Liuwa Plain se visite entre janvier et mi-juillet puis entre mi-octobre et fin décembre.
Le camp est fermé de mi-juillet à mi-octobre.
Le mois de novembre est à privilégier si vous le pouvez. L’eau est de retour dans les plaines de Liuwa Plain et les animaux aussi.
Avec le début des pluies, les énormes troupeaux de gnous bleus arrivent d’Angola, traversant les plaines par milliers, se mêlant très souvent aux zèbres en chemin ou se rassemblant autour des points d’eau et des mares.
En novembre et décembre, la pluie est presque inévitable et bien que les orages soient spectaculaires (appel à tous les photographes !), c’est quelque chose à garder à l’esprit.
D’autres antilopes inhabituelles sont l’oribi, le lechwe rouge, le steinbuck, le duiker, le tsessebe et le rouan.
Le chacal, le serval, le chat sauvage, le chien sauvage ainsi que le lion et la hyène sont les prédateurs de la région. Beaucoup d’oiseaux migrent ici pendant les pluies et on peut voir d’énormes volées d’oiseaux migrer vers le sud. Certains des plus notables sont les outardes à ventre blanc, le secrétaire oiseau, les sarcelles à bec rouge et sarcelles hottentote, les grues couronnées et fanées, les grues à longue queue et le Whydah à longue queue.
Les plaines sont parsemées de forêts, ce qui permet également une excellente observation d’oiseaux.
Pour les passionnés d’oiseaux, les mois d’avril et mai sont à privilégier, et vous aurez peut-être la chance d’assister à la cérémonie du Kuomboka, au cours de laquelle le roi s’installe sur un terrain plus élevé.
C’est une période de célébration resplendissante et les chants et les danses sont envoûtants.