Oursons polaires à la sortie des tanières

Voyage en petit groupe international

Nanuk Polar Bear Lodge, Canada © Churchill Wild

© Nanuk Polar Bear Lodge, Canada © Churchill Wild

Pays

Canada

Périodes idéales

Fin février - début mars

Durée suggérée

10 jours / 9 nuits

Budget estimé

À partir de 10350 €

L'esprit du voyage

Les oursons polaires sortant de leurs tanières guidés par leur mère leur faisant découvrir le monde est un moment magnifique et inoubliable. Assister à une telle scène de vie sauvage, accessible à quelques dizaines de personnes par an, est toujours très émouvant.
Près du parc national de Wapusk, la plus grande région polaire où les ourses mettent bas, nous vous offrons une occasion unique au Canada de voir des oursons avec leur mère dans leur état naturel.
Les guides du lodge amènent les visiteurs au plus près de l'entrée de la tanière, à 100 mètres environ. Vous comprendrez ainsi le principe d'une tanière, les habitudes des ours, mais aussi leur cycle de vie.
Même si voir les oursons est le but principal de votre voyage, une faune très diversifiée est présente. Vous pourrez donc guettez les renards arctiques, les troupeaux de caribous ou encore les loups.

Et, une fois la nuit tombée, des aurores boréales illumineront le ciel et vos yeux.
Magique !

Cliquez sur une image pour ouvrir l'album

Au fil des jours

Jour 1 : Paris – Winnipeg
Vols internationaux à destination de Winnipeg, au Canada.

Vous arrivez à Winnipeg et serez logés dans un hôtel à côté de l’aéroport pour prendre un avion le lendemain matin en direction de Churchill.

Jour 2 : En direction de Churchill
Le matin, retour à l’aéroport de Winnipeg pour vous enregistrer et prendre votre vol à destination de Churchill.

Arrivé à Churchill, vous pouvez faire un tour de la ville en attendant le départ du train qui part en direction de Chesnaye.
Arrivée au lodge vers 22h.

Jours 3 – 8 : Séjour en compagnie des oursons et de leurs mères
Pendant vos quelques jours au lodge, vous partirez tôt le matin en direction des tanières des ours. Certaines sont connues, d’autres non et vous les découvrirez avec votre guide. La patience sera votre plus grande qualité pour avoir la chance de voir les oursons qui viennent de naître.

Jour 9 : Retour sur Churchill et Winnipeg
Votre semaine en compagnie des oursons et leurs mères touche à sa fin. Vous quitterez le lodge tôt le matin pour repartir en direction de Churchill où un avion vous ramènera sur Winnipeg.

Votre vol pour Winnipeg est prévu dans la soirée. En arrivant sur Winnipeg, vous vous rendrez dans un hôtel à côté de l’aéroport.

Jour 10 : Winipeg – Paris
Vol retour pour Paris.

Les grands moments de ce voyage

  • ADJACENT AU PARC NATIONAL DE WAPUSK
  • GUIDES EXPERIMENTÉS
  • PREMIÈRES SORTIES DES OURSONS
Je suis Manon, à votre écoute pour toute question.
Je suis Manon, à votre écoute pour toute question.

Prix et conditions

Cet exemple de voyage peut être conçu pour le budget indicatif suivant :  À partir de 10350 € , incluant toutes les taxes et surcharges carburant quand les vols internationaux sont compris.

Donner un tarif précis avant l’étude personnalisée d’un voyage conçu sur mesure est un non-sens. Le budget précis de votre voyage sera communiqué après élaboration d’un devis par un de nos experts. Il dépendra de vos souhaits, de la saison, de la durée du voyage, de l’itinéraire, de la catégorie des hébergements et des services retenus, ainsi que de la parité monétaire et du prix des vols internationaux réservés au moment de votre demande de devis. Tout ceci étant modifiable selon vos souhaits.

Budget calculé sur un cours de 1 dollar canadien = 0,68 Euros.

Consultez-nous pour connaître les dates de 2020.

Cette idée de voyage comprend

– les vols internationaux aller/retour entre Paris et Winnipeg
– les vols régionaux aller/retour entre Winnipeg et Churchill
– les taxes aéroports et les surcharges carburant
– l’aller et le retour en train Churchill – Chesnaye
– 2 nuits en hôtel à Winnipeg en hôtel 3***, avec petit déjeuner
– 7 nuits en Lodge, en pension complète
– la visite de Churchill, le déjeuner et le dîner à Churchill et la visite du musée national
– les taxes hôtelières provinciales et gouvernementales

Cette idée de voyage ne comprend pas

– les repas non mentionnés
– les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles
– les éventuels frais pour excédent de bagages
– les frais de séjour complémentaire sur place en cas de vols retardés, reportés ou annulés à cause de mauvaises conditions climatiques
– les frais de modification des vols internationaux appliqués par les compagnies aériennes en cas de vols retardés, reportés ou annulés à cause de mauvaises conditions climatiques
– les frais de location ou d’achat d’équipement grand-froid
– les frais d’obtention de l’AVE

Nos conseils

La meilleure période pour aller voir les oursons avec leurs mères est le début du mois de mars.

Votre Lodge: Outpost Lodge
Ce lodge est une base de communication marine magnifiquement rénovée qui se trouve à 100 mètres au-dessus d’une ancienne crête de plage et à environ 60 km au sud de Churchill, au Manitoba, Canada.

Le lodge est situé au milieu de la toundra, le voisin le plus proche étant à environ 60 km du lodge. Il est complètement autosuffisant, avec une cheminée au feu de bois pour se détendre avec les autres explorateurs en fin de journée. Le lodge peut accueillir 18 invités. Il y a quelques chambres individuelles mais la plupart sont des chambres pour 4 personnes.

Conditions météo dans l’Arctique
Comme toujours à ces latitudes extrêmes, le temps est très aléatoire et peut changer très rapidement. Il est impossible de prévoir le temps que vous pourrez rencontrer sur place. Il peut être magnifique pendant plusieurs jours ou exécrable pendant toute une semaine.

Matériel photographique
Prévoir un trépied pour vos séances photo.

Votre équipement devra être protégé pour le grand froid et nous conseillons de prendre des batteries de recharge en nombre suffisant (les batteries se déchargent plus rapidement par -30°C).

Prévoyez une longue focale (500 ou 600 mm) et un éventuel multiplicateur 1.4, une moyenne focale (70-200 mm) et un grand angle type 16-35 mm.

Une bonne pile de cartes mémoire et/ou un ordinateur portable pour décharger et éditer vos images.
Egalement un disque externe pour effectuer vos sauvegardes, on ne sait jamais…

Pour toute question au sujet du matériel photo et de votre équipement, nous vous conseillons de contacter de notre part notre partenaire Photo & Nature. Ils sauront vous conseiller et vous proposer le matériel adéquat, au juste prix.

Le conseil et le service de professionnels au meilleur prix

Vous aimerez aussi