Ours bruns, rencontres hors du commun en Alaska

Redoubt Bay Lodge, Alaska
Redoubt Bay Lodge, Alaska

Craint et admiré pour sa force, chassé pour sa fourrure et sa chair, ou adoré par les enfants, rares sont, dans le règne animal, les espèces qui suscitent autant de passion, de mythes et de légendes. En effet, le célèbre et redouté Yéti, serait un ours brun de l’Himalaya.
L’ours brun se décline en plusieurs sous-espèces. Tout d’abord, le grizzli, au nord des États-Unis et au Canada. L’extrémité des poils de son pelage a souvent une teinte grise, ce qui lui vaut son nom de Grizzli (perruque de cheveux gris en anglais). Sa particularité est de pouvoir se maintenir longtemps sur ses deux membres postérieurs. Et l’ours Kodiak, une espèce spécifique aux îles de l’archipel Kodiak.

Si l’ours brun peut être observé sur plusieurs continents, l’Alaska est LA région incontournable pour le rencontrer.
Pour celles et ceux qui souhaitent vivre cette expérience dans les meilleures conditions, voici quatre lieux soigneusement sélectionnés par Bénédicte, spécialiste de l’Amérique du nord pour Étendues Sauvages.

Katmai

Les chutes Brooks sont mondialement renommées pour leur concentration importante de saumons qui attire des dizaines de grizzlis pour un festin annuel.

Depuis des plateformes d’observation, stratégiquement situées à quelques mètres des chutes, vous pouvez profiter de ce spectacle saisissant, tandis que les poissons bondissent en tentant de remonter la rivière.
Le Katmai Wilderness Lodge offre une des expériences d’observation d’ours les plus incroyables en Alaska. Il n’est accessible qu’en hydravion, depuiKodiak Island.

Kodiak

Principal sanctuaire de l’ours brun en Alaska, le Kodiak National Wildlife Refuge couvre les deux tiers sud de l’île. Paysage à la fois rude et fascinant, ces terres sauvages abritent une population d’ours qui évolue dans un environnement naturel, préservée des interférences humaines. Votre camp de base pour ce voyage hors du commun : le Kodiak Bear Center. Ne recevant que six hôtes simultanément, il offre une expérience exclusive au cœur de l’Alaska.

Denali

Nombre de naturalistes et de passionnés d’animaux se donnent rendez-vous à Denali pour y contempler une faune typique de l’Amérique du nord. Vous pourrez y admirer des grizzlis, des ours noirs, des caribous, des élans, des mouflons, des marmottes et un nombre incalculable d’espèces d’oiseaux, notamment migrateurs. Une diversité exceptionnelle pour tous les amoureux de la nature. Au cœur du parc national, le Camp Denali (première entreprise d’Alaska à s’engager dans une démarche d’apprentissage de la nature) vous propose de vivre cette immersion. Bien avant que le terme « écotourisme » ne gagne en popularité, ce lieu est un sacre pour les voyageurs à la recherche d’une harmonie avec la nature.  

Redoubt Bay
Redoubt Bay Lodge, Alaska
Redoubt Bay Lodge, Alaska

Située à environ une heure de vol d’Anchorage, Redoubt Bay est certainement l’une des zones d’observation des ours les plus accessibles d’Alaska. Depuis le Redoubt Bay Lodge, situé sur les Big River Lakes à proximité du parc national de Lake Clark, cette expérience unique s’offre à vous. Outre l’observation des plantigrades, vous pourrez y pratiquer la pêche ou observer les oiseaux.

Dans un objectif qualitatif et exclusif, ces sites et propriétés, ouverts sur une courte période estivale, reçoivent très peu de voyageurs. De ce fait, il est primordial d’anticiper votre séjour et vos réservations.
Exemple : Si vous souhaitez rencontrer les géants de la forêt durant l’été 2025, nous vous conseillons de commencer vos réservations maintenant.

© Redoubt Bay Lodge
© Camp Denali
© Shutterstock
© KWL
© KBBC

0 replies on “Ours bruns, rencontres hors du commun en Alaska”