Deux parcs sont incontournables en Zambie : South Luangwa et Lower Zambezi.
Privilégiez South Luangwa pour les safaris à pied et les safaris en 4×4 de grande qualité et combinez ce parc avec le Lower Zambezi, pour ses safaris en canoë sur le Zambèze, ses safaris à pied et en 4×4 dans des paysages sublimes et complémentaires à ceux de South Luangwa.
Si vous avez un peu plus de temps et de budget, partez pour Kafue et plus particulièrement pour les plaines de Busanga, dans le nord du parc, réputées pour ses vastes plaines inondables herbeuses qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Les couchers de soleil y sont exceptionnels.
Si vous n’avez jamais vu les chutes Victoria, prolongez votre séjour de deux nuits à Livingstone, idéalement dans un lodge au bord du Zambèze.
Pour les passionnés d’avifaune, les marais de Bangweulu vous offre la rencontre d’un oiseau mythique, venu d’un autre monde : le Bec-en-Sabot.
Et si vous recherchez une expérience hors du commun et exclusive, partez en novembre dans les plaines inondables de Liuwa, quand des formations nuageuses spectaculaires apparaissent au fur et à mesure que les tempêtes se forment, créant des horizons spectaculaires et, avec l’arrivée des pluies, des tapis de fleurs surgissent dans les plaines. C’est aussi le moment où de grands troupeaux de gnous migrent à travers les plaines depuis l’Angola voisin.