Où voyager au départ de France (au 1er mars 2022)

Où partir pendant la crise de la Covid-19

Voici un récapitulatif non exhaustif des conditions de sortie de France, d’accès aux pays proposés par Etendues Sauvages et de retour en France.
Ces informations sont valables pour les français résidant en métropole et elle peuvent aussi varier en fonction de votre lieu de résidence et/ou de départ.

Ce document est donné à titre informatif et seules les informations fournies par les autorités de chaque pays concerné doivent être prises en considération. Pour avoir des informations officielles, nous vous invitons à consulter les sites gouvernementaux suivants :

Quai d’Orsay, Conseils aux voyageurs
Ministère de l’intérieur
Gouvernement français, Page d’information Coronavirus

Le site spécifique développé et mis à jour par Air France est aussi très bien fait et propose des informations fiables.

CONDITIONS DE DÉPART ET DE RETOUR

Depuis le 18/07/2021, les personnes totalement vaccinées n’ont plus besoin de motif impérieux pour se rendre ou revenir d’un pays classé vert, orange ou rouge. Ceci au départ de France métropolitaine. Les conditions d’accès et de sortie des différents pays à destination continuent à s’appliquer selon les règles qui leurs sont propres.

Depuis de 12/02/2022, il n’est plus nécessaire d’effectuer un test PCR ou antigénique avant le retour en France depuis un pays qui est hors de l’Union Européenne.

QUAND EST-ON CONSIDÉRÉ COMME « VACCINÉ »

Seuls les vaccins admis par la France et l’EMA (Agence Européenne du Médicament) et sont, pour l’heure acceptés : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson.
La preuve de vaccination doit être enregistrée sur l’application « Tous Anti Covid ». Elle n’est valable que si elle permet d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet :
– 8 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna et AstraZeneca)
– 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec un seule injection (Johnson & Johnson)
– 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire)

La plupart du temps, les pays demandant une vaccination complète pour entrer sur leur territoire, exigent que la dose de rappel (souvent appelée « boost ») soit effectuée. Le délai pour effectuer ce rappel est variable selon les pays. Il est donc important d’avoir un schéma vaccinal complet et de vérifier qu’il répond aux exigences des pays visités.

 

COVID19 – CONDITIONS D’ACCÈS AUX PAYS

Nous vous prions de vous référer aux informations indiquées l’onglet « Informations » de votre proposition ou de votre carnet de voyage en consultant la rubrique « Santé » de chaque pays visité. Vous y trouverez les conditions d’entrée et de sortie.
Nous vous prions également de vérifier, plusieurs jours avant votre départ, la véracité de ces informations en consultant le site du Quai d’Orsay.

Un contrôle de température est susceptible d’être effectué dans tous les aéroports d’arrivée.

Important :
Même quand seule la preuve de vaccination complète est demandée par le pays d’accueil, nous vous recommandons d’effectuer un test PCR dans les 72h précédant votre départ. Les tests au départ de France doivent être effectués par TOUS les participants, quel que soit leur âge.

ASSURANCES DE VOYAGE

Quelles que soient les règles d’entrée et de séjour dans le pays de destination, il est essentiel d’avoir souscrit une assurance voyage couvrant intégralement le risque Covid-19 (frais médicaux, hospitalisation, rapatriement…). De plus en plus de pays la demande.
Les contrats proposés par nos deux partenaires Assurever et Assur Travel intègrent la plupart des garanties exigées par ces pays.


EN SAVOIR PLUS

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000. »
Même si la qualité et la fréquence de mise à jour des informations peuvent être perfectibles, nous conseillons de prendre connaissance de l’intégralité de ces informations sur le site du Quai d’Orsay.

Enfin, sachez que, quels que soient le pays et les conditions d’accès, toute suspicion de Covid-19 à bord de l’avion ou à votre arrivée entraînera un test à l’arrivée et une mise en quarantaine par les autorités locales.
Nous vous rappelons aussi qu’il vous appartient de réaliser les tests demandés dans les délais requis et que la non présentation des résultats ou leur positivité ne sauraient engager la responsabilité d’Etendues Sauvages.

0 replies on “Où voyager au départ de France (au 1er mars 2022)”