Ouganda
Royaume des grands singes

Voyage en Ouganda sur mesure

Lire la suite >

Pourquoi partir en Ouganda

  • L'OBSERVATION DES GORILLES ET DES CHIMPANZÉS
  • LA JOURNÉE D'HABITUATION AVEC LES GRANDS SINGES
  • DES SAFARIS BIG FIVE À QUEEN ELIZABETH
  • DES SAFARIS PRIVÉS AVEC GUIDE FRANCOPHONE
  • LES CHUTES DU NIL À MURCHISON
  • UN DES MEILLEURS SITES D'OBSERVATION DU BEC EN SABOT

L'équipe Etendues Sauvages à Saint-Germain-en-Laye © N. Broquedis

Nous créons votre voyage sur mesure

Demandez-nous une étude personnalisée

Idées de voyages sur mesure en Ouganda

100% personnalisables selon vos désirs

Coup de cœur

Parc National Murchison Falls, Parc national de Murchison, Ouganda © Shutterstock
Parc National Murchison Falls, Murchison Falls, Ouganda

Parc National Murchison Falls

Par Karine W., voyageuse avec Étendues Sauvages : "Ma première rencontre avec le Nil s’est déroulée sur un bac qui traversait le Nil blanc, dans le parc de Murchison, au coucher du soleil. Le cœur battant et quelque peu excitée – j’avais le Nil devant les yeux ! -, j’ai entendu des souffles un peu rauques et vu comme de petits triangles émerger de l’eau. Je n’ai tout d’abord pas compris qu’il s’agissait d’un hippopotame. Puis deux, trois, quatre et plein de museaux sont apparus. L’excitation était à son comble. Du moins, c’est ce que je pensais… Le lendemain, nous nous sommes levés bien avant l’aube, impatients. Nous avons englouti le petit-déjeuner en deux temps trois mouvements. Partir au plus vite en safari, ne pas manquer le lever du soleil, goûter chaque minute de savane : c’était notre obsession. J’aime à croire que le Nil nous avait envouté. Quoiqu’il en soit, aucun de nous ne regretterait jamais cette précipitation. Aucun de nous n’oublierait jamais cette journée."

Découvrir ce coup de cœur
Je suis Aurélie, à votre écoute pour toute question.
Je suis Aurélie, à votre écoute pour toute question.

Lors de votre voyage en Ouganda

Quand partir en Ouganda

Le meilleur moment pour visiter l'Ouganda s'étend de la mi-mai à la mi-octobre : c'est la longue saison sèche et les conditions sont idéales pour pister les gorilles et les chimpanzés.La petite saison sèche s'étend quant à elle de janvier à mars. Du fait de sa proximité avec l'équateur, le pays jouit d'une température constante toute l'année. Vous pouvez suivre les gorilles toute l'année en Ouganda, mais gardez à l'esprit que ...

Lire la suite >

Budget à prévoir

Lire la suite >

Conseils d'expert

Lire la suite >

Vos questions / Nos réponses

Combien de personnes maximum par groupe pour observer les gorilles en Ouganda ?

Chaque groupe de trekking est constitué de maximum 8 visiteurs, qui seront les seuls à voir les gorilles ce jour-là. Ceci réduit les risques de stress et de transmission d'éventuelles maladies spécifiquement humaines aux gorilles. Comme les gorilles partagent approximativement 98% du génotype de l'homme, toute personne un tant soit peu malade n'est pas autorisée à participer à un trek gorilles. Une restriction pour le bien-être de nos chers cousins et idéale pour nous, LA rencontre en sera d’autant plus forte.

Combien de temps peut-on rester avec les gorilles ?

À des fins de protection, la visite n'excédera pas une heure . Au-delà, les gorilles deviennent nerveux.

Peut-on faire des safaris photo en Ouganda ?

Tout à fait ! L’Ouganda est plus connu pour l’observation des grands singes mais abrite de nombreux parcs animaliers où vous pourrez contempler la faune africaine. Certains parcs, comme celui de Murchison Falls, sont d’ailleurs reconnus pour la qualité des safaris qu’ils proposent. Le parc de Queen Elizabeth est également très intéressant si vous souhaitez combiner la rencontre avec les grands singes et un safari-photo, ce parc se trouvant entre les chimpanzés de Kibale et les gorilles de Bwindi. D’autres parcs tout aussi fascinants, restent des adresses confidentielles pour le bonheur des photographes. Il s’agit du parc de Kidepo aux paysages stupéfiants et du parc de Semliki, situé dans un coin reculé du sud-ouest de l'Ouganda. Ils font partie des rares endroits de notre planète encore totalement préservés et sauvages. Ici, les animaux se cachent et ne se montrent qu'à leur convenance.

À partir de quel âge peut-on aller voir des gorilles ?

Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à participer à un trek gorilles.

Est-il possible d’avoir un guide francophone en Ouganda ?

L’Ouganda étant une ancienne colonie britannique, nombreux sont les guides anglophones. Il est cependant très facile d’être accompagné par un guide francophone. Beaucoup viennent du Congo voisin et parlent donc parfaitement le français.