Panama, voyage dans le Darien et les San Blas

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

Archipel des San Blas, Panama

© Archipel des San Blas, Panama

Pays

Panama

Durée suggérée

11 jours / 9 nuits

Budget estimé

À partir de 4000 €

L'esprit du voyage

Pays de nature et de contrastes, trait d'union entre l'Amérique centrale et l'Amérique du sud, entre l'Atlantique et le Pacifique, le Panama surprend.

Loin des clichés du canal, de la vocation commerciale et financière de sa capitale, ce petit pays possède des trésors encore méconnus : des forêts abritant ses communautés indigènes et ses écosystèmes si particuliers, des archipels paradisiaques vierges,  sa flore, sa faune, ses communautés indiennes, le casco viejo hanté par son passé colonial et si photogénique.

Cliquez sur une image pour ouvrir l'album

Au fil des jours

Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable

PANAMA CITY
Découverte des ruines et du musée de « Panama La Vieja », première ville fondée par les Espagnols en 1519 (entrée au Mirador comprise).

Le quartier colonial appelé Casco Antiguo (classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1980). Balade à travers les ruelles de ce superbe quartier colonial : visite de différentes églises de l’époque coloniale, de la place de France (vue magnifique sur la ville moderne de Panama) et de la place Bolivar. Déjeuner.

Visite du Musée du Canal de Panama qui retrace l’histoire de la construction de cette merveille de l’ingénierie.

Visite des Écluses de Miraflores qui font partie de l’un des trois jeux d’écluses du Canal de Panamá et sont situées à 20 minutes seulement de la capitale. Depuis peu, un centre de visiteurs a été aménagé pour votre confort afin que vous puissiez admirer et comprendre cette merveille de l’ingénierie du XXème siècle. Vous profiterez pleinement du fabuleux spectacle du passage des paquebots de croisières ou des énormes bateaux de charge appelés Panamax.

LE CANAL TRANSOCEANIQUE
Commencé en 1881 par le Français Ferdinand de Lesseps, la construction du canal de Panama a causé plus de 20.000 morts (fièvre jaune, malaria, éradiquées depuis). Les travaux recommencèrent en 1904 avec les USA et plus de 75.000 hommes, mais cette fois-ci avec un système d’écluse pour éviter d’avoir à creuser trop profondément. Le premier bateau traversa le Canal de Panama le 15 août 1914. Percé au cœur d’une végétation tropicale exubérante, ses écluses sont gigantesques et le lac Gatun créé pour l’occasion est devenu un refuge naturel.

Vous embarquerez pour une expérience au cœur de l’ingénierie du XXème siècle. Pour la traversée partielle, vous serez transférés à la Marina de Flamenco puis acheminés en bus jusqu’au Port de Gamboa où vous embarquerez à bord du bateau. Vous passerez le fameux Corte Culebra (ou Corte Gaillard), endroit le plus étroit du Canal puis successivement deux des trois jeux d’écluses Pedro Miguel puis celles de Miraflores avant d’arriver dans la baie de Panama.

Le canal de Panama

Le canal de Panama, Canal de Panama, Panama

Canal de Panama, Panama

Voir la galerie d’images
Lire la suite >

LE DESERT DU DARIEN
Épaisse jungle tropicale, le Darién est la province la plus isolée et la moins développée du Panamá. Face aux signes avant-coureurs que nous lance la nature (diminution inquiétante de l’épaisseur de la couche d’ozone, disparition d’espèces rares, appauvrissement des sols, etc.), l’homme semble prendre conscience de la nécessité de préserver l’environnement pour son bien et celui des générations futures. Ironie du sort, la célèbre route Panaméricaine, qui était censée symboliser l’entente entre deux nations (Panama et Colombie), semble s’être définitivement arrêtée à Yaviza. Espérons qu’il en restera ainsi et que les responsables panaméens et colombiens réaliseront que le rapprochement entre deux peuples peut également se faire en vertu d’une mission commune : : celle de la préservation de la plus belle faune et de la plus belle flore des Amériques.

Les liens que nous avons développé avec les tribus indigènes, nous permettent de vous faire vivre des moments privilégiés dans les coins les plus reculés de la forêt et découvrir sa faune et sa flore unique.

L’ARCHIPEL DES SAN BLAS
Au milieu de ces petites îles coraliennes, de nombreuses communautés indigènes kunas ont gardé leurs traditions ancestrales : vêtement hauts en couleurs, habitat rustique, artisanat typique. Fiers de leur indépendance, les femmes kunas portent en permanence leur habit traditionnel, blouses aux manches bouffantes maintenues par une ceinture de mola, jambes et bras gainés de perles colorées et bijoux dorés.

En résumé :
– 4 nuits à Panama city
– 1 nuit au Dosi Lodge
– 1 nuit au Filo del Tallo
– 1 nuit chez les indiens wounaan
– 2 nuits au Yandup Lodge

Les grands moments de ce voyage

  • LES COMMUNAUTÉS INDIENNES
  • PAYSAGES PARADISIAQUES DES SAN BLAS
Je suis Catherine, à votre écoute pour toute question.
Je suis Catherine, à votre écoute pour toute question.

Prix et conditions

Cet exemple de voyage peut être conçu pour le budget indicatif suivant :  À partir de 4000 € , incluant toutes les taxes et surcharges carburant quand les vols internationaux sont compris.

Donner un tarif précis avant l’étude personnalisée d’un voyage conçu sur mesure est un non-sens. Le budget précis de votre voyage sera communiqué après élaboration d’un devis par un de nos experts. Il dépendra de vos souhaits, de la saison, de la durée du voyage, de l’itinéraire, de la catégorie des hébergements et des services retenus, ainsi que de la parité monétaire et du prix des vols internationaux réservés au moment de votre demande de devis.
Tout étant modifiable selon vos souhaits.

Budget calculé sur la base d’une parité de 1 usd = 0.90 Euros

Cette idée de voyage comprend

– les vols internationaux Paris -> Panama-> Paris sur vol régulier en classe économique
– les taxes aéroport et les surcharges carburant (380 Euros)
– l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner
– la pension complète dans le Darien et aux San Blas
– les déplacements en véhicule climatisé avec chauffeur privé (incluant l’essence, les taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, les logements et ses repas)
– les entrées aux sites en cours de visite
– l’assistance francophone sur place 24h/ 24 pendant le séjour

Cette idée de voyage ne comprend pas

– les excursions non mentionnées
– les assurances
– les dépenses d’ordre personnel, les pourboires, les boissons

Nos conseils

Y aller
Le Panama possède un climat dit « tropical ». On y distingue deux saisons, dont la saison sèche, qui s’étend de décembre à avril et est appelée « verano » (été). Mars et avril constituent les mois où il fait généralement le plus chaud. Ensuite la saison pluvieuse, qui s’étend elle de mai a novembre. Les Panaméens appellent cette saison humide « invierno » (hiver). A ne pas confondre avec l’hiver nord-américain ou européen.

Au Panama, les courbes de températures demeurent relativement constantes. Les écarts de température sont liés à l’altitude. Sur les côtes, le mercure grimpe régulièrement à plus de 35°C. Plus on s’élève en altitude et plus les températures deviennent fraîches.

Le transport aérien
Depuis novembre 2015, la compagnie Air France propose un vol direct et sans escale

Vos hébergements
Des lodges dans le Darien et aux San Blas, parfaitement intégrés dans leur environnement.

Les service d’un guide chauffeur
Au choix, hispanophone, anglophone ou francophone, spécialistes des communautés indiennes Kunas, Wounaan et Emberas.

Vous disposez de plus de temps ?
Prolongez votre voyage par une extension sur l’île de Gobernadora voisine de Coïba, dans un lodge confortable de seulement 7 chambres. Ce charmant établissement composé de 4 bungalows Art Lodge sur l’île Gobernadora est un espace exclusif crée par un couple d’artistes français dont le but est de développer un tourisme écologique et équitable tout en respectant l’harmonie et le caractère unique de l’île.

ART LODGE favorise naturellement l’accès aux plaisirs de la mer, en mettant à votre disposition notre petite flotte de bateaux, pour des excursions vers des îlots et plages totalement vierges. Nous vous encourageons à découvrir les techniques de pêche artisanale auxquelles nous vous initierons lors de ses sorties.

Thèmes du voyage

Vous aimerez aussi