La traversée de l’outback en Australie

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

Outback, Australie © Shutterstock

© Outback, Australie ©

Pays

Australie

Régions

Adélaïde Territoires du Nord Alice Springs Darwin Kakadu National Park

Durée suggérée

16 jours / 14 nuits

Budget estimé

À partir de 4800 €

L'esprit du voyage

Lire la suite >

Au fil des jours

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

ADELAIDE
Arrivé à Adelaïde, il vous faudra prendre un taxi pour récupérer votre 4×4 de location qui se trouve à Plympton, à 6 km d’Adelaïde.
Reste de la journée libre pour découvrir Adélaïde, la capitale élégante et débordante de culture de l’Australie méridionale.

WILPENA POUND
Voici le début de votre grande aventure australienne… départ pour la vallée Barossa, célèbre région viticole.
Puis route pour Wilpena Pound, l’essence même de l’Outback avec les plus anciens sites naturels du monde : les Flinders Ranges, une région de toute beauté avec des gorges spectaculaires, une faune abondante et cette terre d’un rouge vif.
Vous aurez le choix entre randonnée, tour en 4×4, tour en petit avion … (en supplément). Nous recommandons vivement un survol de la région en petit avion.

ARKAROOLA
Vous découvrirez la région d’Arkaroola en traversant le Parc National des rocheuses Gammon Ranges, l’une des plus vieilles montagnes du monde. La réserve naturelle Arkaroola qui s’étend sur 610 km2 renferme des formations géologiques fascinantes, d’imposants pics de granite, des sources d’eau chaude, des espèces rares d’animaux et de plantes, des mines historiques et de vastes plaines.

MARREE
Ce matin nous vous recommandons de faire le Ridge Top Tour (en supplément).
L’itinéraire Old Ghan Railway Heritage raconte l’histoire incroyable de cette première ligne de chemin de fer qui a changé l’Australie.
Vous passerez par Leigh Creek, une importante ville minière de charbon avant de vous rendre aux fascinantes ruines de Farina.
Puis vous atteindrez Marree, un lieu culte au temps des pionniers.
C’est ici le point de départ de deux pistes qui font partie du folklore australien : la Piste Birdsville et la piste Oodnadatta.

COOBER PEDY
Sur certaines parties de la piste, vous pourrez voir le « dog fence », célèbre grillage anti-dingo. Cette clôture qui s’étend sur 5300 km – deux fois la longueur de la Grande Muraille de Chine – fut construite pour empêcher ce chien sauvage d’Australie, le dingo, de s’attaquer aux troupeaux de moutons.
Vous emprunterez ce jour la piste Oodnadatta Track où vous longerez le plus grand lac salé éphémère d’Australie, le lac Eyre. Vous passerez Coward Springs dont les sources naturelles attirent de nombreux oiseaux. Vous ne manquerez pas l’étape de William Creek, la ville la plus isolée d’Australie du Sud.
Puis direction Coober Pedy, la capitale internationale de l‘opale, qui assure 70% de la production mondiale !
Il peut faire tellement chaud dans cette partie de l’Australie que tout le monde vit sous terre ! Les églises, les logements et les magasins troglodytes de cette petite bourgade sont de véritables attractions.

AYERS ROCK
Traversée de l’immensité de l’Outback à travers le désert Rouge, la savane épaisse et les épineux jusqu’à Ayers Rock, plus grand monolithe du monde, mystérieusement dressé au milieu du désert.
Ayers Rock : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cœur de l’Outback, le plus grand monolithe du monde aux dimensions impressionnantes : 3 km de long, 2,5 de large et 330 m de haut.
Dans les Territoires du Nord, en Australie, se dresse un massif au cœur de l’immense désert australien : c’est l’Uluru. Baptisé Ayers Rock par les Anglais, Uluru se dresse, seul, au milieu d’une immense plaine. Sacré pour les Aborigènes, Uluru peut se traduire par « Centre rouge ». En effet, l’Uluru frappe par sa couleur rouge qui tranche avec le reste du paysage. Cependant plusieurs interprétations du mot « Uluru » sont faites dont notamment « Endroit de l’ombre ».
Dans l’après-midi, partez à la découverte des Monts Olgas appelés « le Champs aux Têtes Multiples » par les aborigènes. A travers une marche d’environ une heure, vous découvrirez ces singulières formations rocheuses en empruntant le sentier de Walpa Gorge.
En fin de journée, coucher de soleil sur Uluru (Ayers Rock), un moment inoubliable !
Le lendemain, vous assisterez au spectaculaire lever du soleil sur Ayers Rock, puis marcherez autour du rocher : le chemin de Mala vous conduira jusqu’à la gorge de Kantju et son trou d’eau. Vous serez enchanté par la spiritualité chez les Aborigènes, leurs croyances et leurs ancêtres mythiques les Mala (les wallabies lièvres), dont Uluru témoigne de leur présence. Ensuite, vous vous rendrez à Mutitjulu, billabong (trou d’eau) sacré où vous pourrez voir des peintures rupestres.

KINGS CANYON
Départ tôt le matin pour éviter la chaleur et balade de trois heures dans le plus grand canyon d’Australie au cœur du Parc National de Watarrka. Ces gorges entourées de falaises de 270 mètres de haut accèdent à un amphithéâtre naturel presque parfait. Marche inoubliable de 6 km par le sentier qui court au sommet des falaises et fait le tour de l’amphithéâtre. Cette excursion vous permettra également d’admirer plusieurs immenses cascades qui tombent au fond de la gorge et l’étonnant jardin tropical appelé le jardin d’Éden.

TENNANT CREEK
L’autoroute The Stuart Highway vous mène en direction nord vers ‘Tennant Creek’, à mi-chemin entre Alice Springs et Darwin. Ne manquez pas un arrêt aux Devil’s Marbles, collection gigantesque de rochers en granite arrondis . Elles ont été formées par des fusions de roches qui se sont refroidies et sont devenues des solides au dessous d’une couche sablonneuse. Splendide surtout à la tombée de la nuit, les roches deviennent de couleur rouge.

KATHERINE
Longue route pour Katherine, réputée pour ses vastes propriétés rurales et ses parcs nationaux. N’oubliez pas de visiter les gorges du Nitmiluk National Parc.

KAKADU
Situé à environ 245 km de Darwin, le parc s’étend sur plus de 200 km depuis la côte jusqu’à l’intérieur des terres. Il s’agit, sans conteste, de l’une des merveilles naturelles du Territoire du Nord et l’un des fleurons de l’Australie. Il renferme une flore (on ne dénombre pas moins de 1 000 espèces végétales) et une faune extrêmement variées ainsi que de remarquables peintures rupestres aborigènes. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité et présente, chose rare, un intérêt tant sur le plan naturel que culturel. Il servit de décor naturel au tournage du film ‘’Crocodile Dundee’’.
Le parc de Kakadu offre des paysages de jungle et de marécages dominés par l’escarpement du plateau d’Arnhem.
Découverte du site d’Ubirr Rock, dont les dessins et peintures aborigènes remontent à 23 000 ans. La langue aborigène étant uniquement orale, ces œuvres constituent les archives de tout un peuple et un témoignage essentiel des traditions.
Cet art se perpétue et il existe également, à Kakadu, des peintures récentes datant des années 1980.
Profitez également de votre passage dans le parc de Kakadu pour faire une croisière matinale sur la Yellow Water River (ou au coucher du soleil – au choix).
Cette croisière est pour beaucoup l’une des grandes émotions d’une visite de Kakadu. Le petit matin est le moment le plus propice pour observer les oiseaux en pleine activité. C’est aussi l’occasion d’apercevoir des reptiles et des crocodiles.
Durant l’après-midi, vous avez la possibilité de visiter le site aborigène de Nourlangie Rock et du Centre Culturel Warradjan.

Parc national de Kakadu

Lire la suite >

DARWIN
Ce matin vous quitterez le parc national de Kakadu en direction de Darwin.
Selon votre choix, vous pouvez rejoindre le parc national de Litchfield avec ses termitières, ses chutes d’eau majestueuses et ses piscines naturelles. Ou bien rentrez directement sur Darwin et découvrez la ville du Top End Australien.

Darwin surprend souvent les visiteurs. Etape quasi incontournable pour la découverte des sites naturels du Top End et notamment Kakadu, Darwin a conservé un aspect de ville frontière, une sorte de lieu de passage ou de transit. On en retrouve peut-être l’explication dans son histoire car la ville connut une implantation lente et sans réel essor jusqu’à la découverte de l’or à Pine Creek en 1871. C’est, de nos jours, un centre administratif et minier et la porte d’entrée de l’Australie du Nord.
Restitution du 4×4 a l’aéroport de Darwin.

En résumé :
–    1 nuit à Adélaïde en hôtel 4*
–    2 nuits à Wilpena Pound en resort
–    1 nuit à Arkaroola en lodge
–    1 nuit à Maree en motel
–    1 nuit à Coober Pedy en hôtel troglodyte
–    1 nuit à Erlunda en motel
–    1 nuit à Ayers Rock en hôtel 3-4*
–    1 nuit à Kings Canyon en hôtel 3*
–    1 nuit à Alice Springs en B&B
–    1 nuit à Tenant Creek en motel
–    2 nuits à Kakadu en hôtel 3*
–    1 nuit à Darwin en hôtel 3*

Les grands moments de ce voyage

  • L'EXPÉRIENCE DE L'OUTBACK
  • COOBER PEDY, CAPITALE DE L'OPALE
  • EXPLORER'S WAY
Demandez un devis personnalisé, contactez Bénédicte
Demandez un devis personnalisé, contactez Bénédicte

Prix et conditions

Cet exemple de voyage peut être conçu pour le budget indicatif suivant :  À partir de 4800 € , incluant toutes les taxes et surcharges carburant quand les vols internationaux sont compris.

Donner un tarif précis avant l’étude personnalisée d’un voyage conçu sur mesure est un non-sens. Le budget précis de votre voyage sera communiqué après élaboration d’un devis par un de nos experts. Il dépendra de la saison, de la durée du voyage, de l’itinéraire, de la catégorie des hébergements et des services retenus, ainsi que de la parité monétaire et du prix des vols internationaux réservés au moment de votre demande de devis.
Tout étant modifiable selon vos souhaits.

Budget calculé sur la base d’une parité de 1 AUD = 0,71 Euros

Cette idée de voyage comprend

– les vols internationaux sur compagnie régulière Singapore Airlines
– les taxes et surcharges carburant
– le vol Darwin / Perth
– les nuits en base double avec petit déjeuner
– la location d’un 4×4 type Toyota Prado ou similaire (manuel) entre Adelaïde et Darwin avec kilométrage illimité et assurance MAX qui réduit la franchise à $0
– la croisière sur les Yellow Waters
– les taxes GST (Good & Service Tax)
– l’assistance en français de notre agence réceptive
– le visa ETA

Cette idée de voyage ne comprend pas

– les assurances de voyage (annulation, rapatriement, bagages, multirisques et toute assurance complémentaire) qui sont fortement conseillées. Etendues Sauvages vous propose des contrats MAPFRE / Européenne d’Assurances.
– les frais d’entrée dans les parcs nationaux: Uluru & Kata Tjuta , Kakadu etc…
– les frais d’abandon de $330 entre Adelaïde et Darwin
– les repas ou activités non mentionnés dans le programme ou en option
– les dépenses personnelles
– toutes taxes gouvernementales à venir

Nos conseils

Respecter les Aborigènes
Uluru est rempli d’une forte présence et histoire spirituelles. En tant que tel, veillez à respecter les souhaits aborigènes de ne pas monter sur les inselberg. Il y a plein de randonnées et autres moyens pour profiter de la splendeur de cette merveille naturelle. Levers et couchers de soleil, ou bien encore randonnée autour des rochers.

Prolonger votre séjour dans la région d’Adélaïde
Adélaïde est une capitale ensoleillée pleine d’entrain, où la vie est une fête de chaque instant. On y aime la bonne cuisine, les paysages environnants sont époustouflants, les sportifs y sont passionnés et les festivals artistiques nombreux.
Les collines d’Adélaïde sont une révélation, une région vallonnée où se nichent de charmantes petites villes, couvertes de « bushland », de pâturage et de vignobles.
Sur le chemin du retour en direction d’Adélaïde, ne manquez pas de vous arrêter au sommet du Mont Lofty. Perché à 710 m de haut, vous pourrez profiter d’une vue grandiose plongeant sur la ville, la Péninsule de Fleurieu, le Golfe de St Vincent. Il est même parfois possible de distinguer Kangaroo Island.

100% SUR MESURE

Les voyages présentés sur le site sont des exemples illustrant ce que nous aimons vous proposer. Nos possibilités sont beaucoup plus nombreuses ! Nos voyages sont uniquement conçus sur mesure, à votre demande, selon vos souhaits et vos contraintes.

GARANTIES

En choisissant Etendues Sauvages, vous bénéficiez de toutes les garanties d'un voyagiste installé en France. Peu de pays procurent une telle protection : garantie financière à 100 % de vos fonds déposés, garantie et Assurance Responsabilité Civile Professionnelle à hauteur de 3 millions d'euros, agrément IATA.

UNE ÉQUIPE D'EXPERTS

Concevoir un voyage sur mesure nécessite une forte capacité d'écoute et d'analyse pour faire des choix correspondant à vos souhaits et contraintes. Cela nécessite une parfaite connaissance des destinations et des thématiques. En résulte un haut niveau de compétence à votre service.

ASSISTANCE LOCALE 24H/7

Quelle que soit votre destination et votre mode de voyage, Etendues Sauvages vous fait bénéficier d'une assistance locale disponible 24h/24 et 7 jours/7. En cas de nécessité, c'est pour vous la garantie de pouvoir joindre immédiatement un interlocuteur local et compétent.

Haut de page