nous l’a dit un de nos clients l’année dernière « les chances de ne pas voir un tigre sont maximales »… nous le confirmons.
Agra et le Taj Mahal
Vous rejoindrez Agra en train de nuit, assurément une grande « India Experience » !!!!
Agra, en tant que ville, n’est guère séduisante. Mais on ne vient pas ici pour la ville… Car Agra constitue l’un des hauts lieux de l’art et de l’architecture moghols. Ses deux monuments les plus prestigieux, le Taj Mahal et le Fort Rouge, illustrent la perfection esthétique qu’atteignit l’art hindo-musulman sous cette dynastie.
Achevé en 1648 après 17 années d’efforts qui saignèrent les finances du royaume, le Taj Mahal fut bâti sur la rive sud de la Yamuna par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse défunte Mumtaz Mahal. L’histoire raconte que c’est en donnant naissance à son quatorzième enfant que la jeune femme (déjà on se mariait jeune à l’époque) succomba. L’empereur fut inconsolable. Lorsque le mausolée fut terminé, il envisagea d’en faire construire un autre pour lui-même, tout de marbre noir, sur l’autre rive de la Yamuna, qui aurait été relié au Taj Mahal par un pont de marbre jeté en travers de la rivière…
Voir la galerie d’images
Sur les rives du fleuve Jumma, non loin d'Agra, l'ancienne capitale moghole, se dresse le monument le plus célèbre de l'Inde. Grâce à son dôme de marbre blanc, ses coupoles, ses minarets et ses ravissantes mosaïques, le Taj Mahal mérite sa réputation de merveille du monde. Il doit sa célébrité tant à la beauté de son architecture qu'au romantisme de ses origines. Mumtaz Mahal, épouse du cinquième empereur moghol, Shah Jahan, meurt en couches en 1631. Selon la légende, l'empereur est si accablé qu'il promet de bâtir le plus beau tombeau du monde, pour exprimer son amour éternel. Il engage un Turc, Ustad Isa, pour dresser les plans, et les travaux débutent dès l'année suivante. Afin de s'assurer qu'on ne construira aucun autre monument susceptible de surpasser le Taj, Shah Jahan fait couper la tête à l'architecte et les mains aux ouvriers, dès l'achèvement de l'édifice.
Lire la suite >
Bharatpur
Bharatpur est une petite bourgade peu fréquentée par les voyageurs, car elle se trouve entre deux pôles très attractifs : Agra et son Taj Mahal, et Jaïpur, la capitale du Rajasthan. Mais on sait que ce sont souvent dans ces zones un peu oubliées du monde que se cachent les plus beaux trésors. Entre palais et temples scintillants, l’Inde du Nord propose d’autres attraits, comme la réserve de Keoladeo, un gigantesque écrin de verdure abritant une faune ornithologique impressionnante. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1985.
Delhi
La métropole capitale de l’Inde, passage obligé pour le retour aérien… une jungle de béton qui vous permettra d’apprécier ce que vous venez de vivre pleinement.
Delhi, Inde
Voir la galerie d’images
Capitale de l’Inde, ville d’espace, ville de commerce et de gouvernement, Delhi est très différente des autres grandes cités indiennes. On y croise plus qu’ailleurs les riches, l’Inde de demain, l’Inde qui s’en sortira... peut-être. Delhi, c’est aussi l’histoire mouvementée de 11 cités, érigées une à une par les souverains mamelouks, turcophones – venus d’Asie centrale –, afghans, moghols et britanniques qui se sont succédé à la tête de la région, fondues au fil du temps en une métropole d’une dimension insaisissable…
Construite autour de larges artères bordées de bougainvillées, de flamboyants et de frangipaniers, New Delhi fut longtemps plus réputée pour la cacophonie de ses oiseaux que pour celle de son trafic automobile. Si les voitures et rickshaws vrombissant ont tout envahi, restent, à l’ouest et au sud, de vastes parcs verdoyants auprès desquels se regroupent les quartiers huppés.
Connaught Place, avec ses avenues concentriques, marque en quelque sorte le cœur de la vie moderne, à deux pas du quartier routard de Pahar Ganj, envahi par un tourbillon constant de véhicules klaxonnant, vaches, vendeurs et autres voyageurs. Plus au nord, Old Delhi, héritière de l’urbanisation médiévale, est encore plus bouillonnante et agitée. On s’y balade en rickshaw ou à pied pour explorer les principaux monuments moghols.
L’arrivée puis l’extension du réseau de métro, le développement de villes-satellites à vocation industrielle ou de centres d’affaires (comme Gurgaon et Noida, au sud) changent peu à peu son visage et les habitudes de ses habitants.
Lire la suite >
En résumé :
– 2 nuits à Jaipur dans un palais
– 1 nuit à Ranthambore en hôtel de charme
– 1 nuit à Ramathra en hôtel de charme
– 1 nuit à Orccha en auberge
– 1 nuit à Sarai Toria en lodge de charme
– 3 nuits à Bandhavgarh en hôtels 3 *
– 1 nuit en train
– 1 nuit à Bharatpur en hôtel de charme en pleine nature
– 1 nuit à Delhi en guest-house de charme