Safari en Afrique
Karibu Katika Afrika !

Safari en Afrique

Lire la suite >

Pourquoi faire un safari avec Etendues Sauvages

  • CONCEPTION DE SAFARIS DEPUIS 2002
  • RÉELLE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN AFRIQUE
  • TOUS NOS SAFARIS SONT CONÇUS SUR MESURE
  • EXPERTISE DE LA PHOTOGRAPHIE DE NATURE
  • COLLABORATION DIRECTE AVEC LES MEILLEURS PRESTATAIRES

L'équipe Etendues Sauvages à Saint-Germain-en-Laye © N. Broquedis

Nous créons votre safari sur mesure

Appelez-nous pour que nous en parlions ensemble

Idées de safaris photo en Afrique

100% personnalisables selon vos désirs

Coup de cœur

Trek gorilles au Parc des volcans, Parc des volcans, Rwanda © Etendues Sauvages
Trek gorilles au Parc des volcans, Parc des volcans, Rwanda © Etendues Sauvages

Trek gorilles au Parc des volcans

Par Laurent Guillot, Fondateur d'Etendues Sauvages : " J'ai longtemps rêvé d'observer les gorilles des montagnes, en attendant qu'un de mes enfants ait l'âge de participer à cette aventure. La première rencontre, après trois heures de marche dans les champs de pommes de terre et la forêt, reste un moment inoubliable, au cours duquel l'émotion est telle qu'elle en devient indescriptible. C'est sans doute, avec les baleines, la rencontre animale la plus incroyable qu'il m'ait été donnée de vivre. Une seule envie : la renouveler !"

Découvrir ce coup de cœur
Je suis Laurent, à votre écoute pour toute question.
Je suis Laurent, à votre écoute pour toute question.

Lors de votre safari en Afrique

Budget à prévoir

Lire la suite >

Conseils d'expert

Lire la suite >

Vos questions / Nos réponses

Est-ce dangereux de faire un safari en Afrique avec une voiture de location ?

À notre avis, les seuls pays d'Afrique où la location d'un véhicule est possible et où il est facile de conduire pour faire des safaris, sont l'Afrique du Sud et la Namibie. Aller avec votre véhicule dans certains parcs est alors sans danger particulier si vous respectez les règles de base, souvent de bon sens. En voici quelques unes : - rouler très doucement en respectant la vitesse maximum autorisée. En dehors du fait que rouler vite peut être dangereux sur une piste en terre battue (sortie de piste), vous pourriez renverser un animal qui traverse à l'improviste et vous ne verriez rien ! - les animaux ont toujours priorité, surtout les plus gros comme les éléphants ! Ne JAMAIS tenter de forcer le passage mais rester à distance. - si un animal imposant comme un éléphant avance vers le véhicule, il faut reculer tout doucement. Dans tous les cas, il faut lui laisser la place de passer. Il a besoin d'espace pour se sentir en sécurité. - ne jamais sortir du véhicule en dehors des zones autorisées par les autorités du parc. - même dans les zones autorisées, être très prudent et rester à proximité du véhicule. Garder les portes ouvertes. - rester calme en toute circonstance, ne pas crier, ne pas klaxonner... un animal qui a peur peut devenir un animal dangereux. - si un animal approche très près du véhicule, remonter les fenêtres. Soyez néanmoins très prudent sur la route, notamment près des villes et villages. Beaucoup de personnes marchent le long des routes. La location d'un véhicule au Zimbabwe n'est pas conseillée pour cette raison. Au Botswana, les pistes dans les parcs nationaux et réserves sont "compliquées", très sableuses. La location d'un véhicule avec une tente sur le toit ne devrait être réservée qu'aux personnes connaissant parfaitement les animaux et ayant l'habitude de conduire un 4x4 dans des conditions difficiles. Sinon, il y a un risque de voir un rêve de vacances se transformer en cauchemar... En Namibie, il n'est pas du tout conseillé de rechercher les éléphants et les lions du désert avec un véhicule de location. D'une part, vous ne les trouveriez sans doute pas. D'autre part, les éléphants du désert peuvent être beaucoup plus imprévisibles que ceux de la savane, donc potentiellement plus dangereux. Il faut effectuer ces safaris avec des guides expérimentés.

Peut-on faire un safari au Botswana en louant un véhicule ?

La réponse est oui, mais ce n'est pas du tout conseillé. Au Botswana, les pistes dans les parcs nationaux et réserves sont  la plupart du temps très sableuses, notamment dans les réserves de Moremi et dans le parc de Chobe avec Savute. La location d'un véhicule avec une tente sur le toit ne devrait être réservée qu'aux personnes connaissant parfaitement les animaux et ayant l'habitude de conduire un 4x4 dans des conditions difficiles. Sinon, il y a un risque de voir un rêve de vacances se transformer en cauchemar...

Peut-on faire un safari en campement itinérant sans avoir de guide ?

Oui, c'est tout à fait possible mais pas du tout conseillé si vous ne connaissez pas parfaitement l'Afrique et le comportement des animaux. La première difficulté va consister à conduire un 4x4 dans des conditions difficiles avec des animaux imposants et potentiellement dangereux à proximité. Que faites-vous si vous êtes bloqué sur une piste avec quelques dizaines d'éléphants autour de vous ? Croyez-nous, la première fois, c'est très impressionnant ! Ensuite vient l'aspect du campement et de la logistique. Vous devez être 200% autonome (eau, nourriture, essence, électricité...), sans aucun moyen de communication autre qu'un téléphone satellite. Les sud-africains ou les namibiens qui s'organisent ces sorties passent chaque année plusieurs week-ends et congés dans le bush. Ils sont habitués et sur-équipés. Pas nous. La réserve de Moremi n'est pas la forêt de Fontainebleau ! Pour que vos vacances soient de vraies vacances, privilégiez les services d'un guide et d'une équipe qui assure toute la logistique, soit en partant en petit groupe de 6 ou 7 personnes, soit sur un mode privatif.