Afrique du Sud
Pays aux mille facettes

Safari en Afrique du Sud sur mesure

Lire la suite >

Pourquoi partir en Afrique du Sud

  • UNE GRANDE DIVERSITÉ D'EXPÉRIENCES
  • LES RÉSERVES PRIVÉES EXCEPTIONNELLES DU PARC KRUGER
  • UNE HÔTELLERIE DE TRÈS GRANDE QUALITÉ
  • UNE DESTINATION IDÉALE POUR LES FAMILLES
  • UNE FAUNE EXCEPTIONNELLE ET DES GUIDES EXPÉRIMENTÉS

L'équipe Etendues Sauvages à Saint-Germain-en-Laye © N. Broquedis

Nous créons votre voyage sur mesure

Demandez-nous votre devis personnalisé

Idées de voyages sur mesure en Afrique du Sud

100% personnalisables selon vos désirs

Coup de cœur

Tswalu Kalahari Lodge, Tswalu Game Reserve, Afrique du Sud
Tswalu Kalahari Lodge, Tswalu Game Reserve, Afrique du Sud

Tswalu Kalahari Lodge

Par Aurélie, spécialiste de l'Afrique du Sud : "Lors d'un séjour à Tswalu, l'un de mes rêves s'est concrétisé : aller à la rencontre des suricates, dans un sublime décor. Dès le lever du jour, nous partons vers l'une des deux colonies. On aperçoit une adorable petite tête, puis deux, puis trois, puis des dizaines que l'on regarde évoluer librement autour de leurs vastes terriers, rentrant immédiatement à la moindre alerte lancée par la sentinelle. Un vrai moment de bonheur pour moi qui suis fan des suricates."

Découvrir ce coup de cœur
Je suis Virginie, à votre écoute pour toute question.
Je suis Virginie, à votre écoute pour toute question.

Pour votre safari en Afrique du Sud

Quand partir en Afrique du Sud

Avec un territoire très étendu, entre l'Océan Indien à l'est et l'océan Atlantique à l'ouest, l'Afrique du Sud jouit de plusieurs climats et la saison idéale dépend beaucoup de vos propres intérêts.Les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. L'été austral dans la région du Cap est très agréable mais l'hiver austral (saison sèche) sera plus approprié si vous souhaitez voir des baleines et faire des safaris, les ...

Lire la suite >

Budget à prévoir

Lire la suite >

Conseils d'expert

Lire la suite >

Vos questions / Nos réponses

Quels vaccins sont obligatoires ou conseillés en Afrique du Sud ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Afrique du Sud si vous n'avez pas séjourné ou transité dans un pays où sévit la fièvre jaune. En fonction de la région parcourue (Kruger par exemple), il est fortement conseillé de prendre un traitement contre le paludisme et nous vous conseillons également d'être à jour de vos vaccinations habituelles.

Quelle est la meilleure saison pour se rendre en Afrique du Sud ?

La période hivernale en Afrique Australe (de fin avril à fin octobre) est la meilleure période pour observer les animaux, particulièrement dans le Kruger ou le Kwazulu Natal. Pour la région de Cape Town, juillet à septembre est période idéale pour observer les baleines mais la météo peut être très capricieuse avec de la pluie et des températures assez fraîches. On évitera novembre et janvier dans la région du Kruger et du Kwazulu Natal.

Est-ce facile de conduire en Afrique du Sud ?

L'Afrique du Sud est est des rares pays d'Afrique où la conduite d'un véhicule de location ne pose pas de souci particulier. Rouler à gauche est un peu déroutant (surtout en ville avec du trafic) mais on s'y fait très vite. On évitera simplement de conduire de nuit, que ce soit en ville ou campagne. Certains quartiers doivent également être évités de jour comme de nuit, comme c'est aussi le cas en Europe. Le bon sens et un minimum de prudence suffisent.

La région du Kruger n’est-elle pas trop touristique ?

La région du parc Kruger est en effet très connue, notamment pour ses safaris. Les animaux y sont nombreux, les safaris excellents. Alors oui cette région est touristique.  Mais est-ce dérangeant ? Pas vraiment, il suffit simplement d’être malin, de bien connaître les lieux et d’être bien conseillé ! Tout d’abord, il faut différencier les réserves et concessions privées du Parc National du Kruger. Dans celles-ci, seuls les véhicules des lodges peuvent circuler et vous croiserez peu de véhicules, pour des safaris exclusifs. Le parc Kruger quant à lui, est accessible à tous. Il peut donc y avoir du monde aux périodes de grandes affluences comme les vacances scolaires ou la saison sèche, de mai à novembre. Le mieux est de ne pas rester sur les routes principales mais de se « perdre » sur les pistes secondaires. Peu de touristes le font, vous serez souvent l’unique véhicule dans la zone et c’est souvent là que vous ferez les meilleures observations. En effet, les animaux, eux non plus n’aiment pas les touristes ! En combinaison avec un séjour dans une réserve privée, nous aimons proposer la visite du parc Kruger. L’expérience sera totalement différente mais tout aussi enrichissante qu’en réserve privée. Seul avec votre véhicule, vos sens seront décuplés, à la recherche d’un son, d’une odeur, d’une trace sur les pistes sablonneuses. Et là, devant vous, le voilà enfin. Quelle récompense et quelle satisfaction quand, grâce à votre « flair », vous l’apercevez !

À partir de quel âge peut-on emmener nos enfants en Afrique du Sud ?

La plupart des réserves privées acceptent les enfants en safari à partir de 6 ans. Chaque lodge a cependant ses propres règles et certains sont plus flexibles. En revanche, la participation aux safaris des enfants (de moins de 12 ans) est toujours soumise à l’approbation du ranger, selon le comportement de l’enfant. Dans tous les cas, les guides des lodges ne prennent aucun risque lors de safaris. Les enfants doivent rester calmes, ne pas crier, ne pas se lever pendant 2h30/3h. Il faut aussi se lever très tôt (5h30) pour profiter du safari matinal. Afin d’adapter le safari à l’âge de votre enfant, certains lodges imposent ou proposent de réserver un véhicule privé pour la famille. Pour des raisons de sécurité, les jeunes enfants (moins de 12 ou même 16 ans parfois) sont rarement autorisés à participer aux safaris à pied. Quelques lodges « children-friendly » organisent, pour les enfants de moins de 6 ans, des « mini-safaris » plutôt vers 9/10h, d’une durée d’1h pour adapter totalement les safaris à l’âge des enfants en évitant de s’aventurer dans les zones très fréquentées par les félins par exemple. Des programmes d’activités pour les enfants sont souvent proposés (activités en lien avec l’environnement et la nature, promenades autour du lodge, artisanat, atelier culinaire, chasse au trésor, pizza party etc). Les enfants peuvent aussi se voir remettre un « pack de mini-ranger », qui contient un sac à dos, un livre de coloriage et des crayons de couleur, ainsi qu'un livret éducatif pour le safari. Des gardes d'enfants peuvent aussi être organisées pendant les activités et aux heures de repas, moyennant parfois un coût supplémentaire. Pour profiter pleinement des safaris tous ensemble et avoir plus de choix en terme de réserves, il est néanmoins préférable d’attendre que votre enfant ait 6 ans, pour une meilleure capacité d’adaptation et d’attention, ce qui rend l'expérience plus agréable pour toute la famille. Sans aucun doute, l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus appropriés pour un premier safari avec des enfants en bas âge. En effet, aucun vaccin n’est obligatoire et certaines réserves comme Kwandwe, Madikwe et régions comme la région du Cap sont sans risque de paludisme. De plus, la région du Cap permet de faire des activités autres que du safari et de varier les plaisirs et les animaux (manchots, baleines) pour éveiller constamment la curiosité de vos enfants. Il est de plus possible d’organiser un voyage moins itinérant en Afrique du Sud, qu’en Afrique de l’Est, en séjournant plusieurs nuits dans les lodges proposant un safari le matin et un safari l’après-midi, ce qui permet à vos enfants de profiter de la piscine ou de se reposer pendant la journée.

Est-il dangereux de voyager en Afrique du Sud ?

Les médias relaient beaucoup de choses sur l’insécurité en Afrique du Sud. Cependant, le pays n’est pas plus dangereux que certains quartiers en France ou en Europe. Il est tout aussi déraisonnable d'aller dans ce type de quartier, là-bas, comme ici. C'est une question de bon sens. En Afrique du Sud, le bon sens veut dire ne rien laisser de visible dans les voitures, ne pas porter d’objets de valeur et éviter de se balader la nuit à pied et préférer prendre un taxi pour aller dîner à l'extérieur de l'hôtel. Certaines villes sont plus dangereuses que d’autres. La région du Cap et la région du Kruger sont très sûres, certains quartiers de grandes villes comme Johannesburg ou Durban sont cependant à éviter. Spécialistes de l’Afrique depuis de nombreuses années, les adresses et l’itinéraire que nous vous proposons en tiennent toujours compte.