Quelques infos sur…
Le Parc National de la Forêt de Kibale
Le PN de la Forêt de Kibale est situé dans la portion ouest de l’Ouganda, au sud-est de Fort Portal.
Il a été repris officiellement parmi les PN en 1993 et comprend une longue portion de savane qui le relie au PN Queen Elizabeth et qui s’avère vitale pour les grands mammifères (en particulier les éléphants et les hippopotames).
Le parc couvre 766 km2 et comprend une grande forêt pluviale ponctuée ça et là par des étendues d’herbe et des marais.
L’altitude de la Forêt de Kibale varie de 1.100 m à 1.590 m.
Le PN de la Forêt de Kibale possède les plus grandes diversité et concentration de primates en Afrique de l’Est (environ 500 chimpanzés !).
Il offre les meilleures conditions d’observation des primates (en particulier pour les chimpanzés) et on y a répertorié quelque 335 espèces d’oiseaux et 140 espèces de papillons.
Le site ne facilite pas l’observation des mammifères, en dépit de l’impressionnante liste de 60 espèces répertoriées parmi lesquelles figurent les lions, les léopards, les éléphants, les hippopotames etc.
Des activités touristiques ont été développées à Kanyanchu, Sebitoli et Bigodi.
La partie occidentale du parc présente plus de 30 lacs de cratères et permet de ce fait des excursions pédestres et des randonnées sortant de l’ordinaire.
La région constitue également un exemple d’écotourisme géré par la communauté locale, une initiative qui mérite l’attention et le soutien du visiteur.
Le PN de la Forêt de Kibale joue également un rôle majeur en matière de préservation de la nature et de recherche scientifique.
Des recherches de longue durée ont été menées dans le parc à Kanyawara. Des études relatives à différents aspects de l’écologie forestière et à la recherche sur les chimpanzés ont acquis une réputation internationale.
Points forts:
– Randonnées guidées en forêt, observation encadrée des primates, balades nocturnes guidées dans le cadre d’un trekking chimpanzés, observation des oiseaux, excursions pédestres et randonnées, marais de Magombe (Bigodi), balades nocturnes (observation des primates nocturnes).
Le Parc national Queen Elizabeth
Il est probablement le parc le plus connu d’Ouganda.
Crée en 1952, il fait partie des trois plus anciens parcs du pays et couvre une superficie de 1.978 km².
Ce parc est situé à cheval sur l’équateur, dans la vallée du Rift occidental (Rift Albertine), non loin des Montagnes Ruwenzori et est attenant au Parc national de la Virunga (République démocratique du Congo). Le parc est subdivisé en deux zones (le secteur nord et le secteur sud) par le fameux canal de Kazinga. Chaque secteur recèle un écosystème différent et présentant un intérêt particulier.
Il se visite toute l’année.
Le PNQE a été classé comme réserve mondiale de la biosphère en 1979 et est reconnu comme IBA (Important Bird Area – Importante Zone Aviaire) par Birdlife International.
568 des 1.017 espèces d’oiseaux répertoriées en Ouganda (plus d’un quart des espèces africaines) y sont présentes, plus que dans tout autre parc en Afrique !
Mweya : le secteur nord.
C’est la zone la plus connue du PN Queen Elizabeth car elle possède un superbe lodge rénové (Mweya Safari Lodge).
Ce lodge est situé sur une péninsule et offre une vue extraordinaire sur le canal de Kazinga.
La très intéressante excursion en vedette rapide sur le canal Kazinga constitue l’un des points forts du séjour. La région regorge d’oiseaux et d’animaux (des éléphants, par exemple). Mweya comporte aussi une magnifique zone de cratères d’origine volcanique qui se sont formés il y a 8.000 à 10.000 ans et dont certains se sont transformés en lacs salés. La partie orientale du parc, en face du Lac George, comprend un très intéressant site d’observation des animaux sauvage (territoire d’accouplement des cobes ougandais).
Ishasha : le secteur sud.
Vous pourrez y voir le spectaculaire massif montagneux de Kigezi.
Ishasha est réputée pour ses fameux lions perchés dans les arbres. Une grande concentration d’animaux sauvages (grandes hordes de cobes ougandais, topi et buffles) peut être observée dans la savane du massif montagneux de Kigezi et dans les marais du Lac Edward. On y trouve aussi des éléphants, quoiqu’en petit nombre.
Les amateurs d’oiseaux apprécieront la grande diversité aviaire des berges de la rivière Ishasha.
Ishasha est une destination hors des sentiers battus que la plupart des opérateurs de voyages ne peuvent proposer parce qu’elle n’offre aucune possibilité d’hébergement fixe. Le site dispose néanmoins de l’un des meilleurs terrains de camping de l’Ouganda, sur les rives de la rivière Ishasha, où les hippopotames aiment à se prélasser !
Plus au nord, vous trouverez l’immense Forêt de Maramagambo.
Cette forêt (l’une des plus étendues de l’Ouganda) est extrêmement réputée non seulement auprès des amateurs d’oiseaux mais aussi des randonneurs qui apprécient ses nombreux circuits pédestres. Une balade le long de ces pistes vous fera découvrir la faune de la forêt (primates, oiseaux, papillons).