Le Canal de Kazinga est un canal naturel de 36 km de long qui relie le Lac George au Lac Edward.
La traversée du canal en vedette rapide est l’activité qui remporte le plus de succès à Mweya.
A bord de la vedette, vous pouvez observer en toute sécurité des éléphants, des hippopotames, des crocodiles du Nil et un très grand nombre d’oiseaux aquatiques (becs-en-ciseaux d’Afrique, aigles pêcheurs africains, cormorans, jabirus d’Afrique, pélicans, etc.).
Le canal divise le parc national Queen Elizabeth en deux zones : le secteur nord (Mweya) et le secteur sud (Maramagambo, Kyambura, Ishasha).
Chaque secteur recèle un écosystème différent : le secteur nord abrite une savane composée d’euphorbes, le secteur sud est constitué d’une traditionnelle savane plantée d’acacias.
Les gorilles d’Ouganda
Plus de la moitié de la population des gorilles des montagnes se trouve en Ouganda.
Le pays recèle plusieurs sites d’observation des gorilles des montagnes : le parc national Impénétrable de Bwindi et le Parc national des gorilles du Mont Mgahinga. Ces deux parcs possèdent des populations de gorilles différentes.
Bwindi possède un écosystème unique, riche et varié qui inclut aussi bien des forêts pluviales des plaines que des forêts afromontagneuses.
Ses forêts figurent parmi les plus exceptionnelles et importantes d’Afrique. L’UNESCO a classé le site au Patrimoine naturel mondial de l’Humanité en raison de sa valeur, de ses multiples qualités et de son caractère vital pour la survie de nombreuses espèces menacées.
Les quatre clans de gorilles des montagnes habitués à la présence des touristes (clan Mubare, clan Habinyanja, clan Rushegura et clan Nkuringo) attirent tous les regards mais l’environnement complexe de Bwindi offre bien d’autres occasions de découvertes.
Vous trouverez des circuits de randonnées à Ruhija et à Buhoma. La durée des balades varie de 15 minutes à 6 heures.
La présence d’un guide-ranger est obligatoire en raison de la topographie complexe du site (risque de se perdre) et du caractère écologiquement sensible de la forêt.
Votre guide vous emmènera sur les pistes qui longent la rivière pour admirer de magnifiques chutes, escalader des versants escarpés tout en vous faisant pénétrer l’Impénétrable !
Les amateurs d’oiseaux, les fans de trekking, de randonnées ou d’éco-tourisme raffoleront de Bwindi !