Depuis Marrakech, vous pourrez rejoindre le désert d’Agafay, à une trentaine de kilomètres, sur les premières hauteurs du massif du Haut Atlas. C’est un désert rocailleux, aux paysages lunaires dans un environnement vallonné composé de dunes aux tonalités blanches et ocre. Admirez le contraste des sommets enneigés de l’Atlas avec les couleurs chaudes du désert au coucher de soleil.
Vous rêvez des dunes à perte de vue du désert du Sahara ?
Il faudra compter au moins 4h depuis Marrakech pour traverser l’Atlas et rejoindre Ouarzazate puis le désert de Zagora, la partie du désert du Sahara la plus proche de Marrakech, à 7h environ (360km). Le trajet permet de traverser de très beaux paysages de l’Atlas puis la palmeraie de Skoura et la cité traditionnelle d’Ait Ben haddou. Une étape est vivement conseillée !
Ce désert possède néanmoins moins de dunes que le désert de Merzouga, à 10h de Marrakech (550km), la partie la plus impressionnante du désert marocain. Le désert tel qu’on le rêve dans notre imaginaire !
Une ou plusieurs nuits d’étapes vous sont même recommandées pour visiter Ouarzazate, la vallée du Drâa, les gorges du Dadès, la Vallée des roses, les gorges du Todra et la cité d’Ait Ben Haddou.
Une semaine complète peut être facilement consacrée à la découverte du désert marocain.