Mil Restaurant – Moray – La saveur des émotions

Le restaurant Mil s’insère dans un environnement aux contours tracés par d’anciennes civilisations et où l’on peut préparer des plats ancestraux. Avant tout un laboratoire culinaire, d’une cuisine cérébrale qui enchantera les curieux en quête de saveurs inédites et de nouveaux savoirs. L’idée de Virgilio Martinez est de « déguster des traditions et saliver des émotions » en proposant une gastronomie déstabilisante. Cette audace a fait de ce restaurant une destination. Une aventure gastronomique où le palais s’enivre des saveurs du Pérou.

La philosophie de cet établissement est la connexion avec la vie quotidienne des communautés paysannes. Rencontre et mélange des savoirs faire traditionnels avec ceux du chef et un respect de l’écosystème au cœur de la gastronomie.

Réflexion autour de cet écosystème entre ceux qui y travaillent et ceux qui s’y nourrissent. Mil dispose d’une importante éthique. En effet, il est écologique, respecte la nature et l’humain, crée des emplois et préserve l’identité des cultures indigènes. Le restaurant travaille avec deux communautés agricoles de Moray où les cultivateurs de maïs et de pommes de terre lui vendent 50% de leurs récolte.

Bulle utopique ou microcosmes le chef a plus d’un tours dans son sac pour faire perdurer cet environnement enivrant. Recycle ses huiles de cuisson en bougies, composte ses déchets organiques, transforme le papier et le café en serviette et mise en place de panneaux solaires.

Il pense son restaurant, avant tout comme un centre d’interprétation des ingrédients et se laisse aller à diverses expériences. Avec notamment un menu qui déroule « 15 écosystèmes péruviens différents, classés par altitude – de 15 mètres sous l’océan Pacifique à 4 200 mètres dans les Andes».  L’immersion au Mil est une invitation à faire une pause et à changer de rythme, à regarder le monde sous un autre angle.

Situé à plus de 3 500 mètres d’altitude, dans la vallée sacrée du Pérou, le chef Virgilio Martinez met en exergue une gastronomie basée sur un écosystème andin.

Les assiettes sont gorgées d’une culture locale et ancestrale. Les plats sont principalement composés de légumes et de céréales mais les plus téméraires, se verront proposer une découverte gustative du lama ou de l’alpaga riches en protéines.

0 replies on “Mil Restaurant – Moray – La saveur des émotions”