etendues sauvages

Vivez vos rêves au cœur de la nature

Spécialiste du voyage sur mesure et du safari en Afrique
01 77 37 03 10
Demander un devis

Fly-in safari en Ouganda : parcs du nord, luxe et gorilles à Bwindi

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

Sanctuary Gorilla Forest Camp, Ouganda © Sanctuary Retreats

© Sanctuary Gorilla Forest Camp, Ouganda © Sanctuary Retreats

Pays

Ouganda

Périodes idéales

Janvier et février, juin à septembre

Durée suggérée

11 jours / 9 nuits

Budget estimé

Entre 10000 et 15000 € / personne

L'esprit du voyage

Envolez-vous pour une nouvelle expérience : l’Ouganda vu du ciel. Vous découvrirez des paysages d’une nature sauvage inédite. Un environnement de contrastes vous y attend, allant des montagnes volcaniques, à une savane authentique, en passant par des étendues peuplées d’une faune rare.

Cap vers le Nord, dans le parc national de Kidepo Valley, le plus isolé d’Ouganda, où se mêlent terrains montagneux, et paysages de savane.

Peu connu mais tout aussi remarquable, vous découvrirez le parc national de Semliki, seule étendue de vraie forêt tropicale de basse altitude en Afrique orientale.

Enfin, la célèbre forêt impénétrable de Bwindi clôturera votre voyage, à la rencontre des gorilles.

Un voyage inoubliable !

Cliquez sur une image pour ouvrir l'album

Au fil des jours

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

PARC DE KIDEPO VALLEY
Après une première nuit dans la capitale Entebbe, vous survolerez une partie de l’Ouganda pour vous rendre dans le parc de Kidepo, situé à la frontière kenyane.
Un vol à basse altitude qui vous montrera les paysages contrastés de ce pays envoutant.

Avec un ranger anglophone, vous explorerez ce parc méconnu mais sublime à bord d’un 4×4 pour une meilleure observation de la faune.

Vous séjournerez 3 nuits au Apoka Safari Lodge. Situé au coeur du parc, ce lodge se fond parfaitement dans le décor avec sa décoration faite par des artisans locaux.
En fin de journée, profitez de moments de détente dans votre véranda privée ou au bord de la piscine, pour recharger les batteries avant de nouvelles aventures.

Parc national Kidepo Valley

Voir la galerie d’images
Lire la suite >

PARC NATIONAL DE SEMLIKI
Rendez-vous ensuite dans le parc de Semliki à bord d’un avion-taxi.
Ici, vous découvrirez des paysages encore différents et une nature vierge. Les animaux sont présents mais il vous faudra être patient pour les observer. En effet, le parc est peu visité et vos safaris en seront d’autant plus exclusifs.
Les ornithologues seront comblés par l’observation des oiseaux rares et endémiques.

Vous séjournerez 2 nuits dans ce parc proposant des activités variées : safaris en 4×4, à pied ou bien en bateau sur la Lac Albert, où vous pourrez observer le bec-en-sabot. Des treks à la rencontre des chimpanzés sont également organisés.

Vous dormirez dans un lodge intimiste où vous serez immergé dans l’ambiance des anciens explorateurs, le Semliki Safari Lodge.

PARC NATIONAL DE LA FORÊT IMPÉNÉTRABLE DE BWINDI
Impossible de quitter l’Ouganda sans visitez Bwindi et ses gorilles. Vous arriverez dans cet éco-système unique en avion-taxi et séjournerez 3 nuits au Clouds Mountain Gorilla Lodge. Construit en pierre volcanique locale, le lodge offre une vue infinie sur la cime des arbres, les volcans et les montagnes grâce à ses grandes baies vitrées. Un confort haut de gamme et une décoration contemporaine vous procurera de véritables moments de détente, comme sur un nuage.

Durant votre séjour, vous irez à la rencontre la plus inoubliable de tout une vie, celle avec notre très proche cousin, le gorille.
Dans ce programme, nous avons inclus deux permis gorilles, ce qui signifie que vous aurez l’occasion d’observer ce géant 2 journées de suite.

Le Parc National Impénétrable de Bwindi est un site naturel classé au patrimoine mondial et on peut considérer le trekking gorilles comme point d’orgue de ce safari en Ouganda !
Un trekking gorilles est rempli d’imprévus et il est difficile de savoir à l’avance combien d’heures vous devrez marcher avant de voir les primates. Ce trekking peut prendre de 2 à 8 heures.
Attendez-vous à une marche longue et souvent ardue, dans un environnement escarpé et boueux, parfois sous la pluie mais la récompense vaut bien plus que de l’or.
A noter : Il est impératif d’être en bonne forme physique pour effectuer ce trek.

Les Gorilles et la forêt impénétrable de Bwindi

Les Gorilles et la forêt impénétrable de Bwindi, Gorilles des montagnes à Bwindi, Ouganda © Corinne Le G.

Gorilles des montagnes à Bwindi, Ouganda © Corinne Le G.

Voir la galerie d’images
Lire la suite >

Les grands moments de ce voyage

  • SURVOL DE L'OUGANDA EN AVION-TAXI
  • UN ITINÉRAIRE HORS DES SENTIERS BATTUS
  • KIDEPO VALLEY, SEMLIKI
  • DES LODGES HAUT DE GAMME
  • GORILLES DES MONTAGNES À BWINDI
Consultez-nous pour concevoir votre voyage sur mesure
Consultez-nous pour concevoir votre voyage sur mesure en Ouganda

Prix et conditions

Cet exemple de voyage peut être conçu pour le budget indicatif communiqué en haut de page, incluant toutes les taxes et surcharges carburant quand les vols internationaux sont compris.

Donner un tarif précis avant l’étude personnalisée d’un voyage conçu sur mesure est un non-sens. Le budget précis de votre voyage sera communiqué après élaboration d’un devis par un de nos experts. Il dépendra de vos souhaits, de la saison, de la durée du voyage, de l’itinéraire, de la catégorie des hébergements et des services retenus, ainsi que de la parité monétaire et du prix des vols internationaux réservés au moment de votre demande de devis. Tout ceci étant modifiable selon vos souhaits.

Ce budget estimatif est variable en fonction des vols internationaux réservés, du nombre et de l’âge des participants et de la saison. Nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible pour bénéficier du meilleur tarif et s’assurer de la disponibilité des hébergements proposés. Départ à votre convenance en fonction des disponibilités. Supplément pour vols internationaux en classe affaires : nous consulter.

Cette idée de voyage comprend

– les vols internationaux sur compagnie régulière, en classe économique
– les taxes aéroports et les surcharges carburant
– les transferts en avion-taxi
– les safaris en regroupé avec ranger anglophone
– les entrées dans tous les parcs et les activités
– 2 permis gorilles
– l’eau pendant les activités
– l’accueil et les transferts à Entebbe
– les hébergements en pension complète avec boissons locales et activités (sauf à Entebbe en petit-déjeuner)
– 1 nuit au Lake Victoria à Entebbe
– 3 nuits au Apoka Safari Lodge
– 2 nuits au Semliki Safari Lodge
– 3 nuits au Clouds Mountain Gorilla Lodge

Cette idée de voyage ne comprend pas

– les frais de visas et les taxes de sortie des pays
– les repas et boissons non indiqués
– les excursions non prévues au programme
– les boissons, les dépenses personnelles
– les pourboires aux rangers des parcs nationaux et aux porteurs
– les permis additionnels souhaités sur place
– les assurances voyages

Nos conseils

Les gorilles d’Ouganda
Plus de la moitié de la population des gorilles des montagnes se trouve en Ouganda.
Le pays recèle deux sites d’observation des gorilles des montagnes : le parc national Impénétrable de Bwindi et le Parc national des gorilles du Mont Mgahinga. Ces deux parcs possèdent des populations de gorilles différentes.
Le Parc national Impénétrable de Bwindi se trouve dans le sud-ouest de l’Ouganda et couvre 331 km2.
Il borde la grande vallée du Rift occidental (Rift Albertine) et fait partie des hauts plateaux de Kigezi.
Il est situé près de la frontière du Congo, à 40 km à peine au sud-est du Lac Edward et pas très loin du PN Queen Elizabeth (région d’Ishasha).
Son altitude varie de 1.160 m à 2.607 m.
Bwindi possède un écosystème unique, riche et varié qui inclut aussi bien des forêts pluviales des plaines que des forêts afromontagneuses.
De l’avis d’aucun, ses forêts figurent parmi les plus exceptionnelles et importantes d’Afrique. L’UNESCO a classé le site au Patrimoine naturel mondial de l’Humanité en raison de sa valeur, de ses multiples qualités et de son caractère vital pour la survie de nombreuses espèces menacées.
On compte environ 290 gorilles vivant dans la forêt d’altitude moyenne.
Bwindi recèle plus de 320 essences d’arbres, 350 espèces d’oiseaux, 310 espèces de papillons (84% de la totalité du pays) et au moins 120 espèces de mammifères (dont 10 espèces de primates) !
Les quatre clans de gorilles des montagnes habitués à la présence des touristes (clan Mubare, clan Habinyanja, clan Rushegura et clan Nkuringo) attirent tous les regards mais l’environnement complexe de Bwindi offre bien d’autres occasions de découvertes.
Vous trouverez des circuits de randonnées à Ruhija et à Buhoma. La durée des balades varie de 15 minutes à 6 heures.
La présence d’un guide Ranger est obligatoire en raison de la topographie complexe du site (risque de se perdre) et du caractère écologiquement sensible de la forêt.
Votre guide vous emmènera sur les pistes qui longent la rivière pour admirer de magnifiques chutes, escalader des versants escarpés tout en vous faisant pénétrer l’Impénétrable !
Les amateurs d’oiseaux, les fans de trekking, de randonnées ou d’écotourisme raffoleront de Bwindi !

 

 

Vous aimerez aussi