Les gorilles d’Ouganda
Plus de la moitié de la population des gorilles des montagnes se trouve en Ouganda.
Le pays recèle deux sites d’observation des gorilles des montagnes : le parc national Impénétrable de Bwindi et le Parc national des gorilles du Mont Mgahinga. Ces deux parcs possèdent des populations de gorilles différentes.
Le Parc national Impénétrable de Bwindi se trouve dans le sud-ouest de l’Ouganda et couvre 331 km2.
Il borde la grande vallée du Rift occidental (Rift Albertine) et fait partie des hauts plateaux de Kigezi.
Il est situé près de la frontière du Congo, à 40 km à peine au sud-est du Lac Edward et pas très loin du PN Queen Elizabeth (région d’Ishasha).
Son altitude varie de 1.160 m à 2.607 m.
Bwindi possède un écosystème unique, riche et varié qui inclut aussi bien des forêts pluviales des plaines que des forêts afromontagneuses.
De l’avis d’aucun, ses forêts figurent parmi les plus exceptionnelles et importantes d’Afrique. L’UNESCO a classé le site au Patrimoine naturel mondial de l’Humanité en raison de sa valeur, de ses multiples qualités et de son caractère vital pour la survie de nombreuses espèces menacées.
On compte environ 290 gorilles vivant dans la forêt d’altitude moyenne.
Bwindi recèle plus de 320 essences d’arbres, 350 espèces d’oiseaux, 310 espèces de papillons (84% de la totalité du pays) et au moins 120 espèces de mammifères (dont 10 espèces de primates) !
Les quatre clans de gorilles des montagnes habitués à la présence des touristes (clan Mubare, clan Habinyanja, clan Rushegura et clan Nkuringo) attirent tous les regards mais l’environnement complexe de Bwindi offre bien d’autres occasions de découvertes.
Vous trouverez des circuits de randonnées à Ruhija et à Buhoma. La durée des balades varie de 15 minutes à 6 heures.
La présence d’un guide Ranger est obligatoire en raison de la topographie complexe du site (risque de se perdre) et du caractère écologiquement sensible de la forêt.
Votre guide vous emmènera sur les pistes qui longent la rivière pour admirer de magnifiques chutes, escalader des versants escarpés tout en vous faisant pénétrer l’Impénétrable !
Les amateurs d’oiseaux, les fans de trekking, de randonnées ou d’écotourisme raffoleront de Bwindi !