Le Whale-Watching à Sainte Marie
Si un séjour balnéaire à Sainte-Marie est optimal de mai à octobre, l’observation des baleines n’est possible qu’entre mi-juillet et mi-septembre. D’année en année, les baleines ont plutôt tendance à rejoindre Madagascar que vers le mois d’août.
C’est en effet durant cette période que les cétacés sont les plus nombreux autour de l’île.
Dès le mois de juin, les baleines à bosse (Megaptera) arrivent du pôle sud et rejoignent les abords de Madagascar par centaines. Les cétacés arrivent au sud de Madagascar puis se divisent : certaines partent à l’Est vers l’île de Sainte-Marie avant de séjourner dans la baie d’Antongil. Les autres s’en vont vers l’Ouest pour rejoindre Mayotte et les Comores en passant par Anakao, Ifaty, Salary puis vers Nosy Be.
Elles se laissent approcher facilement grâce à leur caractère sociable. C’est ici qu’elles viennent donner la vie avant de s’accoupler.
Elles restent généralement quatre mois aux abords de l’île de Madagascar – le temps que les baleineaux grandissent – avant de retourner dans les eaux du pôle sud rechercher leur nourriture.
En effet, en octobre, les dernières baleines prennent le chemin du retour et suivront en sens inverse la route pour redescendre vers le sud, avec leurs baleineaux nouvellement nés et ceux déjà qui naîtront l’hiver suivant, après 11 mois de gestation.