Un voyage que nous adaptons en fonction de vos envies et de votre budget, voici quelques propositions :
Envie de nature ?
La réserve de la biosphère de Sian Kaan (Patrimoine mondial), au sud de Tulum, paradis des oiseaux abritant des ruines secrètes, des plages sauvages où chaque année, le miracle de la vie se répète avec la venue d´innombrables tortues marines.
Sian Ka’an signifie “né du ciel”. Sian Ka’an est une des plus grandes zones protégées du Mexique avec 6520 km2 et une importante biodiversité. Le programme de l’UNESCO “l’homme et la biosphère” a trois objectifs : la conservation, la recherche et la promotion du développement durable. Par conséquent, la population peut vivre dans ces zones protégées et participer aux activités économiques comme la pêche ou le tourisme à condition de le faire de manière durable.
– Aventure à Sian Ka’an – Punta Allen (1 journée)
Avec une population de 800 personnes, la ville de Punta Allen est située au bout de 56 km de dune recouverte de la végétation côtière, la Mer des Caraïbes d’un côté, Ascension Bay de l’autre.
La pêche au homard est la principale source de revenus à Punta Allen mais le tourisme prend de plus en plus d’importance dans l’économie locale, Punta Allen étant une excellente opportunité de découvrir la culture caribéenne et un formidable point de départ pour les écosystèmes marins où l’on peut observer des reptiles comme des iguanes, des lézards, des crocodiles et des tortues de mer ; des oiseaux comme des frégates, pélicans, fous de Grant, cormorans, hérons, aigrettes, balbuzards et bien d’autres. Il est commun de voir des dauphins et avec un peu de chance, on peut également observer des lamantins. Plonger avec tuba dans le récif Mésoamerican (le deuxième plus grand du monde) est une activité obligatoire pour profiter de son incroyable biodiversité.
– Sian Ka’an – Muyil – Eco-sentier – Expérience de floating (1/2 journée)
Alors que vous approcherez des ruines côtières, votre guide vous expliquera l’intérêt de l’ancien port commercial de Muyil, la remarquable histoire de la déesse de la Lune Ixel et son rôle dans cette saisissante cité. Sur le chemin de la lagune de Muyil, vous vous arrêterez pour admirer une vue unique de la réserve du mirador le plus haut de Sian Ka’an. Une fois arrivés auprès de votre skipper local, vous partirez pour une balade en bateau de deux heures à travers les zones humides. Vous visiterez un temple maya secret et vous laisserez porter par l’ancien canal. Vous vous laisserez flotter dans l’eau fraîche et translucide en suivant le courant naturel, qui vous emmènera à travers la mangrove.
Envie de plongée ?
La spécificité du Yucatan est de plonger dans les cenotes, des bassins naturels d’eau douce aux faisceaux lumineux incroyables. Des plongées uniques entre stalactites et stalagmites dans une ambiance magique, accompagnés de guides très expérimentés.
C’est aussi l’occasion de découvrir les fonds sous marins riches et variés dans le parc national de Cozumel ou de plonger en masque et tuba avec les requins baleines…
Ou de prolonger votre voyage au Belize, 2ème plus grande barrière de corail après l’Australie.
Retrouvez sur notre site notre collection plongée