NYUNGWE FOREST NATIONAL PARK
Après une première nuit à Kigali et une matinée de visites culturelles, vous rejoindrez le Parc national de la forêt de Nyungwe, un véritable paradis pour les amateurs de randonnée.
Le terrain accidenté et escarpé est situé à une altitude relativement élevée.
En chemin, vous ferez un arrêt à Uwinka au PN de la Forêt de Nyungwe où votre guide chauffeur s’informera des derniers rapports de présence des clans de primates semi-habitués que vous irez observer le jour suivant (chimpanzés).
Cette halte vous permettra de préparer au mieux les activités des deux journées suivantes.
Pendant votre séjour, votre guide chauffeur adaptera le programme des activités selon vos désidératas et envies.
Avec plus de 200 différentes sortes d’arbres et plus de 100 sortes d’orchidées, c’est un habitat unique pour 13 espèces de primates dont le babouin, le cercopithèque de l’Hoest et le mangabey à joues grises. Un réseau de sentiers forestiers bien entretenus conduit à diverses cascades et à un grand marais de haute altitude, biotope unique.
A pied sous l’épaisse canopée tropicale, vous irez à la découverte de colobes et de chimpanzés se nourrissant de figues sauvages.
Votre trek chimpanzés :
Vous commencerez la journée par un briefing matinal au centre d’information touristique d’Uwinka juste après le petit-déjeuner.
Durant votre trek chimpanzés, vous pourrez vous retrouver face-à-face avec de nombreuses espèces de primates et d’oiseaux qui d’ordinaire se cachent dans les cimes des arbres et ainsi vivre une expérience unique.
Les grands groupes sociaux de Colobes Angolais (Colobus angolensis), qui peuvent dépasser les 300 individus, présentent un intérêt particulier. Ce sont les plus grandes communautés de primates de cette espèce répertoriées au monde.
Cette forêt héberge 25% de l’ensemble des populations primates vivant en Afrique.
Attendez-vous à devoir fournir quelques efforts physiques assez ardus.
Il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour effectuer cette randonnée.
Dans l’après-midi, vous pourrez poursuivre votre exploration.
Il existe plusieurs possibilités de très beaux circuits et les superbes chutes de Gisakura sont probablement la destination la plus fascinante.
Cette randonnée dure de 2 à 3 heures, elle est très agréable et accessible à tous les publics.
La Forêt de Nyungwe est le seul endroit où il est possible d’observer des clans de singes Colobes d’Angola (Colobus angolensis) de plus de 300 individus se déplaçant d’arbre en arbre.
Vraiment spectaculaire !
Les amoureux des oiseaux seront très certainement intéressés de savoir que la forêt de Nyungwe recèle également des espèces aviaires endémiques au Rift Albertine uniquement observables à cet endroit.
L’observation des oiseaux à partir de l’un des circuits spécialement aménagés peut s’avérer extrêmement intéressante. N’oubliez pas d’emporter vos jumelles !
En outre, la Forêt de Nyungwe recèle plus de 100 espèces différentes d’orchidées.
PARC DES VOLCANS
Vous voici au cœur même de ce voyage, prêt à vivre l’une des plus belles rencontres avec la vie sauvage.
Une rencontre authentique, simplement assis à quelques mètres des magnifiques dos argentés, des femelles et de leurs bébés. Une rencontre brève mais intense et troublante.
C’est dans le parc national des volcans que vous pourrez observer les gorilles de montagnes.
Le parc couvre une magnifique chaîne de volcans qui sépare le Rwanda, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo. Vous pourrez admirer ses paysages de marais, de landes et de forêts de bambous.
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez au camp de base de l’Office du tourisme et des parcs nationaux où votre guide chauffeur remplira les formalités pour votre trekking.
Vous rencontrerez votre/vos guide(s) Ranger(s) et vous recevrez des informations nécessaires.
Un véhicule vous conduira ensuite jusqu’aux versants de l’un des volcans où vous commencerez votre trekking.
Après la randonnée, si le temps permet, une excursion pour explorer les lacs de la région (le lac Bulera & Ruhondo) pourra vous être proposée.
En fonction des conditions météorologiques, vous pourrez bénéficier d’une splendide vue sur la chaîne de montagnes volcaniques de la Virunga.
Nous insistons sur le fait que les treks gorilles requièrent une très bonne condition physique pour marcher plusieurs heures dans un environnement fatiguant et quelques fois difficile.
Des activités optionnelles peuvent être effectuées (ou un second trek gorilles) le lendemain, ou lors de la dernière matinée avant de rejoindre Kigali (budget à ajuster en fonction de votre choix) :
– Une excursion au sommet du volcan Bisoke (3.711 m) qui se caractérise par un lac ayant pris naissance au cœur d’un cratère. Un panorama environnant magnifique, des versants couverts de forêts luxuriantes, des bambouseraies ombragées et une ascension grisante.
– Une excursion à la tombe de Dian Fossey et une visite de l’ancien centre de recherche de Karisoke. Cette excursion renferme une mine d’informations et les sites visités sont remarquables.
– Une excursion d’observation des singes dorés.
Le Singe Doré (Cercopithecus mitis kandti) est fort peu connu et fait partie des espèces menacées. C’est le seul site en Afrique où il est possible d’observer des clans d’environ 40 singes dorés récemment habitués à la présence humaine.
Le clan Kabatwa vit à proximité du camp de base du parc et le clan Musanga, beaucoup plus éloigné, réside près du volcan Karisimbi.