Des photos rares grâce à de nouvelles techniques de monitoring

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour assurer le monitoring (suivi écologique) des populations animales, les chercheurs utilisent de plus en plus de nouvelles techniques de télédétection issues des avancées technologiques récentes : utilisation de drones, enregistrement des chants d’oiseaux, balises satellites… La télédétection permet la collecte d’une très grande quantité de données, en minimisant les perturbations de l’environnement et de la faune.

L’utilisation de pièges photographiques, souvent placés en un maillage régulier sur une aire protégée, en est un autre exemple. Il s’agit d’appareils photos qui se déclenchent automatiquement lorsqu’un animal passe dans leur champ. Ils sont laissés sur place pendant une certaine période et les images collectées régulièrement. Cette technique a permis d’obtenir des images d’espèces rares et timides, rarement observées directement dans la nature.

Grâce aux photos obtenues on peut déduire la taille des populations de l’espèce étudiée mais aussi des autres espèces qui vivent dans le même habitat, obtenir des informations sur leur comportement, identifier des individus précis et étudier leurs déplacements etc..

Du coup, depuis 3ans, la BBC qui organise depuis des années le concours de la meilleure photo animalière de l’année, organise désormais le concours de la meilleure photo-animalière prise par pièges photographiques.

BBC Wildlife Camera-trap Photo of the Year 2012

 

 

 

 

 

 

De son côté, depuis 2011, le WWF utilise 100 pièges photographiques dans 6 réserves naturelles pour étudier le panda géant. Outre des photos rares de pandas géants dans leur habitat naturel, les photos obtenues montrent, s’il en était besoin, que la protection d’une espèce emblématique permet en même temps de préserver de nombreuses autres espèces moins iconiques mais également importantes pour la biodiversité.

Les photos du WWF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A votre tour, développez vos talents de photographe animalier avec un professionnel