© Ishasha Wilderness Camp, Ouganda
Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable
Ouganda Rwanda
11 jours / 9 nuits
Janvier et février, juin à août
KIBALE
Après une nuit à Entebbe, rencontre avec votre guide privé francophone et départ pour la forêt de Kibale où les chimpanzés attendent votre visite.
En route, vous verrez l’escarpement du rift occidental et explorerez une partie du Lac Albert.
Vous séjournerez 2 nuits dans un lodge proche du parc.
Le lendemain, vous partirez pour une journée d’habituation avec les Chimpanzés.
Le programme d’habituation des chimpanzés est une expérience unique qui vous permettra de suivre un groupe de chimpanzés dans ses activités journalières.
Accompagnés par des chercheurs et rangers de la réserve de Kibale, vous irez à la rencontre des chimpanzés au moment de leur réveil et vous les observerez toute la journée jusqu’à leur coucher (nesting).
Vous participerez donc ainsi à une initiative de Uganda Wildlife Authority dédiée à habituer les chimpanzés à la présence humaine sans interférer avec leur environnement naturel.
Chimpanzés à Kibale, Ouganda © Christophe Courteau
QUEEN ELIZABETH
Place ensuite à la grande faune africaine que vous découvrirez lors de riches safaris dans la zone de Mweya, le secteur nord du parc national de Queen Elizabeth.
Découverte du Canal de Kazinga en bateau, l’un des points forts d’un safari en Ouganda.
Le meilleur moment de la journée pour observer les animaux lors d’un safari est tôt le matin !
Vous pourrez observer les spectaculaires combats que se livrent les cobes pour défendre leur territoire. Peut-être verrez-vous aussi des lions, attirés par la forte concentration de proies potentielles.
Après 2 nuits dans un lodge de Mweya, direction le sud du parc, Ishaha.
Vous passerez 1 nuit dans le secteur d’Ishasha, le plus éloigné du Parc National de Queen Elizabeth renommé pour ses lions arboricoles !
PARC DES VOLCANS (Rwanda)
Dernier safari matinal en 4×4 dans le parc national Queen Elizabeth avant de prendre la route pour le Rwanda.
En cours de route, vous ferez quelques arrêts pour photographier les superbes paysages de la région avant de passer frontière dans l’après-midi.
Arrivée dans la région du Parc des Volcans en fin de journée.
Séjour de 3 nuits dans un lodge situé à 15 minutes de l’entrée du parc.
Le lendemain, vous vous rendrez au camp de base de l’Office du tourisme et des parcs nationaux.
Vous rencontrerez votre/vos guide(s) Ranger(s) et vous recevrez des informations sur la formidable expérience d’observation animale que vous vous apprêtez à vivre.
Un véhicule vous conduira ensuite jusqu’aux versants de l’un des volcans où vous entamerez votre trekking.
Après la randonnée, si le temps permet, vous ferez une excursion pour explorer les magnifiques lacs de la région (le lac Bulera & Ruhondo).
En fonction des conditions météorologiques, vous pourrez bénéficier d’une splendide vue sur la chaîne de montagnes volcaniques de la Virunga.
Après un trekking, vous pourrez aussi visiter le village traditionnel d’Iby’Iwacu (projet touristique fondé sur l’économie locale où les villageois mènent un style de vie traditionnel).
Nous insistons sur le fait que les treks gorilles requièrent une bonne condition physique pour marcher plusieurs heures dans un environnement fatiguant et quelques fois difficile.
La journée suivante, vous pourrez profiter des multiples activités proposées (avec supplément) : 2ème trek aux gorilles, observation des singes dorés, visite de la tombe et du centre de recherche de Dian Fossey, ascension du volcan de Bisoke etc.
Le dernier jour, vous rejoindrez Kigali et pourrez visiter le Mémorial du Génocide si vous le souhaitez avant de reprendre votre vol dans la soirée.
Parc des volcans, Rwanda © Etendues Sauvages