Au fil des jours
Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable
LA HAVANE
Vol direct avec la compagnie Air France à destination de La Havane.
A votre arrivée, vous serez accueilli à l’aéroport par une de nos assistantes cubaines francophones. Transfert en taxi privé vers le centre historique de la vieille Havane.
Vous visiterez à pied le centre historique de La Havane. Dès le 17ème siècle, les espagnols considéraient déjà Cuba comme la clé des Amériques. Aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour son trésor architectural datant de l’époque coloniale, la cité étale sa beauté nonchalante, animée par une douceur de vivre propre aux Caraibes. Aux alentours de la vieille ville, c’est une toute autre époque que la capitale cubaine laisse entrevoir : l’explosion économique des Etats-Unis et sa répercussion sur Cuba dans les années 50. Frappée d’un modernisme soudain, on la compare à New-York : le Vedado se prend pour Brooklyn, plus de trois cent mille voitures circulent en 1959 et des gratte-ciels viennent modifier le paysage du Malecón. Aujourd’hui, le décor est inchangé. Il a fané certes, mais en vous baladant sur le Malecón et jusque dans les quartiers chics (Miramar, la 5ème Avenue et, bien sûr, la Place de la Révolution) à bord d’une vieille américaine rutilante, le voyage dans le temps est garanti !
Vous séjournerez deux nuits à l’hôtel dans la capitale cubaine.
La Havane, Cuba
Voir la galerie d’images
La Havane, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour son trésor architectural datant de l'époque coloniale, étale sa beauté nonchalante, animée par une douceur de vivre propre aux Caraibes. Aux alentours de la vieille ville, c'est une toute autre époque que la capitale cubaine laisse entrevoir : l'explosion économique des Etats-Unis et sa répercussion sur Cuba dans les années 50. Frappée d'un modernisme soudain, on la compare à New-York : le Vedado se prend pour Brooklyn, plus de trois cent mille voitures circulent en 1959 et des gratte-ciels viennent modifier le paysage du Malecón. Aujourd’hui, le décor est inchangé. Il a fané certes, mais en vous baladant sur le Malecón et jusque dans les quartiers chics (Miramar, la 5ème Avenue et, bien sûr, la Place de la Révolution) à bord d'une vieille américaine rutilante, le voyage dans le temps est garanti !
Lire la suite >
VIÑALES
Départ pour la région la plus occidentale de l’île « Pinar del Rio », renfermant les plantations de tabac qui servent à la fabrication des cigares les plus fins du monde. Ces plantations ne constituent qu’une partie de l’attrait magique de la région : des mogotes (montagnes de calcaire rondes) ponctuent les plaines de Pinar del Río, dont les paysages rivalisent de beauté avec les lieux naturels les plus spectaculaires de la planète. Ces plaines cubaines, domicile de cowboys errants et de villages romanesques, sont encerclées de montagnes recouvertes de vastes forêts tropicales.
Puis vous découvrirez la Vallée de Viñales et ses formations naturelles d’une beauté exceptionnelle. La diversité faunistique et floristique de la région est l’une des plus représentatives du pays. Inscrite en tant que site culturel au Patrimoine de l’UNESCO, la vallée se démarque pour la conservation des écosystèmes terrestres. Un choix incontournable pour les plus sensibles à l’écotourisme et au développement durable.
Rencontre avec des fonctionnaires de l’Institut de la Protection du Patrimoine. Nos guides spécialisés vous feront découvrir Viñales à travers des sentiers de terres rouges, au milieu des champs de tabac et des mogotes recouvertes d’une épaisse végétation émergeant du sol. Visite du despalillo (centre de triage des feuilles de tabac), balade à cheval sur le sentier “Del Mirador al Valle”.
Logement chez l’habitant pour deux nuits.
CIENFUEGOS
La partie centrale de l’île, Cienfuegos, est une ville portuaire de Cuba et capitale de la province de Cienfuegos. Située sur l’une des plus belles baies de la mer des Caraïbes, à 228 km au sud-est de La Havane, son centre historique est bien préservé. Elle gagna tôt – dès l’époque coloniale – son titre de « Perle du Sud ». Vous vous baladerez à pied jusqu’au parc José Marti, et depuis la « Rosa Nautica », visiterez les principaux lieux d’intérêts de la ville : Boulevards, théâtre Thomas Terry… En voiture, vous pourrez aller visiter le jardin botanique renfermant pas moins de deux mille espèces et continuer la route à travers les montagnes de San Anton et son belvédère. Arrivé à Pasacaballo se trouve l’entrée de la baie pour prendre le bac collectif jusqu’à Punta Jagua. Déjeuner chez un pêcheur. Visite du village typique et du château de Jagua, ancienne forteresse gardant l’entrée de la ville. Transfert maritime puis terrestre pour le retour jusqu’à Cienfuegos.
Logement chez l’habitant.
TRINIDAD
Incontournable Trinidad (85 km, soit environ 1h30 de route), surnommée « la ville musée de Cuba ». Cette cité, dont l’héritage architectural est le mieux conservé, offre une fenêtre sur le passé qui vous permet d’explorer une autre époque ; elle se caractérise par ses superbes palais coloniaux, ses places historiques, les vestiges de ses moulins à sucre et des cases jadis utilisées pour les esclaves. Elle conserve de précieuses traditions culturelles dont d’importantes traces de l’apogée de l’industrie sucrière de la 1ère moitié du 19e siècle. Inscrite sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO en 1988, la ville se préoccupe depuis de sauvegarder son authenticité et la richesse de son histoire. Déambulez tranquillement dans les rues pavées de galets de cette ville en vous imprégnant de son atmosphère très particulière créée par son impressionnante architecture espagnole coloniale.
Parcourir les faubourgs en calèche à cheval mène au Mirador de la Vallée de Los Ingenios (paysage classé par l’Unesco) d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la fameuse vallée du sucre.
Le centre colonial semble patiné d’authenticité, même si chacun essaie tant bien que mal de restaurer, peindre… le passé glorieux de la petite cité des Antilles transparait, à la fois riche et décrépit. C’est un voyage dans le temps. Quelques artisans témoignent de la vie d’aujourd’hui, et celle d’hier où des milliers d’esclaves ont sué dans les champs de canne à sucre pendant plus de 4 siècles.
Vous pouvez aussi consacrer une journée pour une randonnée à Topes de Collantes. C’est en Jeep que vous explorerez le massif de Guamuhaya. A partir du parc Guanayara, le reste du chemin se fait à pied sur des sentiers où votre guide prendra le temps de vous expliquer les différentes variétés de plantes et d’arbres qui vous entourent. Les cascades et piscines naturelles offrent un site idéal pour profiter de la magie de la nature. Le déjeuner se fera à la Gallega avant le retour à Trinidad.
Logement chez l’habitant, pour 3 nuits.
Quelques suggestions pour passer d’agréables soirées aux rythmes de la salsa à la Casa de la Trova, la Casa de la Música, Palenque de los Congos où des musiciens cubains jouent en live. Et si le coeur vous en dit, nous vous convions à une initiation de Salsa.
Ambiance de Cuba
Voir la galerie d’images
Trinidad a conservé l’authenticité de son architecture, ce qui lui a valu l’inscription de son centre historique au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vallée de los Ingenios ("vallée des sucreries) offre un des plus beaux panoramas du pays.
Trinidad conserve également de précieuses traditions culturelles dont d’importantes traces de l’apogée de l’industrie sucrière de la première moitié du XIXème siècle. Parcourir les faubourgs en calèche à cheval mène au mirador et sa vue imprenable sur la fameuse vallée du sucre. Le centre colonial semble patiné d'authenticité, même si chacun essaye tant bien que mal de restaurer, peindre.... Le passé glorieux de la petite cité des Antilles transparait, à la fois riche et décrépit. C'est un voyage dans le temps, quelques artisans témoignent de la vie d'aujourd'hui et le déjeuner est une allégorie aux milliers d'esclaves qui ont sué dans les champs de canne à sucre pendant plus de 4 siècles.
Lire la suite >
SANTA CLARA – REMEDIOS
Route vers Remedios en passant par Santa Clara. Pendant la révolution cubaine, le 28 décembre 1958, accompagné de seulement 300 hommes, Che Guevara parvint à prendre la ville et à vaincre les quelque 3 000 soldats de Batista qui la défendaient. Le lendemain, Che Guevara infligeait une nouvelle défaite au dictateur en faisant dérailler un train militaire transportant 408 soldats et tout un arsenal d’armes qui devaient bloquer la progression des rebelles. Les évènements s’achevèrent par l’encerclement des hommes de Batista qui prit la fuite. C’est aussi là que le Che a été inhumé dans un mausolée avec d’autres de ses compagnons de guérilla en 1997.
Vous ferez halte sur la monumentale place de la Révolution qui lui est dédiée puis visiterez le musée des Martyrs de la Révolution qui lui est également consacré. Promenade sur le Parque Vidal et le Boulevard.
Continuation vers Remedios, petit village authentique au nord de Villa Clara, qui a vécu pendant le 18ième siècle grâce aux échanges avec les corsaires et pirates, notamment français. Il en reste aujourd’hui des noms comme Hôtel Mascotte ou Café du Louvre. Connue aujourd’hui pour son 24 décembre et la célébration des fêtes de Las Parrandas (patrimoine national), c’est une bourgade pleine de légende, préservée du tourisme où l’identité « Remediana » prédomine profondément.
Parcours à pied dans le centre historique et visite des principales places et bâtiments. Parcours possible en Bicytaxi dans les faubourgs de Remedios et visite d’un atelier de Las Parrandas.
Nuit à Remedios chez l’habitant.
Le lendemain, restitution du véhicule à La Havane.
En résumé :
– 2 nuits dans un hôtel à La Havane avec petit-déjeuner
– 2 nuits chez l’habitant à Viñales dans une maison style Shoppy avec petit déjeuner
– 1 nuit chez l’habitant à Cienfuegos avec petit déjeuner
– 3 nuits chez l’habitant à Trinidad dans une maison style Epoque avec petit déjeuner
– 1 nuit chez l’habitant à Remedios avec petit-déjeuner