La saison d’ambre au Zimbabwe

Mana Pools, Zimbabwe © Etendues Sauvages
Mana Pools, Zimbabwe © Etendues Sauvages

La saison d’ambre c’est avant tout une affaire de lumière. Dès que le soleil commence à décliner à l’horizon, il inonde le paysage d’une teinte dorée, créant une atmosphère d’une rare sérénité.
Les plaines et les clairières, couvertes d’une végétation sèche, prennent alors des reflets cuivrés. Les baobabs se dressent comme des sentinelles solitaires, la peau des éléphants révèle tout le vécu de ces colosses… Dans cette lumière oblique, chaque ombre semble s’étirer à l’infini, donnant aux paysages une profondeur nouvelle, presque mystérieuse.

Voyager au Zimbabwe entre juillet et octobre, c’est s’offrir une parenthèse hors du temps, loin du tumulte du monde moderne. Les paysages immenses et silencieux, les ciels étoilés d’une pureté rare, les nuits passés dans des campements au cœur de la brousse. Tout ici invite à la contemplation et à la réflexion. Que ce soit lors d’une soirée autour du feu, en écoutant les récits des anciens ; ou devant votre tente avec une vue imprenable sur le fleuve Zambèze. Chaque moment vécu est une invitation à ralentir, à se reconnecter à l’essentiel.

Une expérience qui vous marquera profondément. Comme elle nous a marqué pour la première fois, il y a plus de vingt-cinq ans …

MANA POOLS – Zambezi Life Style

Zambezi Life Style Camp, Zimbabwe © African Bush Camps
Zambezi Life Style Camp, Zimbabwe © African Bush Camps

Quelques mots suffisent à définir ce qu’est le Zambezi Life Style : une expérience qui combine aventure, luxe discret et contact direct avec une des dernières grandes régions sauvages d’Afrique australe : Mana Pools.
Les campements ne manquent pas le long du Zambèze. On pourrait penser qu’ils se ressemblent tous et qu’ils offrent tous la même expérience … Mais c’est mal connaître l’Afrique ! Nos vingt-cinq années d’expériences sur Mana Pools nous ont appris toutes les subtilités du parc national et des concessions privées attenantes. C’est en connaissance de cause que nous concoctons votre safari, en sélectionnant les lieux et les campements les plus appropriés pour la saison, pour répondre à vos souhaits et respecter vos contraintes.
Juliette, Aurélie, Amandine, Stéphanie ou encore Laurent sauront vous écouter ; pour ensuite concevoir le safari ultime dans ce coin d’Afrique si particulier.

CONCESSION PRIVÉE – Du Premium au bord du Zambèze

Tembo Plains Camp, Zimbabwe © Great Plains Conservation
Tembo Plains Camp, Zimbabwe © Great Plains Conservation

Deux concessions privées sur les rives du Zambèze, chacune située à une extrémité du parc national de Mana Pools.
Ruckomechi est depuis longtemps considérée comme une des plus belles zones de la région : des plaines alluviales où les hippos côtoient les cobes à croissant entre d’innombrables crocodiles du Nil ; des lits de. rivière asséchés où l’ombre des arbres à saucisses offre un refuge parfait aux lions et aux léopards ; de magnifiques forêts d’acacias et de mopanes…
Sapi a un passé plus tumultueux. Réserve de chasse jusqu’en 2016, elle est aujourd’hui totalement dédiée à la préservation et les importants investissements de Great Plains Foundation (orchestrés par Dereck & Beverly Joubert) ont contribué à sa renaissance. Aujourd’hui c’est un lieu unique et préservé où les animaux sont de plus en plus nombreux. Vous l’aurez compris, la découverte de ces deux concessions offrira une expérience très exclusive. Unique au Zimbabwe.
On pourra choisir de séjourner assez longtemps dans l’une ou l’autre. Ou mieux : combiner les deux au cours d’un même safari !

MANA POOLS – Safari à pied … et plus encore !

Zambezi Life Style Camp, Zimbabwe © African Bush Camps
Zambezi Life Style Camp, Zimbabwe © African Bush Camps

Le Zimbabwe est mondialement reconnu pour la qualité de ses guides, notamment ceux qui sont spécialistes des safaris à pied. Mais le 4×4 ou la marche ne sont pas les seuls moyens de découvrir Mana Pools. Et si les activités en bateau sont prohibées dans le parc national (pour protéger les rives, lieu de nidification des guêpiers carmin), le canoë permet d’explorer toute la beauté du fleuve Zambèze, sur des dizaines de kilomètres.
Mana Pools est sans doute le plus beau spot africain pour s’adonner à cette expérience hors du commun. Que ce soit pour quelques heures ou quelques jours…

HWANGE – Royaume des éléphants

Little Makalolo, Zimbabwe © Dana Allen
Little Makalolo, Zimbabwe © Dana Allen

C’est toute la complexité de la conservation animale : au cours des cinquante dernières années, la population des éléphants d’Afrique a diminué de 60%. Et pourtant, des régions comme le parc de Chobe (au Botswana) ou Hwange (au Zimbabwe) ont une population beaucoup trop importante au regard des capacités offertes par ces écosystèmes. C’est là que, modestement, le tourisme raisonné peut jouer son rôle et apporter des moyens financiers pour déplacer des populations d’éléphants plutôt que de les abattre pour les réguler. Vaste sujet sur lequel nous nous garderons bien de porter un trop rapide jugement. Il n’en reste pas moins que Hwange peut être considéré comme le Royaume des éléphants et que la saison d’ambre est la période idéale pour observer leur marche volontaire en direction des rares points d’eau, dans une ambiance envoutante de fin de journée, nimbée d’or et de poussière.
C’est cette alchimie qui fait de Hwange un site incontournable lors d’un voyage au Zimbabwe.

CHITAKE – L’art de l’affût africain

zimbabwe_chitake_camp_01
Safari à Chitake © Bushlife Camps

Depuis ses aventures tibétaines avec Vincent Munier, Sylvain Tesson ne cesse de le clamer : l’affût est un art
Bien sûr, ici à Chitake, nous sommes très loin des conditions d’affût vécues et décrites dans La panthère des neiges. Mais tout de même, il faudra faire preuve de patience et de volonté d’âme pour avoir la chance d’observer des scènes de vie animale hors du commun et que, enfin, la récompense s’offre à nos yeux.
Alors, on se rappellera les mots de l’écrivain voyageur : « La patience est une vertu suprême, la plus élégante et la plus oubliée. Elle aide à aimer le monde ».

0 replies on “La saison d’ambre au Zimbabwe”