Pendant quinze jours, nous avons parcouru le Vietnam du nord au sud.
Ce fut un séjour riche en découvertes : paysages, vie des habitants en ville et à la campagne, rencontres, culture du pays présentée par des guides très compétents et disponibles.
Voici un exemple parmi beaucoup d’autres :
En fin de matinée, nous nous installons sur le Bassac, confortable navire comportant une dizaine de cabines.

Après un succulent déjeuner et quelques heures passées à observer la vie sur le Mékong, nous nous arrêtons pour une courte promenade dans la campagne. Là, notre accompagnatrice nous nomme et montre de nombreuses plantes et arbres et de la région et nous terminons par une dégustation de fruits chez l’habitant.
Nous avons le plaisir de contempler le coucher du soleil sur le Delta du Mekong puis, le lendemain matin, son lever à Tra On, avant de nous diriger vers le marché flottant de Can Tho.
Nous voyons arriver peu à peu des bateaux de toutes tailles, beaucoup à moteur, certains dirigés à la rame.
Ils sont chargés de toutes sortes de marchandises : sacs de riz, pastèques, choux, ananas, bananes, sel, fleurs, bois, briques…

Les commerçants conduisent leur embarcation avec habileté au milieu de toute cette foule. Nous achetons des bananes à une femme qui vend ses fruits sur une barque, accompagnée de ses deux petits garçons.
Animation, bruit, couleurs, tout cela est extrêmement dépaysant…
Une expérience qui fera partie de nos meilleurs souvenirs de voyages !
Christine & Jean-Claude R.