Découvrez la banquise au printemps. Vous aurez peut-être l'occasion d'observer des ours polaires, des narvals et des icebergs sous le soleil de minuit.
Voyagez vers le nord de l'île de Baffin, où la glace rencontre l'eau et où les mammifères marins et autres animaux sauvages se rassemblent à la lisière de la banquise, également connue sous le nom de "ligne de vie" ou "floe edge".
Profitez d'une expérience unique avec les paysages spectaculaires et les icebergs du parc national de Sirmilik.
Admirez les paysages époustouflants de falaises de granit, de glaciers et d'icebergs dans notre camp safari sous tente.
Guidés par des Inuits et voyageant en petits groupes, vous vous rendrez à la lisière de la banquise pour des journées de découverte de la banquise et d'observation de la faune. Si les conditions sont bonnes, vous pourrez observer des narvals et une variété d'oiseaux marins, des ours polaires, des phoques et peut-être même des bélugas et des baleines boréales.
Cette expédition est idéale pour ceux qui visitent l'Arctique pour la première fois mais aussi pour les photographes professionnels qui souhaitent vivre l'expérience ultime de la banquise, observer les narvals et avoir la chance de voir des ours polaires.
Itinéraire :
Jour 1
À l'atterrissage à Pond Inlet, vous serez accueilli par votre chef d'expédition et transféré dans un hôtel local, où vous dégusterez un dîner chaud et assisterez à une séance d'information sur l'expédtion. Nuit à l'hôtel.
Jour 2
Après le petit-déjeuner, vous participerez à une séance d'orientation avec Parks Canada et vous rencontrerez vos guides sur la plagen en vue de votre départ pour votre camp installé sur Tasiujaq.
Tasiujaq, anciennement Eclipse Sound, est une voie navigable naturelle dans la région de Qikiqtaaluk. Elle sépare l'île Bylot de l'île de Baffin. À l'est, elle débouche dans la baie de Baffin via Pond Inlet, et au nord-ouest dans l'inlet Navy Board.
Vous rejoindrez votre camp en qamutik, un traîneau traditionnel inuit en bois avec suspension et sièges rembourrés de mousse, tiré par une motoneige. La durée du voyage variera en fonction de l'état de la glace, mais comprendra des arrêts pour prendre un thé ou un café. Le camp est installé à quelques kilomètres de la banquise.
Jours 3 à 6
Au cours des prochains jours, les excursions comprendront des sorties sur la banquise à la recherche des animaux.
Si les conditions le permettent, vous pourrez faire de la plongée en apnée et du kayak sur la banquise. Avec un peu de chance (et elle se présente souvent...) vous pourrez nager avec des narvals, des bélugas ou des baleines boréales, en toute quiétude. Pour eux, comme pour vous.
L'un des points forts de ce safari est la possibilité d'observer une grande variété d'animaux arctiques dans leur habitat naturel. Les oiseaux migrateurs sont également nombreux et, grâce au calme de l'Arctique, vous pouvez entendre les chants des oiseaux avant même de les voir. Si les conditions de glace le permettent, vous pourrez également visiter le sanctuaire d'oiseaux migrateurs de l'île Bylot, où plus de 200 000 oiseaux choisissent de nicher chaque année.
Pour les ornithologues, les départs les plus précoces sont les plus favorables pour cette observation.
Jour 7
Après le petit-déjeuner, départ du camp en qamutik jusqu'à Pond Inlet où vous assisterez à une présentation culturelle inuite spéciale.
Nuit à l'hôtel.
Jour 8
Départ pour Ottawa.