Au fil des jours
Exemple de voyage sur mesure, entièrement personnalisable
MAI CHAU
Arrivée matinale à Hanoï et départ immédiat avec votre chauffeur et votre guide, pour la province de Hoa Binh et le pays des Muong, avant d’arriver dans la vallée de Mai Chau, pays de Thaï.
C’est à Mai Hich, vaste village thai adossé aux montagnes et ouvert sur une large vallée garnie de riziculture que vous vous arrêterez pour déjeuner chez une famille thai pour partager un repas de spécialités locales.
L’après-midi, vous rejoindrez votre auberge nichée en pleine nature. Vous aurez ensuite du temps libre pour partir à vélo, à la découverte du villages thai de Mai Hich, avant de revenir à l’auberge pour le dîner.
Le lendemain c’est à l’orée de la réserve naturelle de Pu Luong que vous pourrez effectuer une randonnée d’environ 5km avec votre guide, le long d’un chemin plat qui longe le torrent Suoi Pung et son étroite vallée. Traversée de la rivière et montée progressive en direction du haut de la vallée vers les villages thaï de Lung et d’Au Khen. A l’arrivée au village d’Au Khen, rencontre avec la communauté locale puis reprise du véhicule et retour sur la vallée de Mai Hich.
Vous séjournerez 2 nuits dans la vallée de Mai Chau.
NINH BINH
Au lever du jour, avant votre petit déjeuner, nous ne saurions trop vous conseiller de prendre les vélos à votre disposition pour flâner dans la vallée de Mai Chau, alors que la journée commence à peine mais que les habitants sont déjà très actifs dans les rizières.
Puis route à destination de Ninh Binh, la Baie d’Halong terrestre.
A votre arrivée, déjeuner dans la maison de Mme Dung, nichée au milieu des montagnes karstiques. Un repas simple et délicieux, fait de spécialités locales.
Dans l’après-midi, balade en petits sampans à rame afin de pénétrer au cœur d’un labyrinthe de pitons calcaires. Exploration à pied puis en barques légères de cet enchevêtrement d’innombrables stalactites et stalagmites aux formes étranges, refuge de nombreuses chauves-souris proliférant à l’abri des regards. Le sampan se faufile dans les grottes puis sur le cours d’eau bordé de roseaux et serpente au milieu des montagnes karstiques. Après environ 1h30 de navigation, vous rejoindrez votre lodge, installé en pleine nature.
Fin d’après-midi au lodge pour profiter de la belle piscine et des jardins avant d’y déguster un excellent dîner.
Le lendemain matin, direction Yen Mac, au cœur même du delta du fleuve Rouge.
Arrivée au village et rencontre avec la famille hôte avant de partir au marché du village avec le maître de maison.
Continuation par la visite du village avant d’aider à la préparation du déjeuner que vous partagerez avec la famille.
En milieu d’après-midi, retour à votre lodge.
Le surlendemain, plusieurs découvertes sont possibles, selon vos envies : visite de la grotte des Fées, montée d’environ 450 marches jusqu’au sommet d’un piton calcaire offrant une vue panoramique sur toute la région, balade à vélo pour découvrir successivement la pagode de Jade, la vallée du Soleil et le village de Dam Khe.
Découverte du temple de Thai Vi avant le coucher de soleil. Le Temple se trouve au milieu des rizières et pitons calcaires, au sein d’un environnement paisible. Son architecture originale en pierre obéit aux principes de la géomancie orientale.
Vous séjournerez 3 nuits dans la province de Ninh Binh.
Région de Ninh Binh, Vietnam
Voir la galerie d’images
Située dans la province du même nom, la ville de Ninh Binh regroupe les différents aspects des paysages vietnamiens.
Entre pics de calcaire s’élevant hors de la terre et rizières plates, rampantes, tout cela au milieu de rivières sinueuses, la diversité des paysages est à couper le souffle !
La région de Ninh Binh possède de nombreux fleuves qui se jètent dans les différents lacs où l’eau agit comme un miroir reproduisant les reflets des pics imposants aux alentours.
Un lieu paisible et isolé des distractions urbaines.
Lire la suite >
BAIE D’HALONG
Départ en direction de la baie d’Halong, classée au patrimoine par l’Unesco.
C’est probablement l’un des plus beaux sites naturels au monde, et même si – à notre goût – il est aujourd’hui beaucoup trop fréquenté, il reste assez incontournable.
Embarquement pour une croisière sur la baie de Halong à bord d’une très belle jonque en bois. Les repas de midi et du soir sont pris sur la jonque avec au menu d’excellents fruits de mer frais de la baie.
Le lendemain, nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie.
Après le petit déjeuner à bord. Continuation de votre croisière dans la baie puis retour au port de Halong.
Débarquement vers midi et retour à Hanoi en empruntant la route qui traverse les grandes étendues de rizières du delta du fleuve Rouge.
Vous séjournerez 1 nuit dans la Baie d’Halong.
Baie d'Halong, Vietnam
Voir la galerie d’images
La légende raconte qu’un dragon est descendu du ciel pour y domestiquer les courants marins, ce qu’il fit en entaillant le paysage avec sa queue, ne permettant ainsi qu'aux pics les plus élevés de rester émergés. "Hạ Long" signifie la "descente du dragon".
Cette célèbre baie, décor d’estampes chinoises privilégié, servit de cache aux pirates de la mer de Chine, de base pendant la guerre du Vietnam, et fut témoin de siècles d’échanges à bord de jonques et de bateaux de pêcheurs.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce gigantesque jardin aquatique compte environ 2 000 îlots rocheux (autrement appelés « pains de sucre »), ce qui en fait le plus grand karst marin du monde. De toutes formes et de toutes tailles, émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres, ils forment un paysage à l’atmosphère étrange, changeant sans cesse.
Sur le site, de nombreuses grottes retiennent l’attention. Parmi les plus célèbres, on peut citer la grotte de la Surprise (Hang Sung Sôt), la grotte du tunnel (Luon), ou encore la grotte des bouts de bois (Dau Go), réseau de plusieurs cavernes dans laquelle des armes datant du XIIIe siècle, furent retrouvées.
Cette étendue d’eau accidentée, parsemée de formes déchiquetées, de grottes, cavités et tunnels, est sans conteste l’un des incontournables du Vietnam.
Lire la suite >
HANOI
Arrivée en fin de journée à Hanoi et installation à votre hôtel.
Le lendemain, journée entière pour découvrir la ville avec votre guide privé : notamment le quartier pittoresque des 36 rues et corporations, le Temple de la Littérature et les alentours du lac Hoan Kiem.
Pour déjeuner, vous ne manquerez pas la dégustation d’un Pho dans un restaurant de quartier. Et le soir, vous pourrez assisterez au spectacle des marionnettes sur l’eau. Un incontournable de Hanoi !
Dîner libre dans un restaurant que nous pourrons réserver pour vous, selon vos souhaits.
Vous séjournerez 2 nuits à Hanoi.
Région de Hanoi, Vietnam
Voir la galerie d’images
Au nord du lac, entre le fleuve et la citadelle, s’étend le plus vieux quartier de Hanoi, secteur historique appelé aussi le quartier des 36 rues. Constitué à partir du XVème siècle, c’est un ensemble de rues à l’urbanisme touffu. Les rues étaient jadis spécialisées dans un type de professions. Le quartier des 36 rues est extrêmement attachant.
Lire la suite >
SAPA
Départ matinal pour Sapa, par la route, avec l’équipe du Topas Ecolodge pour une arrivée en fin de matinée.
Nous vous proposons ce qui nous semble être une très belle combinaison, avec un séjour de 1 nuit au Topas Riverside Lodge, assez rustique, installé au bord de la rivière et 1 nuit au Topas Ecolodge, à la vue impressionnante sur la vallée.
Il aussi possible de prolonger votre séjour sur place d’une ou plusieurs nuits.
Au cours de votre séjour, balades avec les guides des lodges, à la rencontre des ethnies locales, en sillonnant ces magnifiques paysages marquant la frontière avec la Chine toute proche.
Le dernier jour, retour sur Hanoi en voiture.
Vol international en fin de journée.