Chroniques animales au Serengeti: PART 1/5 & 2/5

Migration dans le Masai Mara, Kenya © Shutterstock
Migration dans le Masai Mara, Kenya © Shutterstock

Dans les plaines du Serengeti, la nature suit inexorablement son cours. Dans un environnement extrême et souvent hostile pour les nouveaux nés, les femelles guépards et léopards doivent lutter en permanence pour nourrir et protéger leur progéniture et assurer ainsi la survie de leur espèce. Le courage et la détermination des femelles à vouloir veiller seules sur les nouveaux nés forcent l’admiration…

Suivez le destin d’une famille de guépards et de léopards à travers ce très beau reportage de la BBC.

Chroniques animales au Serengeti, PART 1/5 :

Afrique de l’Est. Février. La chaleur est à son comble dans la savane du nord de la Tanzanie. Deux familles de félins luttent pour leur survie dans les immenses plaines du Serengeti. Pour les bébés guépards et léopards, c’est encore le temps de l’innocence, des jeux et des câlins. Pour les mères, en revanche, l’attention est son maximum pour chasser, nourrir, et cacher les petits à l’abri des autres prédateurs…

 

Chroniques animales au Serengeti, PART 2/5 :

Alors que des hordes de gnous, suivis par des dizaines de milliers de zèbres, envahissent les verts pâturages du Serengeti, les bébés guépards et léopards poursuivent leur croissance et leur apprentissage de la vie. Mais l’arrivée des ongulés en masse (entre 1 et 2 millions de gnous, pendant la migration!) annonce également la venue d’autres grands félins, les lions… sources de tous les dangers pour nos jeunes protagonistes. Parviendront-ils à rester tous réunis ?

Le saviez-vous ?

Le guépard est un félin taillé pour la course: considéré comme l’animal terrestre le plus rapide de la planète, sa vitesse de pointe peut atteindre 110 km/h.

Les femelles mettent bas de trois à cinq petits en moyenne. Les jeunes guépards possèdent un manteau de poils ressemblant à une crinière le long de leur dos: ce manteau leur permettrait un meilleur camouflage dans les herbes de la savane. Au cours des premières semaines suivant la naissance, les petits sont déplacés presque tous les jours par leur mère pour les mettre à l’abri des nombreux prédateurs. Malgré ces précautions, jusqu’à 70 % des jeunes peuvent décéder. Les petits restent en général en compagnie de leur mère pendant 13 à 20 mois, période pendant laquelle elle leur apprend à chasser.

Aujourd’hui, le guépard est sérieusement menacé d’extinction. Classé comme espèce « vulnérable » dans la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), il figure sur l’Annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES), qui en interdit totalement le commerce.

Avis aux curieux de nature !

Venez observer des guépards et des léopards en Tanzanie: cliquez ici pour voir des exemples de voyage sur mesure avec Etendues Sauvages.

A bientôt pour la suite de nos chroniques animales, et longue vie aux félins ! 🙂

 

 

 

0 replies on “Chroniques animales au Serengeti: PART 1/5 & 2/5”