La plupart des réserves privées acceptent les enfants en safari à partir de 6 ans.
Chaque lodge a cependant ses propres règles et certains sont plus flexibles.
En revanche, la participation aux safaris des enfants (de moins de 12 ans) est toujours soumise à l’approbation du ranger, selon le comportement de l’enfant.
Dans tous les cas, les guides des lodges ne prennent aucun risque lors de safaris.
Les enfants doivent rester calmes, ne pas crier, ne pas se lever pendant 2h30/3h. Il faut aussi se lever très tôt (5h30) pour profiter du safari matinal.
Afin d’adapter le safari à l’âge de votre enfant, certains lodges imposent ou proposent de réserver un véhicule privé pour la famille.
Pour des raisons de sécurité, les jeunes enfants (moins de 12 ou même 16 ans parfois) sont rarement autorisés à participer aux safaris à pied.
Quelques lodges « children-friendly » organisent, pour les enfants de moins de 6 ans, des « mini-safaris » plutôt vers 9/10h, d’une durée d’1h pour adapter totalement les safaris à l’âge des enfants en évitant de s’aventurer dans les zones très fréquentées par les félins par exemple.
Des programmes d’activités pour les enfants sont souvent proposés (activités en lien avec l’environnement et la nature, promenades autour du lodge, artisanat, atelier culinaire, chasse au trésor, pizza party etc). Les enfants peuvent aussi se voir remettre un « pack de mini-ranger », qui contient un sac à dos, un livre de coloriage et des crayons de couleur, ainsi qu’un livret éducatif pour le safari.
Des gardes d’enfants peuvent aussi être organisées pendant les activités et aux heures de repas, moyennant parfois un coût supplémentaire.
Pour profiter pleinement des safaris tous ensemble et avoir plus de choix en terme de réserves, il est néanmoins préférable d’attendre que votre enfant ait 6 ans, pour une meilleure capacité d’adaptation et d’attention, ce qui rend l’expérience plus agréable pour toute la famille.
Sans aucun doute, l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus appropriés pour un premier safari avec des enfants en bas âge.
En effet, aucun vaccin n’est obligatoire et certaines réserves comme Kwandwe, Madikwe et régions comme la région du Cap sont sans risque de paludisme.
De plus, la région du Cap permet de faire des activités autres que du safari et de varier les plaisirs et les animaux (manchots, baleines) pour éveiller constamment la curiosité de vos enfants.
Il est de plus possible d’organiser un voyage moins itinérant en Afrique du Sud, qu’en Afrique de l’Est, en séjournant plusieurs nuits dans les lodges proposant un safari le matin et un safari l’après-midi, ce qui permet à vos enfants de profiter de la piscine ou de se reposer pendant la journée.